Décoration et design
13 août 2015
Photos : vivre dedans-dehors

Les architectes et les designers — tout comme les coiffeurs — ont l’habitude de recevoir des images de magazines arrachées par les propriétaires qui tentent de définir exactement ce qu’ils veulent. Habituellement, ces images présentent des intérieurs réels. Pas ici : « Je leur ai envoyé une photo d’une jeune femme, pieds nus, portant une jupe superbe et s’étirant vers le haut pour atteindre quelque chose. Voilà comment je veux que les gens se sentent dans ma maison », raconte en riant la propriétaire de cette nouvelle maison construite à Vancouver. « Je leur ai envoyé toutes sortes de choses au hasard », dit-elle au sujet des images qu’elle a tirées des magazines afin de formuler une liste de souhaits pour sa nouvelle demeure. « Je voulais une maison très colorée, et aussi épurée, fraîche, accueillante — stylée, mais pas guindée. » Non seulement elle a obtenu exactement ce qu’elle voulait — un style aéré avec quelques accents colorés et ludiques —, mais elle a également eu ce qu’elle ignorait désirer, en particulier, le nirvana de l’organisation.

Les volumes bien pensés.
Les armoires inférieures en bambou ajoutent un contraste rustique à celles du haut, dans cette grande cuisine ouverte. Le concept astucieux de David Zacharko et de David Yustin comporte une échelle de bibliothèque à roulettes pour un accès facile aux armoires supérieures ainsi qu’une fenêtre derrière celles-ci. La banquette sous la fenêtre offre aux enfants un endroit pour se détendre.
Maison & Demeure avril 2012
Design des armoires, David Yustin ; fabrication des armoires, Hi-Design ; tabourets, Ligne Roset ; suspensions, Mobilier Avant-Scène ; torchons, Marimekko.

Esthétique épurée.
Le salon et la salle à manger se rejoignent pour profiter tous deux de la cheminée. Lors des journées chaudes, les portes-fenêtres en accordéon se replient de chaque côté, créant une véritable ambiance dedans-dehors.
Maison & Demeure avril 2012
Jeté, tissu des coussins, Marimekko ; confection des coussins, Fabulous Furnishings ; tableau, Isack Kousnsky ; entrepreneur, Trasolini Chetner.

Colorée et stylée.
Comme bien des éléments de rangement ingénieux de cette nouvelle maison réalisée par l’architecte David Zacharko, la bibliothèque derrière le canapé modulaire du salon a été conçue pour être belle et fonctionnelle : elle accueille une multitude de livres, des puzzles et des jeux, et ses niches permettent d’exposer des vases. Les fines étagères de bambou ajoutent une touche naturelle et, tout comme les coussins colorés, réchauffent la peinture blanche.
Maison & Demeure avril 2012

Couloir à double fonction.
Un couloir-vestiaire conçu pour maintenir la maison en ordre s’étend sur toute la longueur de la maison derrière l’escalier principal et procure de multiples rangements. Les penderies desservent à la fois les portes avant et arrière, et les tiroirs inférieurs logent les bacs de recyclage. Le vestiaire du bout est doté d’un énorme babillard.
Maison & Demeure avril 2012

Moderne et fonctionnel.
Les portes du couloir du bureau (fermées dans cette photo) sont intéressantes : l’une, violette, et l’autre, orange, créent une sculpture architecturale. En plus de faciliter l’accès aux étagères du haut, l’échelle de bibliothèque à roulettes ajoute un élément décoratif traditionnel. Le bureau ouvre sur le jardin devant la maison.
Maison & Demeure avril 2012

La touche naturelle du bois.
Le propriétaire a encadré le meuble- lavabo de la salle de bain de bambou, ce qui délimite l’espace. Il a aussi intégré diverses sources d’éclairage, y compris en bas du meuble- lavabo et sous le banc adjacent. De plus, la mosaïque bleue ajoute de la couleur dans la salle de bain blanche.
Maison & Demeure avril 2012
Carrelage, Tuiles Olympia.
Kim Christie
Maison & Demeure avril 2012