Décoration et design
Photos : une oasis à domicile
Publié le 4 juin 2012

La designer Meredyth Hilton, d’Artistic Gardens, a conçu cette oasis tropicale en pensant à ses clients. Par exemple, un pont en bois d’ipé et en acier inoxydable, entouré de carrés de lierre commun, attire l’oeil et permet aussi de ralentir la course des petits sur les dalles contemporaines.
En partie grâce à ce pont, le regard est attiré vers le pavillon ouvert, à l’arrière de la maison, avec ses colonnes carrées et ses écrans de treillis. « Le pavillon est au coeur de l’aménagement et donne sa structure au jardin », explique Meredyth, qui s’est inspirée des jardins du Sud et a choisi une peinture d’un blanc pur. « J’ai suivi le modèle des jardins de Charleston, en Caroline du Nord, mais en donnant à l’ensemble un caractère plus contemporain. Comme c’est un lieu pour se détendre et recevoir, j’ai choisi de jouer la note tropicale », ajoute Hilton.

Meredyth Hilton, d’Artistic Gardens, a fait fabriquer la table et la banquette en bois d’ipé et en acier inoxydable pour rappeler le pont. Des plantes ornementales donnent du mouvement, les arbres créent un rideau de verdure et le tapis de lierre commun offre un agréable contraste aux dalles de pierre.
Maison & Demeure Mai 2012
Pichet, verres, Fresh Home & Garden ; fauteuils, Jardin de Ville.

Un des propriétaires, grand amateur de sports, a doté son pavillon de jardin d’équipements audio et vidéo pour pouvoir suivre les matchs. Le dimanche, la famille s’installe devant la télévision, dont l’écran est dissimulé derrière des battants à reflet miroir. Le toit protège les appareils électroniques et pour procurer plus de clarté, la designer Meredyth Hilton y a ajouté un puits de lumière.
Maison & Demeure Mai 2012
Design, Meredyth Hilton, Artistic Gardens.

Dans ce jardin familial, le belvédère – flanqué de colonnes blanches sculpturales et de plantes luxuriantes – crée une ambiance tropicale.
Maison & Demeure Mai 2012

Le jacuzzi est surélevé afin que l’on puisse s’asseoir sur son rebord. Telle une cascade, l’eau chaude se déverse dans la piscine ce qui en fait un mode de chauffage économique. Des jets, actionnés à distance, amusent les enfants pendant des heures tout en procurant un joli fond sonore pour les adultes.
Maison & Demeure Mai 2012
Installation de la piscine, Todd Pools.

Un banc de teck noir, flanqué d’un imposant pot de plantes tropicales, ressort bien sur le mur clair.
Maison & Demeure Mai 2012
Design, Meredyth Hilton, Artistic Gardens.

Une douche en plein air permet aux baigneurs de se « dessaler ». La designer Meredyth Hilton a décidé de ne pas ajouter d’autres éléments au décor, pour ne pas alourdir l’ensemble.
Maison & Demeure Mai 2012
Douche, Ginger’s ; panier, Fresh Home & Garden; Design, Meredyth Hilton, Artistic Gardens.
Donna Griffith