Cuisines
22 mai 2012
Photos : cuisines à la carte

Élégant concept dominé par le marbre blanc et le bois clair, la cuisine d’Élaine Ethier et de Jacques Boileau représente le raffinement d’un design moderne qui reste chaleureux et pratique.
Le designer industriel David Roberge et le styliste Sylvain Durocher ont aidé le couple à réaliser cet espace fonctionnel centré autour d’un îlot de 0,85 m x 2,75 m où l’on peut cuisiner et recevoir dans une ambiance conviviale.
En revanche, dans la cuisine de Heather et de Michael Faralla, la designer Anne Hepfer a créé un espace à la fois intemporel et très fonctionnel. Elle a exploité chaque centimètre carré en intégrant des armoires coulissantes pleine hauteur. La designer a aussi créé du rangement astucieux grâce à un grand îlot multifonctionnel sous le comptoir en marbre qui abrite un four micro-ondes, un cellier, un tiroir réchaud, les poubelles et les bacs à recyclage. Si l’ensemble est traditionnel — armoires blanches, dosseret en marbre crème et poignées en nickel poli — les rideaux vert pomme et la suspension pervenche pour leur part égayent et rajeunissent la cuisine.

La salle de séjour est décorée dans la palette de bleu marine et de vert lime. Le revêtement intérieur des bibliothèques encastrées inonde la pièce de vert, tandis que le bleu et le blanc rafraîchissent le tout « Ce tissu au motif feuillu fait entrer la nature dans la maison », commente la designer Anne Hepfer.

Le robinet col de cygne en nickel poli, le dosseret en marbre à chevrons et les comptoirs blancs CaesarStone sont des choix classiques et durables.

Même les quelques centimètres presque inutiles à côté de la cuisinière ont été transformés en une armoire coulissante pour le rangement des condiments et des assaisonnements.

« Mon mari n’a plus besoin de réchauffer son souper ! », explique la propriétaire, Heather Faralla.

Point central de la cuisine, le comptoir en marbre conçu par le designer industriel David Roberge et le styliste Sylvain Durocher, met en valeur la qualité des matériaux choisis.

Lorsqu’ils ont rénové en 2009, les propriétaires ont voulu sauver ce superbe vaisselier datant de 1924.

Ce rangement astucieux, que l’on peut étirer entièrement, permet un usage optimal de l’espace et facilite l’accès au contenu. Ailleurs dans la cuisine, les portes des armoires faites sur mesure s’ouvrent à 153 degrés, offrant ainsi une grande liberté de mouvement. Contrastant avec le bois naturel des tiroirs et du plancher, les accents de gris renforcent le look contemporain du décor.

La propriétaire Élaine Ethier adore cuisiner et avoir ses outils sous la main. Passionnée de couteaux, elle a su mettre en valeur sa collection hétéroclite de lames grâce à cette astucieuse solution qui apporte un cachet exquis, tout en utilisant l’angle mort du comptoir.
Jean Longpré
Maison & Demeure Avril 2012