Photos : une maison d’été spectaculaire
Publié le 1 septembre 2010

Dès leur première visite à l’île du Cap-Breton il y a 5 ans, Eliot et Alexandra Angle, designers réputés de Los Angeles, ont été conquis par la splendeur de ce joyau de la Nouvelle-Écosse. Les créateurs de la firme Aqua Vitae Design, connus pour leurs meubles fantaisistes, ont optés pour une maison inspirée par l’architecture maritime traditionnelle, perchée sur la plus haute colline de leur coin de littoral. L’extérieur de cette maison tradtionnelle de style saltbox ne laisse pas deviner un intérieur contemporain épuré. Les principes étaient simples : miser sur la vue en privilégiant une esthétique minimaliste et donner à l’intérieur les tons de cette somptueuse nature environnante.

La famille et la voisins d’Alexandra et Eliot Angle, propriétaires de cette magnifique maison d’été située sur l’île du Cap-Breton, se retrouvent sans façon sur la terrasse, d’où l’on peu souvent voir des baleines. Celle-ci longe deux des côtés de la maison et offre une vue saisissante du golfe Saint-Laurent et du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Dans la cuisine, la grande table (conçue par Aqua Vitae) est entourée des célèbres chaises Superleggera de Gio Ponti, dont la rusticité est compensée par une suspension moderne Octopus. Pour aménager une cuisine au style dépouillé sans se ruiner, peignez d’une couleur dense des armoires de comptoir préfabriquées aux panneaux lattés, puis remplacez celles du mur par des étagères garnies de jolie vaisselle.
Maison & Demeure Juin 2009
Revêtement de sol, Osmo ; tapis de jute, Merida Meridian ; suspension, Autoban ; chaises Gio Ponti, Cassina ; appliques murales, Ameico ; couleur des murs, Bleu tendre (1633), couleur des armoires, Brittania Blue (1623), Benjamin MOore ; couleur de la contremarche, Arenic (214), Farrow & Ball.

La palette de cette grande pièce à vivre, allant du bleu pervenche au vert tendre, reflète les tons de la somptueuse nature environnante. Les fenêtres sont restées dénudées et l’espace comprend deux fauteuils en osier, tout en courbes, et une longue banquette en érable, qui accentue l’ampleur de la pièce. Un artisan de la région a fabriqué la banquette aux coussins bleus et verts, an accord avec la palette dominante. Nul besoin d’autres sièges ou de meubles de rangement, puisque ses ouvertures et tiroirs accueillent livres, objets et jouets. Canapés et meubles imposants ont été proscrits, afin de conserver la sérénité des lieux.

Pour plus de luminosité, les parquets en bois de cette maison d’été moderne ont été blanchis d’une peinture à l’huile naturelle dont le fini résiste aux premiers pas d’un enfant et aux cabrioles d’un chien. Ils créent un effet visuel plus net et moderne que le bois naturel et reflètent bien la lumière. Des tapis aux motifs modernes, fabriqués sur mesure, dynamisent les lieux. Celui du couloir a inspiré la teinte verte des portes.

Là où la propriétaire, Alexandra Angle, peint et fait sécher des fleurs, le style minimaliste de la table en métal vintage s’accorde avec la luminosité du séjour. Les tabourets Risom du designer danois Jens Risom appartenaient à sa grand-mère. Pour mettre la vue en valeur, évitez rideaux et stores là où vous n’avez pas besoin d’intimité.
Maison & Demeure Juin 2009
Tapis, Fedora Design ; couleur des murs, Bleu tendre (1633), Benjamin Moore.

Dans un décor minimaliste, rassemblez objets et photos de famille dans une boîte à souvenirs, comme cette petite armoire ancienne qui orne la salle de bain d’Alexandra et Eliot Angle, propriétaires d’une maison d’été moderne située sur l’île du Cap-Breton.

Le bleu-vert pâle des murs de la chambre principale consitue une paisible toile de fond sur laquelle se détachent le lit fait sur mesure et les appliques murales vintage. La propriétaire, Alexandra Angle, a dessiné le tapis – une version stylisée d’une gravure ancienne de méduse – et l’a fait confectionner par des « crocheteurs » de tapis de la région (l’île du Cap-Breton).

Le propriétaire de cette maison d’été, située sur l’île du Cap-Breton, Eliot Angle, a fabriqué une table de nuit avec du bois de grève trouvée sur la plage. Le résultat est à la fois élégant et brut.

Les murs et la baignoire sur pieds de cette salle de bain champêtre ont été peints d’un vert écume. Quelques tabourets vintage ajoutent au décor rustique et à l’ambiance sereine. On trouve des baignoires sur pieds à prix dérisoire dans les ateliers de récupération. Faites refaire l’émaillage et repeignez l’extérieur !

Les propriétaires de cette maison d’été, située sur l’île du Cap-Breton, ont installé plusieurs lits dans la chambre de leur petite fille afin d’accommoder les petits cousins en visite. Pour plus de souplesse, équipez les lits des chambres d’enfants et d’amis de grosses roulettes. Les courtepointes indiennes et quelques trouvailles de marché aux puces donne du caractère à l’espace.
Janet Kimber
Maison & Demeure Juin 2009