Cuisines
17 septembre 2015
Photos : 20+ coins-repas pour la famille

Inspirez-vous de ces réalisations afin de transformer votre cuisine en un espace convivial et chaleureux au quotidien.

La bordure noire de l’îlot attire le regard et aide à assoir les armoires blanches. Accompagné de tabourets en acier inoxydable, il se transforme en une zone multifonctionnelle et accueillante pour le déjeuner. Le coin-repas à gauche est idéal pour les repas décontractés.

Certains recoins de la maison bénéficient d’une lumière diffuse, qui n’est pas sans évoquer l’ambiance des fermes anciennes. Cette composition simple met en valeur les objets anciens de la ferme. Interrogé sur les créateurs qui l’inspirent, Carl Lapointe mentionne sans hésiter l’architecte belge Vincent Van Duysen. Les deux hommes semblent partager le même sens esthétique où tradition et modernité s’unissent loin des modes et d’un « goût du neuf » artificiel ; et où des matières agréables au toucher et pures aboutissent à un design intemporel. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

Les armoires noires injectent une bonne dose de drame à la cuisine, de même que les luminaires et le foyer du salon. Pour accueillir les grands groupes, on a opté pour une longue table de style moderne et le confort des chaises Wishbone du célèbre designer Hans Wegner.

Des armoires rustiques peintes en Green Smoke (47) de Farrow & Ball, fixées sur chaque mur de la pièce carrée, meublent la pièce aussi bien que la table française en bois foncé. Même le réfrigérateur et le lave-vaisselle disparaissent derrière le lambris peint. Le dosseret en lambris, l’évier à tablier et les équerres décoratives sous les armoires supérieures apportent une touche rétro. L’assiette aux armoiries édouardiennes rappelle l’amour du couple pour le style campagne anglaise et ses voyages fréquents au Royaume-Uni.

Les grandes suspensions attirent l’œil vers les hauts plafonds, agrandissant la pièce, alors que des fenêtres à guillotine apportent un cachet ancien. Pour les comptoirs, Cameron a préféré le Caesarstone au marbre, car il demande moins d’entretien, un choix judicieux à la campagne. Sa teinte pâle rehausse l’aspect aérien de la pièce.

Offrant l’élégance d’un design contemporain, cette cuisine présente un juste équilibre entre modernité et confort. La palette blanche et les planchers en bois clair reflètent la lumière naturelle venant du jardin. Jouxté par un coin-repas original, l’îlot constitue le pôle d’attraction invitant autour duquel on peut se retrouver en famille… tandis que les appareils électroménagers, installés dans une autre section, peuvent se faire oublier.

Les comptoirs de boucher en bois massif de couleur pâle sont très tendance, comme les tabourets de style industriel qui donnent à l’espace ouvert une allure urbaine et chic. Dans cet appartement, la décoration met en valeur les souvenirs, les cadeaux et les objets de famille. Posée sur le comptoir de boucher moderne, de magnifiques objets vintage apportent à la cuisine une pointe d’authenticité.

Des armoires de cuisine lie-de-vin à la bibliothèque digne d’un manoir anglais, il règne aujourd’hui dans cette propriété un mélange de chaleur et d’élégance. « Je la surnomme “maison d’hiver” à cause de son côté rustique et cosy », dit James. Le décor lumineux de la pièce principale évoque l’esprit scandinave.

Avec l’îlot et les encastrés Kohler, la cuisine intègre le confort moderne à un décor au charme historique dont les luminaires forment un joli pôle d’attraction. Le carrelage de toute beauté souligne le style des maisons du début du XXe siècle. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

Cet espace ouvert est impeccable avec son réfrigérateur caché, son comptoir en marbre et son pâle plancher en bois.

Les murs lambrissés, qu’on retrouve un peu partout dans cette majestueuse maison de campagne, ajoutent une touche d’élégance rustique subtile. Dans la cuisine, ils font écho aux larges caissons du plafond. Le très grand îlot devient naturellement le centre des réunions. Par l’arche, on accède à une véranda qui mène à la terrasse.

De beaux lustres définissent le coin-repas sans bloquer la vue. Le grain vertical des armoires de cuisine attire l’œil vers le plafond en cèdre.

Un lustre vintage en cuivre ajoute de la chaleur et du caractère à la pièce. Nous avons peint la base d’une table IKEA en gris anthracite et mis en valeur le plateau en bois naturel avec un bon ponçage et une couche d’huile.

Des luminaires Moooi créent un effet choc au-dessus de l’îlot de marbre. Sur mesure, les chaises sont confortables et leur hauteur assurent une ligne continue et une unité dans la pièce.

Les vaisseliers pleine hauteur encadrant la banquette de la cuisine accueillent la jolie vaisselle. Leur intérieur peint en bleu vert pâle ajoute une touche de couleur. Les chaises recouvertes de vichy et la table en pin patinée procurent ce qu’il faut de matériaux anciens.

La banquette donne un aspect douillet et confortable à ce très joli coin-repas. Quand on reçoit, l’idéal est d’avoir plusieurs endroits où se rassembler pour les différentes occasions. Les chaises de chêne brûlé sont à la fine pointe des tendances.

Ce très long ilot procure énormément d’espace de travail et des sièges additionnels. La cuisine, fluide, se fond dans la salle à manger, créant un concept ouvert lumineux et commode.

Avec des armoires et des finitions luxueuses, la cuisine signée Christopher Peacock est spectaculaire. « Je les ai emmenés à la salle d’exposition de Christopher Peacock, et la magie s’est produite », commente la designer Lindsay Coral Harper. Extrait du texte de Corinne Cécilia

Dans cette maison de campagne, l’espace de salle à manger aux allures vintage est ouvert sur la cuisine contemporaine. Les armoires en acier inoxydable et les planchers de pin foncés coupent avec le blanc des murs. Un banc tapissé de mohair ajoute une touche de luxe.

L’intensité du noir des armoires de cuisine, du comptoir et des tabourets ressort de façon saisissante dans cette petite cuisine dont le bois blond crée un effet aéré. À cause de la superficie, le designer a créé un décor très fonctionnel, avec des options de rangement et un espace multi-usage. « Je voulais aussi qu’il reste chic », dit-il. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

Dans cette vaste cuisine, l’union du bois, de l’acier, des accents anthracite et du quartz crée un cadre épuré. L’îlot est surplombé par un luminaire articulé soulignant l’approche moderniste. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

Le couple avait choisi de refaire entièrement la cuisine laissée par les propriétaires précédents. Signe des temps, ils l’ont vendue dans son intégralité sur Kijiji. Après avoir refait l’électricité et la plomberie, ils ont installé de nouvelles armoires, des comptoirs en quartzite et ont changé les électroménagers. Les arbustes d’intérieur sont de retour en 2014. Celui-ci rend le coin-repas plus convivial. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Angus Fergusson