Conseils déco
12 juillet 2016
Photos : une demeure urbaine au style familial et dynamique

Construite sur mesure à Tsawwassen, en Colombie-Britannique, la demeure de 230 m2 est l’œuvre des propriétaires, Michael (un artiste en arts visuels) et Ann Soltis, et prouve que design étonnant et vie de famille peuvent aller de pair. Andres Homes, une entreprise locale, a aidé le couple à bâtir la propriété contemporaine, qui possède un studio d’art distinct et une douche extérieure à l’arrière, idéale pour se rincer après une journée à la plage toute proche. À l’intérieur, les spectaculaires espaces voûtés sont contrebalancés par les chambres douillettes, des objets glanés dynamisent le mobilier confortable, et les murs blancs ancrent une collection d’œuvres en perpétuelle évolution.

Une porte coulissante d’aspect rouillé attire l’attention dans cet espace dominé par le blanc, réchauffé par le plancher à larges lattes noueuses en chêne blanc. « Nous adorons recevoir », dit Michael en montrant sa cuisine aussi branchée que fonctionnelle. « Ann est une excellente cuisinière, et les invités ne manquent jamais. »

Des accessoires originaux et colorés égaient la maison. Dans la cuisine, une enseigne de style vintage et un vieil escabeau dynamisent les armoires, le dosseret et l’îlot immaculés. « Nous n’aimons pas que tout soit parfaitement assorti », explique Michael à propos du look hétéroclite de la maison. « Nous choisissons des objets qui nous plaisent et les agençons au mieux. »

Michael et Ann rêvaient d’un lieu de vie lumineux sur deux étages. Le fait que la pièce soit ouverte sur la cuisine adjacente et le coin-repas accentue l’impression d’espace, tout comme le garde-corps en verre du haut.

Un mélange de trouvailles bon marché et d’objets de luxe, dont le lampadaire incurvé de Castiglioni et le légendaire fauteuil Eames, donne à cet espace un style cool et éclectique.

La maison comporte quatre chambres : celles des enfants sont à l’étage, tandis que celle de Michael et Ann est au rez-de-chaussée. Accroché au pied du lit, le luminaire sphérique en placage de bois a un look aérien et artistique.

Des carreaux en ciment à motifs très contrastants donnent du caractère à la salle d’eau du rez-de-chaussée. Un lavabo sobre posé sur un comptoir en chêne blanc met le sol en valeur.

La demeure des Soltis se distingue par sa façade blanche soulignée de noir et ses appliques de ferme pour un look néo-rustique. La porte d’entrée jaune vif annonce les éclats de couleur à l’intérieur.

Dans le jardin se trouvent deux des espaces favoris de Michael : la grande terrasse (non visible), qui sert de salle familiale durant l’été, et son atelier de 9 m2 où il crée ses œuvres d’art. Une douche extérieure à côté de l’atelier s’avère pratique puisque la maison des Soltis est située près de la plage. « L’été, nous y allons assez souvent pour nous baigner et pique-niquer sur le sable », dit Michael.
Tracey Ayton
Maison & Demeure mai 2016
Michael et Ann Soltis (design). Andres Home (entrepreneur)