Intérieurs
7 juillet 2016
Photos : vie de famille en plein air

La plupart des week-ends d’été passés à cette résidence débordent d’activité : des enfants se jettent à l’eau, un amateur de ski nautique effleure le lac et les canards se dandinent avec précaution sur la rive avant de s’envoler furieusement. Une demi-douzaine d’enfants turbulents sont entassés dans des lits superposés. Les repas, qui prennent la forme d’une joyeuse pagaille, sont servis dehors sur une grande table en pin conçue pour accueillir les proches venus profiter des journées au lac et admirer les nuits étoilées.
« Comme dans la plupart des chalets que j’ai visités, l’intérieur de celui-ci était plutôt rudimentaire, surtout avec les montants apparents. Et l’aménagement était étrange : une très grande cuisine avec une chambre de chaque côté et une salle de bain tenant lieu d’entrée principale. En fait, c’était un vestibule-toilettes ! », précise la propriétaire Meredyth Hilton, fondatrice d’Artistic Gardens, une firme d’aménagement paysager à Toronto. Mais Meredyth a choisi de s’en accommoder, car le lieu était enchanteur, et le terrain de près de 1,5 hectare offrait près de 300 m d’accès au lac. Elle savait que la propriété valait plus que la maison.
Quand son mari Brad, entrepreneur, et elle se sont rencontrés puis mariés, et qu’ils ont commencé à travailler ensemble, le cabanon est devenu un refuge romantique, quoique rustique et saisonnier, loin de l’agitation de la ville. L’arrivée des enfants changera la dynamique. Les propriétaires ont aggrandi leur espace de vie et ils ont transformé leur petite maison bien-aimée en un refuge quatre saisons.

Une collection d’œuvres éclectiques trouvées en brocante donne de la couleur et de la personnalité à la cuisine blanche. Meredyth a dessiné les armoires d’inspiration Shaker de l’îlot. La suspension a été réalisée en glissant une guirlande de lumières extérieures dans un abat-jour noir.

Dans le coin-repas attenant à la cuisine de Meredyth et Brad Hilton, le plancher et les bancs ont reçu plusieurs couches de peinture blanche lustrée, tandis que des chaises dépareillées sont parfaites pour accueillir les enfants.

Meredyth a exposé sa collection de portraits et d’objets de brocante comme dans une galerie. Une peau de vache cache les dégâts en définissant l’espace.

La palette graphique de la chambre principale donne une touche contemporaine aux murs, planchers et rideaux blancs. Rafraîchie d’une couche de peinture, un meuble téléphone des années 50, trouvé au chalet, s’intègre parfaitement. Don d’un client, l’ancienne porte (à droite) est devenue miroir, une fois le verre remplacé.

Brad a transformé un ancien ski nautique en porte- serviettes sous la véranda.

La maison d’origine a été surélevée pour ajouter un deuxième niveau. Des nouvelles fondations ont été construites, et un rez-de-chaussée a été ajouté, de même qu’un séjour famiial et une chambre. Le projet a duré deux ans !

L’ambiance enjouée du chalet reflète parfaitement l’esprit familial !
Kim Jeffery
Maison & Demeure juillet-août 2013