De fanée et mal éclairée, cette cuisine est devenue un espace lumineux et subtilement rustique. Maintenant, grâce à la rédactrice design Sarah Hartill, qui s’est inspirée de la nouvelle ligne de cuisine Sektion d’IKEA, la cuisine fait envie. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Malgré la taille respectable de la pièce et le bon état des électroménagers, il y avait beaucoup à redire côté fonctionnalité et style : aucune lumière naturelle, un plafonnier-ventilateur vraiment horrible, très peu d’espace de comptoir (on préparait les repas sur la cuisinière !), sans oublier l’absence de hotte et une table bloquant le passage vers la porte arrière. A-t-on mentionné le style désuet ? Des armoires années 1950, un sol en céramique crème hypersalissant et de faux lambris avaient été installés temporairement (il y a huit ans !) pour cacher le carrelage à fleurs brun clair.
Un horrible plafonnier-ventilateur a été remplacé par une belle variété de luminaires : suspensions rustiques devant les fenêtres, applique au-dessus du tableau, lumières encastrées au plafond et sous les armoires, lumière de la hotte… L’ambiance ainsi créée est formidable ! Dans l’armoire d’angle à gauche de l’évier, un plateau pivotant accueille les grandes casseroles, le robot culinaire, etc.
Photographe: Ashley Capp
Source: Maison & Demeure mars 2015
Produits: Évier, robinet, poignées, paniers, torchon, IKEA ; confection des rideaux, Tonic Living ; saladier en bois, Vintage Fine Objects .
La hotte en inox qui surmonte la cuisinière au gaz crée un look industriel. Le plafond a été peint en bleu pastel (Borrowed Light par Farrow & Ball) pour faire le lien avec le papier peint du vestibule. Un espace a été prévu pour les livres de cuisine.
Photographe: Ashley Capp
Source: Maison & Demeure mars 2015
Produits: Cuisinière, hotte, pots d’épices, torchon, IKEA ; marmite verte, Rustica Tabletop .
Sarah a disposé quelques objets anciens sur les comptoirs pour donner plus de chaleur et de vécu à cette nouvelle cuisine.
Photographe: Ashley Capp
Source: Maison & Demeure mars 2015
Produits: Carrelage métro, Creekside Tile ; planches, plateaux, petits bols, mortier, Rustica Tabletop ; coupe sur pied, Vintage Fine Objects ; presse-agrumes, Rustica Tabletop ; toutes les plantes, IKEA .
Un ancien frigo était couvert de photos, de notes d’information de l’école et autres trésors éphémères. Pour permettre d’exposer ces « collections », Sarah a encadré quatre panneaux de liège de chez IKEA. Maintenant, tout est bien rangé, voire décoratif ! Vous pourriez en installer un pour que chaque membre de la famille puisse s’exprimer. Les messages de la famille sont centralisés sur le comptoir adjacent.
Photographe: Ashley Capp
Source: Maison & Demeure mars 2015
Produits: Escabeau, verres, IKEA .
Croyez-le ou non, l’ancienne cuisine n’avait pas de fenêtre! Maintenant, le soleil vient de l’ouest et du sud, et inonde la pièce de lumière. Les lambris blancs, le billot de boucher et l’évier à tablier sont des détails typiques d’un design de cuisine rustique. Les comptoirs en bois et le sol en ardoise donnent une touche naturelle, tandis que les poignées noires créent un joli contraste. Les portes et panneaux à lattes Hittarp de la nouvelle ligne de cuisine Sektion d’IKEA ont permis à Sarah de cacher le lave- vaisselle (à gauche) et ils uniformisent l’espace de travail.
Photographe: Ashley Capp
Source: Maison & Demeure mars 2015
Produits: Construction, installation, entrepreneur, Services d’installation IKEA ; armoires, comptoirs, électroménagers, plateau avec cloche de verre, bouteilles, IKEA ; carrelage métro aux murs, sol en ardoise, Creekside Tile ; fenêtres, Fieldstone Windows ; tissu des stores, tapis, Y&Co ; confection, Tonic Living ; pot (arbuste), Vintage Fine Objects .
Le vestibule est très différent de la cuisine, avec des notes artistiques et colorées. Le papier peint Aranami de Farrow & Ball donne le ton et rappelle la mer. Le prune des rideaux (qui cachent les portes coulissantes vers la cour) rappelle celui du tissu des stores à rayures Christopher Farr Cloth de Y&Co. Les plaques d’ardoise de 30 cm x 60 cm (12 po x 24 po) atténuent la transition intérieur- extérieur. Le portemanteau en bouleau et le tabouret vintage sont de jolis détails design.
Photographe: Ashley Capp
Source: Maison & Demeure mars 2015
Produits: Carrelage, Creekside Tile ; couleur des murs et des bordures, Wimborne White (239) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo ; confection des rideaux et des stores, tissu des rideaux, Tonic Living ; bottes, Blundstone ; portemanteau, IKEA ; tabouret, Vintage Fine Objects .
Source:
Maison & Demeure mars 2015