Conseils déco
Maison du mois : un refuge décontracté de la côte est
Auteur: Anna-Kaisa Walker
Publié le 16 juillet 2018
La designer Deb Nelson de Chester, en Nouvelle-Écosse a eu un véritable coup de foudre pour cette demeure georgienne sur trois niveaux. À l’automne 2012, quand la demeure a finalement été mise en vente par la famille à qui elle appartenait depuis presque cent ans, Deb en a fait l’acquisition. « Dès que j’ai pu acheter cette maison, je l’ai fait », raconte-t-elle. Les portes-fenêtres du dernier étage offrent une vue spectaculaire sur le port de Chester, où le club nautique local organise des régates, tandis qu’une haute haie isole la maison. « Même si elle est située au cœur de la ville, elle a l’air d’un jardin secret », confie Deb, qui a trouvé là la maison de ses rêves. Parcourez la galerie de photos ci-dessous pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de cette charmante demeure centenaire des Maritimes.
Des volets noirs et une jolie imposte habillent la façade champêtre.
Pour préserver l’histoire de la maison, restée presque un siècle dans la même famille, la designer Deb Nelson a racheté aux anciens propriétaires plusieurs antiquités, comme la chaise rustique du vestibule. Un somptueux tapis ancien attire le regard dans le spacieux hall d’entrée.
D’origine, le manteau de la cheminée du salon et les fenêtres à guillotine s’intègrent au style néo- rétro de Deb, qui rend souvent visite aux antiquaires de Great Village, notamment Found Objects, son préféré. « La propriétaire, montréalaise, a un goût exquis », dit-elle. L’une des meilleures trouvailles de Deb est la sculpturale vertèbre de baleine à droite de la cheminée.
Construite en 1844, la maison a gardé beaucoup d’éléments d’origine, comme les fenêtres, les plinthes et les moulures. Une harmonie de noir, de blanc et de sable met en vedette les vues splendides qu’offre la maison. Le guéridon appartenait à un des ancêtres de Deb qui était capitaine.
Une collection de trouvailles sur le manteau de la cheminée ajoute injecte de la personnalité à la déco.
Dans la salle à manger, des fauteuils Wishbone et un saladier vintage contrastent avec la table en bois recyclé construite et sablée par Deb.
« J’ai pris des risques avec la cuisine moderne, mais je pense que c’est réussi », dit Deb. Trois tabourets noirs ponctuent l’espace blanc.
Les poignées en laiton des éléments de cuisine de série réchauffent le look immaculé. Le tapis classique et les stores romains adoucissent la déco, tandis que les portes noires offrent un beau contraste.
Deux fauteuils houssés placés à une extrémité de la cuisine sont l’endroit idéal pour discuter entre amis.
La cuisine offre de superbes vues sur le port derrière la clôture.
Deb a transformé un recoin près du salon en mini-bibliothèque encastrée, au-dessus d’un placard d’origine. Des accessoires renforcent l’esprit nautique de la demeure.
Un fauteuil ancien trône sur le palier ensoleillé du premier étage.
Deb a rafraîchi le parquet naturel de la chambre du deuxième étage en le peignant en blanc. Elle a rapporté de sa maison précédente des fauteuils cannés Louis XV et des coussins. Elle aime s’y installer avec ses amis pour admirer les régates en dégustant un cocktail. En août, le port de Chester accueille plus de cent bateaux du monde entier pour l’une des plus importantes compétitions canadiennes de voiliers à quille.
Deb a gardé le lavabo et la baignoire sur pieds. Un tapis vintage réchauffe la déco.
Dans la chambre d’amis, une lampe moderne actualise un ensemble d’antiquités.
Photographe: Janet Kimber
Source: Maison & Demeure juillet-août 2014