Décoration et design
6 gadgets techno pour rester connecté au chalet
Publié le 12 juillet 2018

Aujourd’hui, bien des citadins souhaitent rester connectés quand ils sont à la campagne. La génération Y, en quête de patrimoine et confrontée à des maisons hors de prix en ville, réalise le rêve d’acquérir une résidence secondaire. (Selon un rapport Re/Max de 2017, presque deux tiers des millénariaux canadiens envisagent d’en acheter une dans les dix ans.) Les refuges ultra-modernes répondent aux besoins de ces propriétaires, car au bord d’un lac ou en forêt, la technologie est désormais accessible. Voici des options qui adouciront un séjour rustique.

Transformez en cinéma maison n’importe quelle pièce (ou un espace extérieur avec un drap). Le projecteur portatif Xperia Touch de Sony convertit vos murs, tables ou sols en écran allant jusqu’à 2m (80 po). Son atout : son écran tactile de pointe, permettant de jouer, de surfer sur Internet, de suivre des recettes de cuisine, etc.

Jeux de société à l’intérieur, repas sur le ponton ou farniente au bord de l’eau… un haut- parleur portatif résistant, doté d’un son de qualité, vous accompagnera partout en musique. Le Braven Ready Solo, étanche (ici en noir), possède une autonomie de 12 h et permet de recharger téléphones intelligents et autres accessoires.

Si vous êtes dans un endroit où le signal est difficile à capter, installez l’amplificateur SureCall EZ 4G et connectez-le à l’antenne de table. Cet appareil, qui a une portée d’une à deux pièces jusqu’à 185 m2, améliore la réception, ce qui vous permettra de passer et de recevoir vos appels, mais aussi de texter.

Les inondations ou gels de tuyaux (ou pire, les bris) peuvent coûter cher. Le Lyric Wi-Fi Water Leak and Freeze Detector d’Honeywell envoie des alertes sur l’application cellulaire Lyric lorsqu’il détecte de l’eau ou des chutes de températures en dessous d’un certain seuil, minimisant ainsi les dommages.

Qui a envie de rentrer dans un chalet glacial ou étouffant ? Le thermostat intelligent Ecobee4 règle la température à distance pour qu’elle soit idéale à votre arrivée. Allumez le chauffage pour éviter que les tuyaux gèlent l’hiver ou déclenchez la climatisation pour éviter la chaleur suffocante l’été.

Si l’écran solaire est nécessaire, son application n’est pas une science exacte. L’UV Sense de L’Oréal par La Roche-Posay, lancé cet été aux États-Unis puis partout en 2019, se fixe sur votre ongle, votre montre ou vos lunettes et calcule le temps d’exposition. Scannez le dispositif en forme de bouton avec votre cellulaire et, selon votre carnation, l’appli vous conseillera de mettre de la crème solaire ou… de rester à l’ombre.
Angus Fergusson (chalet)
Maison & Demeure mai 2018