Photos : tendances déco 2011
Publié le 12 mai 2011

Cette année, la tendance n’est pas à la modération. Ce qui a la cote cette année est en majeur partie voyant et vif. On retrouve dans les demeures des textures exotiques et des matières brutes. Plaçez donc en tête de liste les meubles intemporels, et rehaussez-les avec des accessoires qui ont du punch. Ainsi, vous aurez vite remis votre déco au goût du jour.

Le chic mondain des années ’70.
Une vague de nostalgie nous submerge ! La version contemporaine de ce style n’a rien de collet monté : on y retrouve plutôt un écho de l’hédonisme de l’époque. Ainsi, le beige marié au beige est mis au placard ! Aujourd’hui, on fait un clin d’oeil aux années ’70 et on rend hommage à la brillance des métaux, aux tissus somptueux, et à la palette chocolat, tangerine et crème. N’hésitez pas à ramener un zeste de fraîcheur à votre salle de toilette avec une tapisserie à motifs géométriques. Bonjour Studio 54 ! N’oubliez pas de présenter à vos invités votre tout nouveau seau à glace Bodum ou de porter vos verres fumés Joe Columbo sur la terrasse. À la fin de la journée, illuminez la maison avec une lampe trépied disco Tom Dixon; un design certainement rétro, mais du glam électrisant. Après tout, le style discrètement sexy de ce look rétro est on ne peut plus actuel.

Un effet maximal grâce au vert masculin.
Cirez vos bottes, redressez les épaules… garde à vous ! Tiré des différentes tonalités généralement associées à l’armée, cette palette est maintenant aux premières lignes du design. Il passe d’utilitaire à chic et personnalisé. Allumez la Binic, un nouveau modèle de lampe Forscarini, et mariez-la avec un élégant tapis camaïeu de vert de West Elm. Après une ballade-shopping en mobilette C³ de Yamaha, vous aurez déniché tout le nécessaire pour retapisser et repeindre la demeure… et aurez peut-au succès assuré !
Voyez plus de photos dans notre galerie tendances déco 2011.

L’Espagne est à la mode et rayonne.
Le look équestre, toujours branché, s’inspire du traje corto, ce costume typique des cavaliers andalous dont le style vigoureux gagne aussi la déco : matériaux naturels, finis patinés et mélange d’éléments modernes et traditionnels sont dans la note d’un design actuel. Murs blanchis à la chaux, ferronnerie brute et carreaux de terre cuite sont les attributs classiques de toute villa espagnole digne de ce nom. L’influence équestre laisse aussi sa marque dans le cuir patiné du fauteuil Spanish du designer danois Børge Mogensen. Un tapis de cuir en patchwork de Kyle Bunting rappelle le plancher à chevrons, alors que le faux crâne bovin ajoute une note rustique. Complétez ce look avec des bottes d’équitation authentiques, prêtes à fouler les rues de Séville. Bien élimées, elles produiront un effet unique à côté d’une cheminée ou dans le vestibule.
Voyez plus de photos dans notre galerie tendances déco de 2011.

Doris Day n’a qu’à bien se tenir.
En cette saison, une vision naïve et idéalisée de la féminité émerge, alors que les designers rendent hommage aux ingénues du cinéma, avec un look sage dans une palette mariant le beurre-frais, le pétale de rose et le blanc. Pour vous inspirer, revoyez Confidences sur l’oreiller, le classique avec Rock Hudson et Doris Day, dans lequel l’actrice incarne une décoratrice possédant un splendide appartement à New York. La version actuelle de ce style reste joyeuse et légère. Chaque pétale du fauteuil Rose en velours blanc d’Edra (tout comme ceux du tapis Peony de The Rug Company) est coupé et façonné à la main. Avec à-propos, Kartell a nommé sa dernière suspension Bloom (floraison) : appuyez sur l’interrupteur pour un spectacle à couper le souffle. Les boutons de porte floraux d’Anthropologie apportent la touche finale à une commode vintage repeinte. Comme le parfum Daisy de Marc Jacobs, l’effet de ce style est d’une coquetterie éblouissante et sans retenue. C’est le printemps !
Voyez plus de photos dans notre galerie tendances déco 2011.

Le raphia tisse sa toile.
Oubliez les jupes hawaïennes et les parasols extravagants : passant du kitsch tropical à l’avant-garde des tendances. Il se pavane dans les défilés : à Londres, sur les vestes courtes et les cols à pointes de Sass & Bide ; à Paris, sur une robe signée Alexander McQueen ; à Milan, sur des hauts sexy de Gucci. Plus loin du monde de la mode, en décoration, cette matière sans prétention évoque toujours la plage et un style décontracté, mais les designers lui donnent désormais. L’engouement pour les objets faits main a inspiré à Jonathan Adler son tapis de jute Flora, mi-crochet mi-macramé. Les tissus de Kravet revêtent un aspect quasi tribal, alors que le designer Michael S Smith utilise le raphia dans une bordure parfaite pour des rideaux de lin blancs. Les adeptes du style moderne suivront la tendance avec la collection en bambou Blow Up d’Alessi, dont les roseaux attachés avec du raphia servent à fabriquer une table, un panier ou un porte-revues. Tissé, attaché ou enveloppé, le raphia se taille une place au soleil.
Voyez plus de photos dans notre galerie tendances déco de 2011.

Osez décorer avec les couleurs vives estivales.
La mode se lance dans les couleurs vives pour le printemps, alors que le monde du design intérieur mène le bal des couleurs, grâce notamment aux choix réalisés par Pantone pour les plus récentes « couleurs de l’année » (turquoise en 2010 et rose chèvrefeuille en 2011). Aujourd’hui, les créateurs marient les couleurs vibrantes en agencements maximalistes. À la maison, ce mélange effréné de couleurs rappelle la palette de peintre ou encore la roue chromatique. Nous adorons le look pixélisé du canapé Springfield par Christian Zuzunaga pour Kvadrat. Pour MoMA, un parapluie Color Wheel apporte un arc-en-ciel de couleurs pour les jours de pluie et les verres à shooter arc-en-ciel d’Urban Outfitters nous donnent une raison de trinquer ! La devise de l’été ? Colorez ou décampez !
Voyez plus de photos dans notre galerie tendances déco 2011.
Parapluie, Color Wheel Stick, MoMA Store; foulard, foulard de soie Motion, Cristian Zuzunaga; pochette, Opal en Multi, Mar Y Sol; canapé, Springfield en tissu à motif pixélisé par Cristian Zuzunaga pour Kvadrat; verres à shooter en aluminium anodisé, Urban Outfitters.

Jamais trop tard pour donner du zeste à votre déco !
Donnez du zeste à votre déco avec cette récolte de trouvailles inspirées des agrumes. Une seule goutte de ces couleurs juteuses suffit à rafraîchir l’atmosphère, et les derniers motifs de citron sont tout simplement charmants. Croyez-en Stella McCartney qui a fait déferler une véritable salade de fruits sur ses robes, ses ensembles et ses accessoires dans ses défilés printaniers. Sur fond blanc et frais, superposez ces couleurs vives et acidulées.
Faites le plein de vitamine C avec le pouf en cuir jaune de Cisco Brothers ou la chaise Emeco 111 Navy de Design Within Reach en citron vert (faite de bouteilles recyclées). Donnez du punch à un canapé uni avec le coussin en laine Lemon de Jonathan Adler. Pour la cuisine, le torchon Sunshine de West Elm rappelle les quartiers de citron, et les attaches vertes réutilisables en silicone de Trudeau assurent la fraîcheur des aliments. Pour un climat plus tropical, offrez-vous une rafraîchissante limonade (ou un gin tonic à l’heure du cocktail !) dans ces verres de Crate & Barrel. Avec autant de choix chics, il est difficile de ne pas étancher sa soif de changement.
Voyez plus de photos dans notre galerie tendances déco 2011.
Savon glycériné au citron vert, Crabtree & Evelyn; Liquide vaisselle Kitchen Herb, Crate & Barrel; Bols Margrethe de Rosti en jaune, PortStyle; Attaches en silicone, Trudeau; Chaise Emeco 111 Navy, Latitude Nord; Verre Summer Lemons, Crate & Barrel; My Garden: A Five-Year Journal par Mimi Luebbermann, Chapters & Indigo; Pouf en cuir de Cisco Brothers, Jardin d’Hiver; Torchon Sunshine, West Elm; Coussin Lemon de Jonathan Adler, Ludovik.

Faites plaisir au sportif en vous.
Tandis que les athlètes canadiens s’entraînent assidument en vue des Jeux olympiques d’été de Londres en 2012, célébrons les couleurs sportives qui sont passées des vestiaires aux défilés de mode. Des griffes comme Dsquared2 proposent des vêtements pour hommes inspirés par le rugby. Le créateur Thom Browne décline pour Moncler Gamme Bleu des vestes, des hauts et des shorts qui rappellent l’univers chic du Tour de France. Les amateurs de style intemporel applaudiront cette lecture sportive du prêt-à-porter.
Faites plaisir au sportif en vous avec l’un des parfums Big Pony de Ralph Lauren, puis rangez vos vêtements dans l’armoire classique en acier laqué de Conran Shop. Réussissez un coup de maître créatif avec les coussins Red Letter de Jonathan Adler, et marquez des points avec le tapis Football en laine de Kateha. Mettez de l’entrain dans votre cuisine en enfilant ce gant peu commun d’Urban Outfitters ; une vieille horloge de gymnase compte les secondes. Enfin, reprenez votre souffle sur la chaise de bureau classique de Polo d’un bleu piscine parfait. Dans l’univers du design, il n’y a pas de perdants. Tout pour l’équipe !
Voyez toutes les tendances déco 2011.

Un classique duo qui fait un retour marqué.
La beauté onirique bicolore d’Evanescent Metamorphoses, le court métrage de Karl Lagerfeld présentant la collection automne 2011 de Chanel, annonce une séduisante redéfinition de l’androgynie tout en ramenant le noir et blanc au sommet du style. Après plusieurs saisons de couleurs haute tension, ce duo classique, synonyme de tendance urbaine, est de retour sur les podiums dans les capitales mondiales de la mode. La déco ressent aussi l’effet coup-de-poing de la tendance noir et blanc. Pour une dose de style scandinave, drapez un lit ou un canapé uni de la couverture Crux de la designer suédoise Pia Wallén, décorez une table basse du nouveau plateau laqué de DwellStudio ou déployez un feu d’artifice visuel sur un mur noir avec le miroir octogonal de Global Views. Déroulez le spectaculaire tapis contrastant Carlotta de la designer Madeline Weinrib et installez-vous dans un majestueux fauteuil de la firme de Los Angeles Woodson & Rummerfield, auquel des esquisses de cadres de miroir ornés apportent esprit et fantaisie. Que vous renonciez totalement à la couleur ou la réduisiez à quelques accents audacieux, votre intérieur verra la vie en noir et blanc.
Pour toutes les tendances de l’année, visionnez la galerie tendances déco 2011.

Zoom sur les années folles.
Quelle époque évoque mieux le faste et le glamour ? À Paris, on se grise d’art et de cabarets. À New York, le Chrysler Building devient pour un moment le plus haut gratte- ciel du monde. Et Scott Fitzgerald écrit Gatsby le Magnifique. L’Art déco révolutionne le design, créant une ferveur pour l’éclat et les cocktails frénétiques. Ce luxe d’antan est de nouveau dans l’air du temps. D’ailleurs, un remake de Gatsby, réalisé par Baz Luhrmann et mettant en vedette Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan, prendra l’affiche l’an prochain.
En déco, inspirez-vous des lignes épurées de la commode Balthazar de Julian Chichester, en vélin lustré, ou de celles de l’élégant fauteuil paquebot d’André Arbus. Pour un brin d’éclat, exposez la minaudière Tunis, de Judith Leiber, en hématite et onyx, sur une étagère, puis prenez une plume de la collection Deco Crest de Conklin pour écrire un mot. Et pourquoi ne pas tapisser une pièce du papier peint métallique Feather Fan de Cole & Son ? Par petites touches ou à grand déploiement, l’opulence Art déco a toujours une allure folle.
Voyez plus de tendances déco dans cette galerie.