Conseils déco
17 Décembre 2015
Photos : 15+ idées déco pour dresser la table de Noël

Pendant le Temps des fêtes, la salle à manger est au coeur des festivités. Que ce soit pour une réception conviviale ou un souper dans les règles de l’art, voici les idées de nos stylistes déco pour mettre en scène votre table de Noël. Comment présenter les plats, plier les serviettes, soigner l’éclairage? Inspirez-vous de nos conseils !

Inspirez-vous de la nature pour dresser la table afin de lui donner des airs scandinaves. Placez des chandelles et dressez les assiettes avec une pomme de pin et une branche de verdure.

La fine porcelaine des années 1930 et les verres en cristal donnent de la prestance à ce décor, alors que les tissus simples apportent une touche décontractée et contemporaine pour un équilibre parfait.

S’inspirant du style campagnard belge, Jane Charron a su marier les motifs et les textures en optant pour une palette de couleurs essentiellement neutres. L’oiseau en argent et le plat en étain contenant des œufs de merle reprennent judicieusement le motif de la petite assiette. Comme touche finale, Jane a choisi un arrangement de fleurs blanches. Du houx, élément festif par excellence, apporte une décontraction toute naturelle.

Votre décor est éclectique ? Rehaussez votre table rustique avec une combinaison sophistiquée. Dans cet exemple, les verres teintés de rose et le bol en résine créent une ambiance décontractée. Les couverts en argent ajoutent la touche festive.

Propriétaire du magasin Angus & Company, le designer Michael Angus a l’œil pour assortir les accessoires. Ici, une nappe en toile brute met en valeur le classique tartan bleu marine et vert, seule touche de couleur. L’assiette blanche prend un air de fête intercalée entre une sous-assiette ourlée d’or et une petite assiette blanche délicatement perlée. Les couverts de service aux manches en corne ajoutent un peu de rusticité et contrastent agréablement avec les deux éléments plus festifs de l’ensemble, le chandelier à pampilles de cristal et le bougeoir en argent. Indémodable, classique et un rien clinquant, ce décor rappelle les origines celtes de Michel Angus.

Une superbe toile de coton orange et fuchsia a servi d’inspiration à Anne Hepfer qui a composé un couvert « d’un classique chic féminisé ». L’assiette blanche est soulignée par une sous-assiette au bord mordoré et recouverte d’une petite assiette fine à motifs, dont le bleu contraste avec la palette de couleurs chaudes. De petits détails, comme le rond de serviette au papillon en émail ou le marque-place manuscrit ressemblant à une étiquette-cadeau, ajoutent de l’originalité sans rompre avec le raffinement de l’ensemble.

Textures naturelles et couleurs de terre habilleront subtilement votre table des fêtes. Aux traditionnels napperons, préférez des planches de bois recouvertes de peinture diluée gris anthracite, assorties de couverts et d’assiettes au noir mat. Des vases improvisés remplis de verdure remplacent les classiques poinsettias, et une guirlande d’ampoules rondes opaques éclaire doucement la table.

Des petites boîtes empilées contenant des douceurs créent du volume et font de délicieux présents pour les invités. Des décorations de style vintage apportent une touche ludique à la table.

Parez les chaises avec des tissus riches et aux couleurs profondes de pierres précieuses. Préférez des verres en cristal qui offriront un look formel, mais associez-les au style neutre d’une vaisselle blanche aux lignes pures pour une touche plus moderne. Au lieu d’un bouquet de fleurs ou de verdure, optez pour un bouquet de chardons.

Tempérez les motifs d’une nappe spectaculaire avec une palette à deux tons et optez pour des serviettes unies afin d’éviter la surcharge visuelle. Sortez la vaisselle d’apparat, présentez des fruits ou des légumes frais dans de jolis plats. Ici, l’assiette d’oranges rehausse la couleur de la nappe. Ajoutez des touches ludiques pour un effet inattendu, comme un plat à sardines et des cadeaux d’invités. Misez également sur des couverts élégants, en or brossé et aux lignes galbées par exemple.

Le chemin de table tartan apporte de la texture. Harmonisez le décor aux couleurs de celui-ci ! Côté verdure, optez pour l’eucalyptus qui dégage un arôme agréable en plus d’apporter une texture givrée. La pomme de pin et le bol de noix renforceront le thème naturel. Incorporez ensuite des accents contemporains, tels une assiette originale, un service en argenterie aux lignes sobres et au fini mat…

Optez pour la douceur du lin avec une palette aux tons neutres. Ici, on a superposé une nappe à motifs sur une nappe blanche. Vaisselle blanche et bougies classiques sont rehaussées avec des petites sculptures en lucite et un joli bouquet.

Vous manquez de temps ? Quelques chandelles et des petits vases remplis de branches d’eucalyptus et de baies pourront suffire à donner une ambiance de fêtes à la table. Quelques heures avant de manger, infusez la pièce d’arômes de saison.

Dans un esprit rétro, animez la table à l’aide de couverts dorés, des bouquets aux teintes joyeuses, des assiettes à motifs ou encore grâce à des bougeoirs colorés.

La nappe en lin est coordonnée aux serviettes aux motifs de rayures pour un look décontracté, mais chic. Les couverts aux lignes modernes et aux tons dorés magnifient le décor. La verdure et les poires ajoutent la touche sympathique et ludique à l’ensemble.

L’ambiance est éclectique dans ce décor où l’on a mixé différents types d’assises. Comme la banquette rembourrée et les coussins en soie et velours apportent déjà une belle touche de glamour, on a décoré la table simplement, avec une nappe au tissu soyeux, quelques bougies et des bouquets miniatures, afin de ne pas bloquer la vue des invités.

Manque de budget et de temps pour décorer la table ? Créez des bouquets hivernaux avec de la verdure, placez des pommes de pin sur les serviettes de table et ajoutez des chandelles pour un look chaleureux.

Mixez l’ancien et le neuf pour une table luxuriante. Les hortensias blancs apportent de la texture sans prendre trop de place.

Pour décorer le centre de table, on a rempli un vase de branches de pin et d’écorces de bouleau. Cette attention ajoute une belle texture, en plus d’embaumer la table de doux arômes de forêt !
Verre à vin Nora, couverts Blake, assiette blanche Aspen, Crate & Barrel.
Maison & Demeure hiver 2010-2011
Sally Armstrong et Stephanie White