Décoration et design
Photos : le nouveau style traditionnel
Publié le 23 avril 2012

« Le style nouveau traditionnel invite à s’amuser en injectant une note ludique dans les pièces au look traditionnel », explique la rédactrice adjointe Hilary Smyth. « Les palettes de peinture sobres sont remplacées par des couleurs fraîches comme le vert menthe, le bleu turquoise et le jaune vif, accentués avec des neutres, comme un blanc crémeux ou un blanc éclatant sur les moulures. » Choisissez un tapis simple dans une salle à manger élégante, des meubles classiques sur une plus grande échelle, et des oeuvres d’art moderne côte-à-côte avec des meubles anciens.

Rose et rouge — anciennement couleurs revêches — ne sont qu’un exemple des couleurs analogues qui font compagnons parfaits dans la décoration d’aujourd’hui. Un éclat de bleu ainsi que la combinaison de l’art contemporain et vintage ajoutent une touche design à l’espace éclectique conçue par Miles Redd. « Les salles de style nouveau traditionnel ont beaucoup des marques de la décoration traditionnelle, mais avec quelques torsions irrévérencieux, » affirme notre éditrice Margot Austin.
Miles Redd

Dans cet espace — conçu par Sarah Richardson — des meubles vintage obtiennent un touche fraiche grâce à une palette neutre et des oreillers animées. « Il s’agit ici d’un poiçon nouveau traditionnel, » explique notre éditrice Margot Austin. « Pensez à un canapé classique qui est recouvert en lin blanc ou en tissu à motif graphique au lieu d’un damas de soie plus attendue. »
Tables, ChairTableLamp.

Un papier peint paillé citrine et un fauteuil à imprimé rétro donnent des airs de Palm Springs à cette pièce conçue par la designer Celerie Kemble. Alors que les festons du passé étaient embellis de pompons et de franges, les nouvelles créations mettent de côté les fioritures, laissant s’exprimer les lignes gracieuses.
House & Home, Janvier 2011

« Le rembourrage et les détails dans les draperies reviennent, mais de façon plus relâchée, explique l’éditrice déléguée Hilary Smyth. Même les bandeaux sont de retour, mais avec des lignes plus fortes. » Ici, le ruban de finition fait écho à la forme du bandeau, créant un effet de « menuiserie préfabriquée » et ajoutant un élément architectural à la pièce. Un éclairage moderne, un fauteuil neutre et un coussin ikat audacieux donnent un air de fraîcheur.
House & Home, Janvier 2011
Ruban, Mokuba; fauteuil, Angus & Company; carpette, vase blanc, West Elm; vases, table, coussin, lampe, Hollace Cluny.

« La table est un endroit où vous pouvez poser les pieds après une longue journée », explique la designer Sarah Richardson. Le canapé est recouvert d’un velours de lin et de mohair, tandis que les tabourets et les coussins sont mis en valeur par un mélange jeune et frais de flanelles et de lins rayés. Les motifs gais offrent un contraste avec les moulures et les tables de bout plus traditionnelles.
Canapé, tabourets, Sarah Richardson Design; tissu du cadre du canapé, GP & J Baker; tissu du siège du canapé, Threadcount; tissu du coussin brodé (sur les fauteuils à oreilles), Schumacher; tissu du tabouret, Cowtan & Tout; table basse, carpette, Elte; tables de bout, Ribbehege & Azevedo; miroir, Alfies Antique Market; lampes, Nicholas Haslam.

Le tissu pictural féminin recouvre le coussin du siège et se marie bien avec le velours bleu d’aniline du meuble principal. Les tables rustiques et modernes donnent du mordant à cette pièce. « Les meubles anciens font toujours partie de l’aspect néo-traditionnel, mais maintenant, une pièce contient seulement une ou deux antiquités surprenantes, pas une suite de pièces coordonnées qui donnent un air guindé et étouffant », explique Hilary Smyth.
Canapé sur mesure, Barrymore Furniture; tissu du canapé bleu, Designer Fabrics; tissu du siège du canapé, Zimmer & Rohde Grenadines (19418 465), Bilbrough & Co.; cadres, grand vase, Ikea; cimaise, Central Fairbank Lumber; peinture, papier, DeSerres; coussins bleus, Peaks & Rafters; table, fauteuils, Trianon; tabouret, Hollace Cluny; lampe mauve, Zig Zag; plat en verre rose, ChairTableLamp; branches, Quince Flowers; couleur du mur et des moulures, blanc nébuleux (CC-40), Benjamin Moore.

Le designer d’intérieur Joel Bray a remplacé toutes les portes planes de son condo par des portes à panneaux pour rehausser l’intérêt architectural. Les nouvelles poignées de style traditionnel sont plus en harmonie avec le look que les poignées standard installées par le constructeur. Les murs blancs et le bois foncé offrent un contraste.
Commode, Elte; œuvre d’art, Titanium White (195-025) de Michael Brown, Canvas Gallery; porte, Lowe’s; vases, Hollace Cluny.

Les fauteuils intemporels de style Louis XV sont peints en blanc et recouverts d’un tissu mauve amusant. Les tissus modernes à motif d’oiseaux dans le même ton rassemblent le tout dans un style à la fois nouveau et ancien.

Le papier peint paillé enveloppe ce coin de détente, créant un espace chaleureux et familial. Un pouf touffeté en flanelle grise, un lit de jour en chêne cérusé des années trente et un tabouret recouvert d’une peau d’agneau de Mongolie ajoutent de la texture. « Il y a un élément de confort au néo-trad qui n’existait pas avant », déclare la rédactrice adjointe Hilary Smyth.

L’acteur (Mad Men) et designer d’intérieur Bryan Batt a présenté ce salon magnifique dans son livre de design récent Big, Easy Style. Si vous avez la chance d’avoir de grandes fenêtres et des plafonds hauts, songez à une couleur amusante pour les murs, qui a sa place dans une pièce éclairée. (Les tons de tangerine sont partout en 2012!) Cette pièce met en valeur une couleur de mur personnalisée inspirée par Hermès. Le parquet luisant reflète la lumière et agrandit la pièce.
Virginia Macdonald