Nous nous efforçons de planifier parfaitement nos vies, mais les choses les plus inattendues finissent par tout changer, et faire de nous ce que nous sommes vraiment. « Je pensais qu’ici, ce serait le dernier endroit où nous voulions vivre », dit Nicholas Lewin, un Montréalais spécialisé en architecture et design, qui a conçu et construit sa demeure familiale avec vue sur Back Harbour à Chester… en Nouvelle-Écosse !
Lui, sa femme, la graphiste Lisa LaFrance, et ses filles (Antonia, 17 ans et Georgia, 15 ans) n’étaient pas particulièrement intéressés par la voile, ce qu’il ne faut surtout pas avouer dans cette ville maritime ! Mais après avoir parcouru une grande partie de la côte à la recherche d’un terrain pour construire une maison près de la mer et avec jardin, la famille a déniché ce lot devenu leur adresse principale.
Pour un architecte, c’était comme trouver le Saint-Graal. Le terrain offre une vue spectaculaire sur l’océan et peut métamorphoser n’importe quel « énergumène » en amateur de voile… « Vivre ici a transformé nos vies, renchérit Nicholas. Ça nous a rapprochés en tant que famille ».
Nicholas Lewis voulait que l’extérieur de sa maison de famille soit peint dans un gris vert profond, afin de lui donner un effet saisissant. Pour obtenir la nuance désirée, il a mélangé six couleurs, il a peint de grands échantillons sur la propriété, et il a ajusté la couleur, une couche à la fois, jusqu’à trouver la bonne teinte. Un barbecue intégré et une table et des chaises en teck sur la terrasse font de l’espace une salle à manger extérieure, que la famille fréquente pour le déjeuner, le dîner en plein air et les longs soupers d’été.
Produits: Ensemble de salle à manger, Barlow Tyrie.
Plutôt que de construire la demeure avec une large structure, Nicholas Lewis en a conçu deux, sur deux niveaux différents. Le plus haut comprend les espaces plus privés : les chambres de la famille, le salon, le bureau de Nicolas. L’autre partie comprend la cuisine, l’office, la salle à manger, une aire de repos, la salle d’eau et une mezzanine (où a été aménagé le bureau de la femme de Nicholas, Lisa). Pour souligner l’individualité des deux bâtiments, les toits métalliques, les gouttières et les matériaux sont légèrement différents.
Les poutres apparentes du plafond haut de 18 pieds procurent une belle ambiance de grange à la demeure. Dans la cuisine, les outils de cuisine sont rangés dans les armoires près du poêle. Ouvertes, elles rappellent l’esprit des chalets classiques où les articles de tous les jours, comme les livres de cuisine de la bibliothèque, sont à portée de main. Derrière la cuisine, un grand office a été aménagé pour ranger la nourriture et les petits appareils de cuisine qu’on ne veut pas voir.
Dans la cuisine, l’îlot long de 14 pieds a aussi été construit avec les planches en pin anciennes. Très achalandé, cet espace est largement occupé par la famille, en particulier lorsqu’elle reçoit. Les tabourets à motifs de rayures font un clin d’œil sympathique au thème nautique intégré très subtilement partout dans la maison.
Produits: Tabourets, IKEA.
Entourée par des portes vitrées et des fenêtres qui laissent entrer la brise marine, la salle à manger est surmontée d’un plafond cathédral. Le piètement de la table a été fabriqué avec des planches de pin vieilles de 200 ans. Le propriétaire les a récupérées d’une maison à Montréal grâce à l’organisme Héritage canadien du Québec. Le plafond ajoute une douce patine et permet de réchauffer le plancher en béton lustré de style industriel. Des fleurs fraichement cueillies du jardin créent un superbe centre de table tout en insufflant une ambiance plus verdoyante à l’intérieur.
Source: Chaises, Design Within Reach; coussins (sur le canapé), 31 Westgate Seaside.
La chambre d’amis, aménagée dans un pavillon adjacent, offre aux invités un espace lumineux et blanc et aux propriétaires, du rangement supplémentaire pour les livres ! Une œuvre déposée près du lit rappelle le thème maritime. La tête de lit, composée de planches horizontales, renforce l’esprit de chalet du décor.
Produits: Serviettes de bain, Deb Nelson Design.
Parfois, c’est un élément surprenant qui fait le décor. Accroché au-dessus du meuble-lavabo en bois de la salle de bain principale, un miroir baroque crée un contraste ludique et inattendu à l’esthétique dominante de la maison.
Produits: Tapis, Deb Nelson Design.
Photographe: Janet Kimber
Source: House & Home août 2015
Designer: Nicholas Lewin (architeture, design)