L’élégance du style traditionnel résiste à l’épreuve du temps. Des détails architecturaux riches aux tissus luxueux et aux meubles classiques, ces espaces raffinés ont du chic. Découvrez des intérieurs classiques conçus par quelques-un de nos designers canadiens préférés, dont Sarah Richardson, Brian Gluckstein, Anne Hepfer et beaucoup plus.
Dans cette élégante demeure de Westmount, les meubles et objets anciens reçus en héritage donnent le ton, soulignant l’attachement des propriétaires à l’histoire familiale. Ce décor illustre le respect du designer Luke Havekes pour les antiquités. Le designer montréalais, qui a étudié l’architecture et apprécie l’histoire de l’art, sait mettre en valeur les trésors du passé tout en créant pour eux un contexte actuel.
Photographe: André Rider
Source: Maison & Demeure octobre 2014
Designer: Luke Havekes
Ambiance sereine dans cet petit salon propice à la conversation… La palette met en valeur la richesse des matériaux.
Photographe: Jean Longpré
Source: Maison & Demeure juin 2012
Designer: Milaré Turgeon, ArtComposé Intérieurs.
C’est la couleur qui est en vedette dans ce salon. Ce séjour offrent une teinte riche, le bronze. Selon le designer Brian Gluckstein, cette pièce en blanc était banale. « Maintenant, on a envie d’y séjourner. La couleur est un outil fascinant ».
Photographe: Angus Fergusson
Source: Maison & Demeure novembre 2015
Designer: Brian Gluckstein
L’atmosphère du salon a été inspirée d’un séjour récent dans le Maine. Le vert-gris des mur rappellent l’océan et le miroir de style fédéral est une décoration classique de la côte est. Michael Penney a peinturé la boiserie d’un blanc crémeux pour garder l’air léger de la pièce.
Source: Maison & Demeure juin 2011
Designer: Michael Penney
Le salon confortable et sans prétention combine les styles convivial et chic des propriétaires. Cet espace permet de recevoir dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
Photographe: Jean Longpré
Source: Maison & Demeure septembre 2012
Designer: Michael Stratulak
Des trouvailles vintage ont été combinés à des accessoires plus modernes et des couleurs vives dans ce petit salon urbain.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home septembre 2012
Designer: Margot Austin
Tout en hauteur, l’extraordinaire cheminée du séjour fait écho à l’enceinte de la hotte, dans la cuisine, à l’autre bout de la pièce. Afin de faciliter la circulation, l’architecte d’intérieur Christie Hansen a dessiné un duo longiligne de tables basses qui peuvent être réunis pour n’en faire qu’une et qui sont à la portée de chacun des canapés. Les poutres rustiques offrent un partait contraste avec l’élégant mobilier.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: Maison & Demeure octobre 2010
Designer: Christie Hansen
« Nous avons examiné longuement l’idée de peindre ou non les panneaux de cerisier. Au final, nous avons décidé de donner une ambiance plus actuelle à la salle familiale », dit la propriétaire. En appliquant le même gris brillant sur le plafond, l’espace se fait chaleureux. La cheminée a été rafraîchie avec de nouveaux carreaux de marbre. Le tapis ajoute de la texture au décor.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home février 2015
Designer: Kim Lambert
Dans le salon impeccablement décoré, Tara a gardé les sièges de son ancienne maison, qu’elle a fait recouvrir. Le divan neuf permet d’éviter le style trop apparié de deux canapés similaires. Les fauteuils sont recouverts d’un vinyle lavable et le divan d’un chenille très résistante. Un tapis en poils de chèvre offre une touche personnalisée, tout en étant doux pour les mains et les genoux des enfants. Les persiennes blanches font ressortir les superbes motifs ikat des nouveaux rideaux.
Photographe: Donna Griffith
Source: Maison & Demeure juin 2012
Designer: Tara Fingold
Les fauteuils verts à passepoil blanc donnent envie de s’installer dans cette salle de séjour pour se reposer un moment pour parcourir un magazine. Les coussins aux rayures pâles, qui rappellent les tons du tapis sont une signature de Sarah Richardson. Les chandeliers de cuivre et la branche d’érable apportent quelques touches simples, mais efficaces.
Photographe: Angus Fergusson
Source: Maison & Demeure octobre 2013
Designer: Sarah Richardson Design
Dans le salon, un canapé en velours rouille fait sensation. Les imprimés varié des rideaux, des coussins et du tapis dynamisent la pièce. Pour économiser du tissu, les rideaux sont fixes, mais les volets assurent l’intimité.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home septembre 2014
Designer: Jenna Cadieux
Dans le salon du designer John Barnwell, la vaste table basse donne un air actuel au décor traditionnel.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home novembre 2008
Designer: John Barnwell
Maxime et Richard ont structuré l’immense salon en cinq espaces, pour plus d’intimité. L’audacieux tapis évoque le style Palm Beach, mais son motif atténue le côté grandiose.
Photographe: André Rider
Source: Maison & Demeure juin 2016
Designer: Les Ensembliers
La console en noyer devant la fenêtre est généralement garnie de livres. À l’hiver, la propriétaire remplace les rideaux par des tentures foncées en velours qui rendent la pièce plus intime.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home novembre 2011
Designer: Suzanne Dimma
La luminescence des orchidées, le chatoiement des tentures et celui des coussins répondent à merveille à la luminosité du tableau de Johanne Martel, artiste de Magog. Les textures riches des tissus se marient parfaitement avec les bois foncés et les surfaces miroitées. L’ensemble est à la fois douillet et sophistiqué.
Photographe: Angus McRitchie
Source: Maison & Demeure février 2009
Designer: Daniel Brisset
La designer Sarah Richardson a décoré la maison « Millionaire Designer Home » pour la Loterie de la Fondation de l’Hôpital VGH & UBC. « Je voulais créer une ambiance balnéaire; une tonalité légère et aérée sans compromettre l’élégance’, explique-t-elle. Des meubles recouverts de velours, des miroirs et des accents de bois créent une élégance décontractée.
Source: House & Home juin 2007
Le vieux salon démodé est remplacé par un espace illuminé et raffiné. Les briques rouges de la cheminée sont disparues mais le manteau simple et blanc. Il repose sur un mur de couleur crème et est décoré d’un miroir de style Baroque. Le décor est classique mais sans lourdeur grâce, entres autres, aux planchers peints de clair, aux grands rideaux de soie tilleul et aux meubles en bois peints au pinceau.
Photographe: Angus McRitchie
Source: Maison & Demeure février 2009
Designer: Daniel Brisset
Les moulures détaillées ajoutent au décor raffiné de cet espace décoré par la designer Sarah Richardson. Des motifs floraux créent de l’intérêt tandis que des accents de rose s’agencent bien avec le tableau.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home mars 2007
Pour donner l’impression que la cheminée à gaz – nouvellement installée – a toujours été là, Alan ajoute un manteau de cheminée vintage et pose des briques récupérées. Les objets sur le manteau soulignent les goûts éclectiques d’Alan : des armoiries britanniques, des sculptures d’animaux africains et des assiettes anciennes bleu et blanc en porcelaine.
Photographe: Michael Graydon
Source: Maison & Demeure février 2010
Recouverts de laine grise, les canapés d’Alan offrent un franc contraste avec les autres éléments du salon, comme l’audacieux tapis zébré, les esquisses du XVIIIe siècle et la table de métal achetée pour 45 $. Pour plus d’intimité, les fenêtres avant ont des volets doubles.
Photographe: Michael Graydon
Source: Maison & Demeure février 2010
Ce coin du salon est propice aux discussions. Le plateau sur l’ottomane permet à la fois de regrouper des objets et d’y déposer un verre, à l’occasion.
Source: Maison & Demeure mars 2011
L’ancien salon de Paul Sinclaire est comme une toile ponctuée d’œuvres d’art et d’accessoires. De jolies moulures et une cheminée avec motif de chevrons (très à la mode aujourd’hui) créent un espace sophistiqué.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home septembre 2008
Dans le salon de cette maison, les pierres, l’osier et le bois se marient au gris ardoise et au vert. Ces combinaisons marquent une lecture plus avant-gardiste du style des Hamptons. Affichant des motifs bleus et blanc, les coussins contrastés apportent du punch à l’esthétique épurée de la maison. Les formes classiques du mobilier lui confèrent une allure intemporelle, tandis que les points de vue dégagés entre les pièces créent une atmosphère aérée.
Photographe: Michael Graydon
Source: Maison & Demeure hiver 2011
Designer: Lynda Reeves
Dans ce petit salon, la designer Anne Hepfer a placé deux canapés en lin classiques pour maximiser les places assises. Le foyer revêtu d’onyx est un détail architectural original de la maison de 81 ans. Le tapis oriental cher aux propriétaires ajoute des motifs discrets et harmonise l’espace.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: Maison & Demeure septembre 2014
Designer: Anne Hepfer
Le salon de Stéphane et Anick prend des airs de bibliothèque parisienne avec le chandelier et les livres anciens, posés sur la table. Le très bel arrangement floral saisonnier remplit la fenêtre et prend la vedette. Le beige pâle du canapé et la table de verre donnent une qualité lumineuse au salon.
Photographe: Angus McRitchie
Source: Maison & Demeure novembre 2009
Une grande oeuvre d’art donne un aspect glam à la pièce. Les lignes géométriques des panneaux muraux sont rehaussées par les chaises et le grillage du foyer.
Photographe: Phil Crozier
Source: Maison & Demeure avril 2011
Designer: McIntyre Bills
Une palette blanche conserve le style frais et actuel tandis que le cuir et les chaises décoratives donnent de l’élégance.
Photographe: Donna Griffith
Source: Maison & Demeure janvier 2010
Designer: Michael Penney
La pièce de résistance dans l’appartement de Reesa et Joel : le salon avec la baie vitrée de six mètres de large qui domine la ville. Pour mettre cette vue en valeur, Reesa a créé une ambiance feutrée dans des teintes crème et des bleus très pâles. Le canapé fait écho à la courbe de la fenêtre, et les rideaux adoucissent le look, sans couper la lumière.
Photographe: Angus McRitchie
Source: Maison & Demeure février 2009
Deux fauteuils en velours encadrent la cheminée de ce salon, lui donnant un air luxueux.
Photographe: Angus McRitchie
Source: House & Home février 2007
Designer: Julie Charbonneau
Voilà un salon classique d’inspiration anglaise. La cheminée au centre de la pièce attire le regard. Les silhouettes intemporelles des canapés et des fauteuils rendent l’espace accueillant, parfait pour une utilisation quotidienne.
Source: House & Home mars 2011
Designer: Brian Gluckstein
Lors de la rénovation de sa maison centenaire, la designer Ingrid Oomen a préféré conserver les caractéristiques originales de chaque pièce, donnant une touche moderne au besoin. Dans ce salon, peu d’interventions ont eu lieu. Le lambris prend toute la place et devient la vedette du décor. Il y ajoute de la chaleur et du raffinement.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home février 2014
Designer: Ingrid Oomen
Les éléments traditionnels caractérisent ce salon confortable parfait pour la lecture. Les rideaux créent un contraste lumineux avec les murs de couleur chocolat qui donnent une touche riche et ancienne à l’espace.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home octobre 2009