Intérieurs
3 designers partagent leurs idées design pour la salle de bain
Publié le 14 août 2018

Découvrez trois salles de bain qui décuplent le plaisir de se relaxer dans la baignoire ou sous la douche et obtenez les idées design des experts qui les ont conçues. Laquelle préférez-vous? Dites-nous-le dans les commentaires ci-dessous!

Cette salle de bain gracieuse conçue par Les Ensembliers offre aux propriétaires un cadre à la fois relaxant et créatif, comme le reste de la maison — une brownstone d’époque qu’ils ont transformée tout en préservant son esprit. Colorée et ludique, elle combine de forts éléments traditionnels à une déco fantaisiste. Même approche dans la salle de bain, mais là, le défi consistait à créer des moments décoratifs dans un espace plus restreint et, surtout, éviter qu’il soit clinique et utilitaire. « Chez moi ou chez mes clients, j’aime quand les choses peuvent être en mouvance ; ça me rend très heureux. J’adore poser des tableaux sur des commodes ou au sol », explique Richard.

« C’est important qu’il y ait de la matière, souligne Richard. Le lourd rideau en lin apporte une belle texture. Le pouf, la petite chaise en cuir, le luminaire créé en collaboration avec Anaka (non visible ici) sont des éléments décoratifs qui donnent du caractère à la salle de bain. »

Élégante et chaleureuse, la salle de bain illustre le style de la propriétaire : ayant une fibre très artistique, elle superpose petits tableaux, accents de couleurs et trouvailles. Pour Richard Ouellette, la niche à étagères crée un sentiment de décor et de l’épaisseur ; elle fait aussi le lien avec les autres pièces grâce au papier peint. Le sol éclatant met en valeur des éléments décoratifs soigneusement choisis.

Le vaste meuble-lavabo artisanal permet d’exposer de jolis objets de toilette.

Il faut de l’audace pour choisir des carreaux veinés spectaculaires pour le sol et les murs, mais l’auteur et collectionneur d’antiquités Arnold Logan était prêt à transformer sa salle de bain de 20 m2 ! L’enveloppe traditionnelle, incluant la cheminée au bois existante, les moulures sophistiquées et les grandes fenêtres donnant sur 14 hectares de collines ondoyantes à Aurora, en Ontario, a inspiré la vision de Lisa.

Le meuble-lavabo en noyer sur mesure, le miroir et le mur carrelé jouxtant les toilettes mettent en valeur la baignoire en cuivre à têtes de clou et le lavabo en cuivre martelé. « Comme nous ne pouvions mettre du cuivre partout, mais que le laiton risquait de détonner, j’ai choisi un beau nickel poli pour les poignées et les robinets », explique Lisa. Un lustre en lucite apporte la touche finale tout en accentuant les hauts plafonds sans voler la vedette à la baignoire.

Dissimulées dans la niche, les commandes permettent d’activer la douche sans se mouiller.

Toute rénovation entraîne son lot de décisions, mais comme la designer Alison Milne peut en témoigner, parfaire certains espaces peut en valoir la peine. Avec son équipe, elle a abordé avec soin l’aménagement de cette salle de bain de 13 m2 lors de la rénovation complète d’une maison à Etobicoke, en Ontario, échelonnée sur trois ans. « Nos clients n’avaient pas de salle de bain principale et ils ont deux jeunes garçons, explique Alison. Avoir une oasis bien à eux était très important, et elle se devait d’être originale et fonctionnelle, tout en restant classique. » Une spacieuse douche à l’italienne et une baignoire profonde étaient aussi sur leur liste de souhaits.

L’aménagement en longueur crée une superbe vue en enfilade de la chambre à la salle de bain, où un mur d’angle couvert de près de 10 m2 de carreaux en terre cuite peints à la main vole la vedette. Une robinetterie classique en laiton brossé, un sol en ardoise, un mur de carreaux de céramique blancs à chevrons et un meuble-lavabo teint en ébène contrebalancent le mur d’accent qui attire l’attention.

« Il a fallu persuader nos clients d’opter pour ces carreaux spectaculaires, mais le résultat est splendide! », ajoute la designer.
André Rider (Richard Ouellette) & Donna Griffith
Maison & Demeure juin 2018