ESPACES EXTÉRIEURS
Photos : rénovation d’un jardin urbain
Auteur: Reiko Milley
Publié le 27 juillet 2016
James et Jane Lochrie savaient que créer leur espace extérieur idéal dans cette étroite cour torontoise ne serait pas une mince affaire. « Lorsque nous avons acheté la maison en 2012, la cour ressemblait à une jungle envahie d’arbres, de graminées et de mauvaises herbes, dit Jane. C’était aussi la plus petite cour que nous ayons eue ; elle fait seulement 4,85 m de largeur près de la maison et 9,15 m au fond. Nous devions tirer parti de chaque mètre carré. » Il fallait prévoir différentes sections pour permettre à cette famille de cinq personnes de manger, de relaxer et de se baigner. « Dans la plupart de nos maisons précédentes, nous avions une piscine, et l’été tout se passait autour », dit Jane.
Le paysagiste Joel Loblaw et son équipe ont créé un jardin extérieur décontracté avec des espaces zen et fonctionnels menant à une splendide piscine. Les nombreux angles droits créent un look moderne épuré.
La forme compacte et géométrique de la piscine est idéale dans cet environnement étroit, et sa couleur bleu lagon crée un décor spectaculaire. Jane adore l’atmosphère sereine qu’elle donne à ce jardin urbain. « Impossible d’être stressé quand vous passez la journée à nager ou bien plongé dans un livre au bord de la piscine », dit-elle.
Produits: Piscine, Betz Pools.
La recette pour créer son oasis urbaine ? « Vous devez être réaliste par rapport à la superficie », dit Joel, qui a conçu de petits coins-repas et détente dans cette cour, libérant le maximum d’espace pour la piscine.
Un assortiment étudié de plantes apporte douceur et beauté sans surcharger la cour. La verdure permet de délimiter différentes zones : les pots remplis de chasmanthium latifolium séparent le coin-repas du jardin en contrebas ; un gigantesque érable japonais marque l’entrée du coin détente, et une haie de cornouillers fleuris protège la piscine des regards. « Les gens veulent avant tout des plantes qui survivent à l’hiver et ne nécessitent pas trop d’entretien, ajoute Joel. Les graminées sont résistantes et prennent une jolie teinte ocre en hiver. » Astucieux, le mur clôturé en verre trempé permet d’admirer la vue depuis la terrasse et sert de barrière de sécurité.
Superposer les matériaux permet d’apporter relief et caractère à un petit espace. « Nous cherchions l’équilibre parfait entre pierre, bois et végétaux », dit Joel. La terrasse en cèdre couleur terre s’harmonise avec les tons chauds du revêtement en tôle vieillie recouvrant une partie du mur du garage, et les fauteuils contemporains Acapulco contrastent joliment avec le feuillage de fougères. Près de la piscine, des pavés sombres Unilock Umbriano dessinent une terrasse (en haut à gauche), tandis qu’une allée de pierres claires Indiana cerclées de mousse apporte une touche graphique. Chaises, Le Balconier ; table d’appoint, Castor Design.
Une banquette et des coussins de couleurs vives équilibrent la pierre et le métal de la cour, tandis que la clôture foncée préserve l’intimité. Canapé, coussins, table basse, Jardin de Ville ; jeté, West Elm.
Pour moderniser le garage en beauté, Joel a recouvert un de ses murs de lattes horizontales en cèdre. Deux chaises aérodynamiques et une petite table d’accent créent un décor parfait pour discuter autour d’un verre.
Produits: Fauteuils, Jardin de Ville ; table d’accent, West Elm.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: Maison & Demeure septembre 2015
Designer: Aménagement paysager, Joel Loblaw.