Cuisines
21 juillet 2016
Photos : les cuisines des experts de Maison & Demeure

Si vous vous imaginez que les rédacteurs de Maison & Demeure possèdent une cuisine fabuleusement design et stylée… vous avez raison ! On dit que la cuisine est le cœur de la maison et un lieu de rassemblement naturel et notre talentueuse équipe d’experts en design le confirme.
Ces cuisines au design approuvé et testé ne sont ni trop branchées ni trop chargées. La majorité des experts ont opté pour une palette de couleurs douces et lumineuses, mais chaque cuisine est unique, et spectaculaire. Besoin d’un peu d’inspiration pour votre cuisine de rêve ? Ne cherchez pas plus loin !

Les murs ont été revêtus de carreaux de métro craquelé – une finition qui donne une certaine patine et de la profondeur aux murs, en plus d’adoucir un blanc qu’on ne voulait pas trop prononcé.

Sheri Graham-Delagran a également opté pour étagères ouvertes ainsi que des tabourets bistro de Michael Thonet au rouge vibrant.

Pour ceux qui aiment se mettre à jour sur les nouvelles, sachez qu’installer une télévision à écran plat dans la cuisine n’est pas toujours une mauvaise idée. Comme on le voit ici, elle est entourée par une mosaïque en chêne et un cadre en cuivre.

Dans cette cuisine de condo, Joel Bray a créé une cloison au-dessus des armoires pour donner une impression de hauteur. Pour ajouter une belle touche architecturale, il a revêtu les murs de carreaux de céramique métro. Il a animé l’espace grâce à un îlot au bleu foncé contrastant.

Dans cette cuisine à l’élégance rustique, la combinaison de la quincaillerie en laiton, du bois pâle et du bleu pâle crée un ensemble d’esprit champêtre européen.

Les blocs de boucher et les comptoirs en marbres sont une combinaison pratique et stylée. Les blocs de bouchers résisteront à l’usage quotidien et l’îlot en marbre est parfait pour un dîner décontracté.

Une petite fenêtre mal placée a été retirée et remplacée par une immense armoire bleu foncé, très utile pour le rangement.

La designer Kai Ethier a récupéré des armoires usagées pour moins de 700 $. Elle les a repeints dans un bleu tendre (22) de la marque Farrow & Ball et a agencé cette couleur à des étagères en bois aux teintes naturelles.

Des imprimés colorés et dynamiques rehaussent les chaises au style bistro du coin-repas. Elles font un joli clin d’oeil aux oeuvres d’art.

Kai Éthier a su optimiser un espace étroit et profond grâce à une armoire coulissante.

La fenêtre inonde la pièce de lumière. Les lambris blancs, le billot de boucher et l’évier à tablier sont des détails typiques d’un design de cuisine rustique. Les comptoirs en bois et le sol en ardoise donnent une touche naturelle, tandis que les poignées noires créent un joli contraste. Les panneaux à latte Hittarp de la ligne Sektion d’IKEA ont permis à la designer d’intérieur Sarah Hartill de cacher le lave-vaisselle et uniformiser l’espace de travail.

Le vestibule, qui était un coin sombre, est très différent de la cuisine qui se trouve juste à côté, avec des notes artistiques et colorées. Le papier peint Aranami de Farrow & Ball donne le ton et témoigne de l’intérêt de la propriétaire pour la mer. Le prune des rideaux (qui cachent les portes coulissantes vers la cour) rappelle celui du tissu des stores à rayures Christopher Farr Cloth de Y&Co. Les plaques d’ardoise atténuent la transition intérieur-extérieur. Le portemanteau en bouleau et le tabouret vintage sont des jolis détails design.

Les étagères ouvertes équilibrent les armoires en hauteur sur le mur de l’évier. Elles permettent d’exposer des petits trésors. Le comptoir-bar est très pratique lors que Katie Hayden reçoit des invités.

La hotte en inox qui surmonte la cuisinière au gaz crée un look industriel. Le plafond a été peint en bleu pastel (Borrowed Light par Farrow & Ball) pour faire lien avec le papier peint du vestibule. Un espace a été prévu pour les livres de cuisine.

Dans la cuisine de Lynda Reeves, la simplicité est la clé du succès. Dans cette zone de préparation, les huiles et les épices sont facilement accessibles et paraissent bien sur une étagère flottante.

L’armoire vitrée fournit suffisamment de rangement tout en créant un point focal intéressant (on y voit de la jolie vaisselle). Elle permet une belle continuité vers le salon, et la bibliothèque encastrée.

Des chaises contrastantes accompagnent le superbe îlot. Comme le dossier est bas, elles n’obstruent pas la vue vers le jardin. Les lustres surdimensionnés ajoutent une touche chaleureuse à l’espace.

Au lieu de cacher le réfrigérateur sous des armoires, Lynda a mis en valeur l’électroménager en ajoutant des armoires en acier inoxydable au-dessus de celui-ci. Comme la porte est en vitre,l’espace n’a pas l’air surchargé.

Sally Armstrong a dû faire preuve de créativité en raison du concept de la cuisine large et longue, sans coin-repas. Pour créer un long mur de rangement intégré, elle a opté pour un look neutre et monochrome, ce qui a permis de relier la cuisine au séjour et à la salle à manger.

Voici la vue à partir de la salle à manger. Une porte coulissante s’ouvre sur un comptoir servant de coin-repas. La porte permet de camoufler le désordre tout en donnant un air ludique à l’espace. Si Sally voulait installer une porte de grange, celle-ci, plus minimaliste, se dissimule complètement lorsqu’elle n’est pas utilisée.

La rédactrice principale a choisi de niveler le séjour surbaissé, afin d’augmenter la surface utilisable et simplifier l’aménagement du mobilier. Cela a élevé la hauteur du plafond au sous-sol et amélioré la circulation.

Les chaises classiques en bois courbé dégagent la même ambiance bistro qu’une jolie banquette aurait procuré (mais qui aurait rapetissé l’espace). De plus, le noir et le fuchsia créent un joli contraste vivifiant.

Suzanne Dimma et son mari, le designer d’intérieur Arriz Hassam de arriz+co, ont rénové leur cuisine en phases, ce qui leur a permis de juger ce qui était nécessaire à entreprendre.
À cause d’un conduit d’aération mal situé, le réfrigérateur et le garde-manger pouvaient être alignés le long du mur, mais pas l’étroite bande entre les deux. Arriz a trouvé une solution astucieuse pour combler l’espace : un porte-bouteilles dont les rainures intégrées maintiennent les bouteilles de vin en place.

Comme Suzanne et Arriz tenaient à garder leurs tabourets hyper-confortables — conçus par 3rd Uncle Design —, les sièges en noyer ont inspiré la nouvelle palette. La combinaison des armoires peintes, des armoires en noyer, des tapis colorés et du marbre Statuario apporte texture et raffinement à la cuisine, et lui donne un certain vécu.

Selon le plan original, les nouvelles armoires du haut devaient occuper tout le mur, mais Suzanne craignait un effet un peu trop austère. Une section ouverte adossée au marbre a donc été ajoutée in extremis. Cet espace, où sont exposés des objets de collection, et l’applique dorée sur le mur adjacent apportent à la cuisine chaleur et texture.

Parmi les étapes de rénovations de la cuisine de Stacey Smithers, l’installation de nouvelles armoires et étagères ! Les étagères ouvertes offrent un espace aéré et permettent de ranger accessoires de cuisine et de petits électroménagers.

Un îlot mobile est très pratique dans une cuisine étroite où il y a peu d’espace.

Un lustre vintage en cuivre ajoute de la chaleur et du caractère à la pièce. La base de la table IKEA a été peinte en gris anthracite, puis le plateau a été mis en valeur avec un bon ponçage et une couche d’huile.

Le marbre et l’éclairage halogène attirent le regard vers une niche sous l’étagère.