Décoration et design
13 mars 2012
Photos : rafraîchir la déco sans se ruiner

Avec du goût et un compte en banque bien rempli, redorer le blason d’une maison vieillotte de Vancouver ne pose pas de difficulté particulière. C’est une autre affaire lorsque la maison en question est un cottage de style anglais de 90 ans et que le budget est serré. Il faut alors faire preuve de beaucoup d’imagination. De l’imagination, Catherine Radcliffe, designer adjointe de Riesco & Lapres Interior Design, en a à revendre. Elle a tout de suite compris qu’avec ses vitraux, ses portes et ses planchers d’origine, la maison de 300 m2 possédait un cachet unique, compatible avec son style de décoration moderne. Découvrez ses secrets de décoration.

Réveillez un espace immaculé en disposant, pêle-mêle, photos de famille, dessins d’enfants et œuvres d’art, encadrés ou non, qui attireront les regards. Ne jetez pas: trouvez une nouvelle vocation à vos éléments favoris. La designer a demandé à une entreprise spécialisée de transformer un grand tapis rectangulaire rayé Missoni en deux chemins de couloir.

Donnez l’impression d’une salle de bain plus grande avec un carrelage à petit motif géométrique. Ces carreaux de 2,5 cm, dans un camaïeu de bleus, produisent un effet de douce ondulation. Pour que le sol reste le centre d’attraction, optez pour des lignes épurées (douche en verre sans rebord, lavabo et toilettes fixés au mur). Discrète, l’armoire à pharmacie encastrée, au-dessus du lavabo, a une bonne capacité de rangement.

Pour donner l’impression d’une pièce plus grande, peignez murs et boiseries de la même couleur et évitez les rideaux épais. Les moulures du plafond ont été ôtées pour obtenir hauteur et modernité.

Une cheminée traditionnelle constitue un intéressant point de mire, une fois repeinte en gris ardoise.

La designer Catherine Radcliffe désirait conserver sa table lors de la mise à jour de sa décoration. Elle a alors opté pour un style moderne en incorporant quelques chaises Eames à la pièce.

En fixant au mur un bureau, un buffet ou un meuble de salle de bain, vous personnalisez votre espace et créez une sensation d’ouverture. Ce bureau blanc de 45 cm de profondeur en MDF est un bon exemple.

Superposez un jeté de couleur sur un couvre-lit et changez-le au gré des saisons. Ici, les luminaires libèrent les tables de chevet.
Literie Tuuli, Marimekko; table de chevet, lampe murale, Inform Interiors; jeté Stansborough, Provide.

Pour habiller un mur nu avec originalité sans casser votre tirelire, accrochez une carte ou un drapeau dans la chambre des enfants. Afin de camoufler un sol irréparable, recouvrez-le d’un tapis en laine berbère, qui procurera un confort très apprécié des petits pieds.

Personnalisez votre intérieur avec des éléments dénichés chez les antiquaires ou les brocanteurs. La designer a investi dans de belles pièces, telle cette chaise Bertoia, pour la chambre des garçons, alors que ceux-ci n’étaient que des bambins.
Janis Nicolay