La décoratrice d’intérieur Pauline Esdale ne cache pas sa passion pour les maisons patrimoniales. C’est pourquoi elle n’a pas résisté à l’architecture typique et au charme douillet de sa demeure de style néo-édouardien, construite en 1916. Seul inconvénient pour celle qui aime tant recevoir : l’espace insuffisant. En 2007, elle et son époux entreprennent un chantier de rénovation de 18 mois dont l’objectif est de doubler la superficie de la maison, d’ajouter un vestibule et de créer une belle grande pièce principale tenant lieu de salle de séjour, de cuisine et de salle à manger. Noël est pour elle l’occasion de faire les choses en grand et de décorer la maison avec des ornements à l’ancienne, des sapins, des couronnes et une abondance de branches et de fruits frais. Revivrez un véritable Noël d’antan en visitant cette demeure patrimoniale exquise.
Incorporez des éléments naturels : « Fruits, pommes de pin et verdure sont des musts dans ma déco des Fêtes. Et on les trouve en tout temps. », dit Paulina.
Avec ses assiettes rappelant la délicate porcelaine anglaise, le vaisselier encastré complète l’esthétique à l’ancienne du coin-repas de la pièce principale. Une couronne de feuilles de magnolias donne un air de fête à la buanderie adjacente.
Source: Maison & Demeure décembre 2010
Produits: Tapis, vaisselier, Esdale Designs; couleur des murs, Gris de plume (32-27),
Pratt & Lambert ; couleur des moulures, Blanc décorateur (CC-20),
Benjamin Moore ; buffet, Queensbridge Mill.
Designer: Pauline Esdale
N’oubliez pas de décorer la salle d’eau pour les convives.
Dans la nouvelle salle d’eau, une commode française ancienne a été transformée en meuble-lavabo. Un papier peint damassé et un séduisant miroir vénitien ornent le mur. Les sapins en verre mercurisé et les narcisses plantés dans le seau à glace ajoutent brillance et raffinement.
Source: Maison & Demeure décembre 2010
Produits: Miroir, commode, Esdale Designs; robinetterie, Taps; plante,
Sheridan Nurseries .
Designer: Pauline Esdale
Les chaises ont été écartées du coin-repas.
La table se transforme en buffet. Le lustre, où les branches et les bougies électriques abondent, produit un éclairage tamisé. La présentation nette des assiettes blanches rectangulaires met la nourriture en valeur.
Source: Maison & Demeure décembre 2010
Designer: Pauline Esdale
Pauline emploie une grande table comme service de buffet.
Avec ses ornements traditionnels chartreuse et or, sa petite guirlande-liane et ses 2000 lumières, le sapin de 2,90 m fait un point de mire superbe dans le salon. L’emballage des cadeaux (papier kraft, ruban vert ou or) va de pair avec la thématique simple et naturelle.
Source: Maison & Demeure décembre 2010
Produits: Canapé, Esdale Designs; jeté (sur le canapé),
Hollace Cluny ; tabouret,
Restoration Hardware , renne,
Pottery Barn ; bas de Noël,
Pier 1 Imports ; arrangements floraux, La Belle Flowers & Gifts.
Designer: Pauline Esdale
Un coin chaleureux avec plusieurs sièges pour les invités.
Le salon présente de beaux détails architecturaux, banquette confortable sous la fenêtre, meubles encastrés, impressionnantes doucines, et se prête bien aux cocktails.
Source: Maison & Demeure décembre 2010
Designer: Pauline Esdale
Les invités se réunissent dans la cuisine de Paulina.
Selon Pauline, cet îlot de 1,20 m x 3,15 m est une vraie bénédiction. Les armoires traditionnelles, le comptoir en granit poli et le dosseret en marbre créent une esthétique raffinée et bien intégrée.
Source: Maison & Demeure décembre 2010
Designer: Pauline Esdale
Source: Maison & Demeure décembre 2010