Décoration et design
Photos : moderne naturel
Publié le 7 novembre 2011

Anne-Marie Champeau, designer et propriétaire avec sa conjointe, Monique Dufour, des réputées boutiques Mà, Mobilier Actuel, conçoivent leur maison de vacances dans les bois. « En ville, notre résidence date du milieu du siècle et flirte avec le style européen. Nous avions envie d’un cadre différent, plus aéré. Des plafonds hauts. Une architecture simple se fondant dans le paysage. Des matières naturelles, brutes. En somme, une maison facile à vivre, qui inspire le calme et le ressourcement », résume Anne-Marie. Pour concevoir cette habitation contemporaine à saveur asiatique, elles font appel à un ami, le designer André Davignon, fondateur du studio For. Design Planning. Son mandat : imaginer une demeure où la lumière naturelle et le rythme des saisons auraient la vedette. Laissez-vous séduire par le calme de ce décor.

Une architecture simple se fondant dans le paysage.
Des rochers massifs en contrebas de la maison donnent une impression majestueuse. Un balcon entoure la maison, offrant de nombreux points de vue pour admirer la nature.

Un séjour largement vitrés donnant sur le lac.
Plancher en ipé brésilien, mur blanc et cheminée de pierre assurent à la fois contraste et douceur dans le salon.

L’espace à aire ouverte amplifie l’impression de convivialité.
« Pour moi, la vie au bord de l’eau, c’est de cuisiner au son de sa musique préférée et recevoir les amis, s’évader pour une aventure en kayak, lire des magazines de design, jardiner…Vivre en harmonie avec la nature, » dit Anne-Marie Champeau, designer et propriétaire de cette maison contemporaine dans le comté de Portneuf. Un mur de portes-fenêtres dand la cuisine assure une grande luminosité et invite littéralement l’extérieur à l’intérieur. La sculpture javanaise contemporaine ajoute une touche d’originalité. Le très long ilôt est idéal pour la vie champêtre et devient un centre naturel lors des réceptions entre amis.
Maison & Demeure Juillet-Août 2010

Un espace aéré et des matières naturelles, brutes.
La chambre dégage une impression très zen, avec son mur vierge, son haut plafond et le lit plateforme.

Une peau de vache brésilienne au pied du lit et des draps de coton.
Dans la chambre, la chaise en osier et la tête de cerf sculptée font un joli tableau, sous la fenêtre.

Un décor épuré inspire au calme.
Dans la salle de bain principale, la baignoire, placée directement sous une grande fenêtre, offre une vue splendide de la nature environnante.

Un look très spa et ultra contemporain.
La douche spacieuse est une lecture contemporaine et minimaliste du hammam. Dans un jeu sculptural, l’espace de rangement encastré répond par sa forme à la banquette en teck et en aluminium. Les carreaux de verre translucides, semblables à de l’eau, reflètent la lumière et réchauffent l’espace.

Une pièce de style contemporain à saveur asiatique.
La vasque de cuivre, la robinetterie murale et le meuble-lavabo flottant font un ensemble élégant dans la petite salle d’eau.
Louise Bilodeau
Maison & Demeure Juillet-Août 2010
Anne-Marie Champeau
André Davignon