Conseils déco
27 novembre 2015
Photos : 10 jolis espaces pour lire cet hiver

Le froid qui s’installe vous donne des envies de coconnage ? Voici une galerie de photos inspirantes pour aménager un coin douillet propice à la détente et à la lecture.

Polyvalent, cet espace sert de salle de jeu pour les enfants, mais aussi de lecture pour les grands. Les propriétaires ont eux-mêmes construit la bibliothèque, qui comprend un rangement pratique pour les jouets des enfants.

Des étagères encastrées maximisent le rangement et optimisent l’espace dans cette petite pièce. En plus d’accueillir un coin pour la lecture (la banquette donne sur une baie vitrée), elle sert de grand dressing stylé.

Un fauteuil douillet à motif, un coussin en fausse fourrure (on aime encore mieux quand c’est de la fourrure recyclée), c’est parfois tout ce qu’il faut pour créer un coin de relaxation. Les petits plus ? Les stores romains laissent passer la lumière tandis que les rayures ajoutent de la texture au décor. Quant au tapis, la propriétaire l’a déniché lors d’un voyage en Uruguay. En plus de dynamiser l’espace, il adoucit l’effet théâtral des murs foncés.

Les teintes neutres, comme le canapé moelleux, inspirent à la détente dans cet espace de bureau aménagé par le designer d’intérieur Scott Yetman.

On a choisi des tons neutres inspirés de la nature pour cet intérieur au design polyvalent. Quand il n’est pas réservé aux invités, il devient salle de jeu et de détente.

Dans ce décor décontracté, un banc en béton sert de table d’appoint pour le lit de jour indien, et de rangement pour les livres. D’ailleurs, ce dernier, en bois sculpté, est une trouvaille dénichée par la propriétaire. Voilà un meuble parfait pour s’étendre et relaxer !

Des couleurs et des motifs vivifiants composent ce coin de salon dédié à la détente. Optez également pour des coussins de différentes formes et dimensions afin de reproduire une ambiance similaire à celle-ci.

Le mélange d’oeuvres d’art et du fauteuil à motif insuffle de la vie et du style à ce coin de chambre, tout en permettant d’ajouter une touche plus personnelle au décor.

Le blanc et les teintes de bois donnent un air scandinave à cette pièce lumineuse. L’oeuvre accrochée au mur ajoute une touche de couleur qui permet d’égayer le décor neutre. L’ensemble est peaufiné avec des jetés doux et une lampe au style discret. Il ne manque que le bouquin !

Dans la chambre, la designer d’intérieur Olivia Botrie a consacré tout un mur au rangement. Vêtements et accessoires divers sont ainsi bien organisés derrière les armoires et tiroirs. Elle a choisi une couleur de sarcelle pour donner un effet théâtral à l’espace et elle a peint le mur adjacent d’une teinte plus foncée afin de créer du relief. La cheminée moderne et le fauteuil invitant équilibrent harmonieusement le style traditionnel.