Cuisines
Photos : 40 cuisines à étagères ouvertes
Publié le 4 mars 2016

Nous voulons tous avoir du rangement pratique et organisé dans notre cuisine. Autrefois, on cherchait à intégrer le plus d’armoires possibles afin de maximiser l’espace de rangement. Mais avoir des dizaines d’armoires n’est pas synonyme d’organisation ! Les armoires en hauteur cachent souvent du désordre et il est difficile de s’y retrouver. Voilà pourquoi on remarque un retour vers les étagères ouvertes. Populaire dans les cuisines de style champêtre, cette solution de rangement fonctionnelle et décorative est aussi courante dans les espaces contemporains puisqu’elle ne rompt pas les lignes claires. De plus, les étagères sont l’endroit idéal où placer les objets de collection aussi bien que ceux d’utilisation courante. Design et fonction se conjuguent alors que la cuisine abonde d’objets soigneusement choisis.

La designer Kai Ethier a récupéré des armoires usagées pour moins de 700 $. Elle les a repeints dans un bleu tendre (22) de la marque Farrow & Ball et a agencé cette couleur à des étagères en bois aux teintes naturelles.

Dans cette cuisine, on a introduit les étagères ouvertes seulement près des fenêtres, afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer au maximum.

Le designer d’intérieur Mazen El-Abdallah et Mandy Milks, directrice artistique, ont travaillé à styliser au maximum cette cuisine classique et à la rendre plus fonctionnelle. Avec ses armoires du bas au style Shaker, la cuisine a des airs historiques, mais la touche moderne des étagères, les carreaux de céramique et le robinet moderne réussissent à la rendre au goût du jour.

Un plafond lambrissé, une carpette à motif de rayures, des carreaux de céramique au style métro, et des étagères ouvertes en bois de noyer créent une ambiance harmonieuse dans la cuisine de la designer d’intérieur Barbara Purdy.

Avec son îlot, l’espace reste très ovuert. Le piètement en chêne huilé est surmonté d’un plateau en quartz poli CaesarStone. Un vaisselier sur mesure abrite des assiettes et des plats des service blancs House & Home. Près de l’évier, un casier à assiettes accueille la vaisselle de tous les jours. Le réfigérateur Sub-Zero (à gauche) s’insère dans un mur d’armoires encastrées. Le tapis ancien, mauve et anthracite, de chez Elte, s’harmonise parfaitement à l’ensemble.

Cette charmante cuisine moderne jouxte la salle à manger. Le robinet, les poignées et la suspension en cuivre réchauffent cet espace où domine le blanc. Sur les étagères, une jolie collection en cuivre ajoute aussi une touche de brillance.

Voilà une alternative intéressante à l’étagère qui permet de mettre en valeur une collection de thés, d’épices…

Cette cuisine de style champêtre est à la fois fonctionnelle et charmante grâce à de jolies antiquités, exposées sur des étagères en bois peint blanc. Des tasses à café de couleur rose pâle sont enlignées au-dessus du comptoir à l’aide de crochets. Elles s’agencent parfaitement avec les petites touches de couleurs décorant l’ancienne vaisselle et la cruche. Le pot de crême et le plat de service en étain font ressortir le comptoir qui lui aussi est finit en métal.

Rien ne gâche la vue, ni armoires en hauteur ni électroménagers traditionnels : même le réfrigérateur est un modèle industriel placé en dessous du comptoir. Les armoires du bas cachent les objets souvent utilisés tandis que les étagères du haut ouverter sont réservées pour quelques petits objects décoratifs. L’absence de détails (moulures minimales) et la simplicité des éléments encastrés (étagères, rangements et même certains lits) ont comblé le désir des propriétaires d’un intérieur au lignes claires, aéré, ne volant pas la vedette à la vue spectaculaire.
Suspension, Harlan House ; chaises, Made.


La cuisine est accueillante et conviviale grâce à un design simple où la légèreté était de mise. Deux étagères en coin permettent d’exposer des jolis objets d’art de la table.

Dans cette cuisine lumineuse, on a choisit un grand îlot armé d’un rangement pratique et facilement accessible, permettant de préserver les lignes horizontales du concept à aire ouverte.

Avec ses jolies étagères ouvertes, ses carreaux de céramique métro et ses tabourets, cette cuisine a des airs de café français.

Dans cette cuisine, des étagères ouvertes servent de rangement pour les livres, mais aussi à mettre en valeur quelques accessoires, ce qui crée une belle transition vers le salon.

Dans la cuisine, la grande table (conçue par Aqua Vitae) est entourée des célèbres chaises Superleggera de Gio Ponti, dont la rusticité est compensée par une suspension moderne Octopus. Pour aménager une cuisine au style dépouillé sans se ruiner, peignez d’une couleur dense des armoires de comptoir préfabriquées aux panneaux lattés, puis remplacez celles du mur par des étagères garnies de jolie vaisselle.

Une étagère ouverte permet de mettre l’accent sur le superbe papier peint de Zoffany dans cette cuisine IKEA.

Du chaîne blanc et du laiton donnent à cette cuisine une ambiance de confort sobre typique du design scandinave. Pour la conception de cet espace, les propriétaires John Baker et Juli Daoust-Baker, qui sont aussi propriétaires de la boutique de design Mjölk, se sont inspirés de l’atelier du menuisier.

Voici une cuisine réalisée avec un budget limité, avec une superbe étagère en marbre !

La cuisine de la photographe Nikole Herriott est tout simplement magnifique. On adore le design minimaliste et fonctionnelle choisit par celle qui est aussi blogueuse et chef pâtissière. Les étagères et les armoires ouvertes permettent d’exposer sa collection d’ustensiles de cuisine.

Malgré tous les détails de cette somptueuse cuisine de chef, les étagères ne manquent pas d’attirer l’attention, avec ses accents de nickel poli. Les armoires blanches au lambris épuré et le luxueux marbre Statuario sont réchauffés par le bois du plancher en chevrons et du comptoir de l’îlot.

Urbaine, cette cuisine affiche un design original avec son dosseret à la texture imitant le cuir de crocodile. L’étroite étagère et la barre-support de style industriel complètent le look.

La designer Sarah Hartill a aménagé cette cuisine familiale en collaboration avec IKEA. Elle a fait monter le dosseret en céramique jusqu’au plafond, et pour créer un joli contraste, elle a ajouté des étagères ouvertes en bois de noyer, ce qui permet d’exposer la collection de poterie.

Les carreaux de céramique au gris foncé, les armoires en bois de noyer et les étagères en acier inoxydable forment un trio stylé qui rend cette cuisine attrayante.

Le comptoir en quartz naturel donne un look sans faille dans cette cuisine. Les étagères ouvertes permettent d’exposer la vaisselle tout en la rendant facilement accessible.

Les étagères en acier inoxydable s’harmonisent parfaitement au mur de marbre de cette cuisine reluisante.

Pour sa cuisine, Sheri Graham-Delagran, productrice télé chez Maison & Demeure, a opté pour des carreaux de céramique style métro, des étagères ouvertes ainsi que des tabourets bistro de Michael Thonet au rouge vibrant.

Les étagères ouvertes contiennent des objets pratiques (vaisselle) et personnels des propriétaires : une œuvre d’art de Marcee et des classiques d’Umbra (société cofondée par Paul). Les étagères sont des reproductions de modèles de bibliothèque française sur pieds que les propriétaires ont fixées au mur, mais à l’envers pour un accès facilité.

Un tapis oriental dynamise à merveille cette cuisine au blanc immaculé. Les étagères et la vaisselle, blanches elles aussi, se fondent dans le décor.

Les étagères ouvertes et le cellier accessible donnent une ambiance conviviale à cette cuisine moderne.

La styliste et designer Nicola Marc a mis en valeur sa superbe collection de porcelaine et de verrerie grâce aux armoires ouvertes.

Des étagères ouvertes permettent de mettre en valeur la collection d’objets d’art de la table au joli bleu tendre, ce qui ajoute une touche de couleur à la cuisine blanche.

Vous adorez cuisiner ? Faites de la cuisinière le point focal de votre aménagement. Ajoutez des étagères ouvertes pour avoir un accès facile à vos ingrédients préférés.

Les étagères en acier inoxydable rehausse le look de cette petite cuisine.

«Je déteste les armoires en hauteur : elles rompent les lignes claires et on n’y trouve rien», dit la propriétaire qui a opté pour des étagères faciles d’accès. Pour en rappeler les lignes horizontales, elle a fait faire des tiroirs en frêne de récupération et une porte d’évier qui ressemble à des tiroirs.

Des armoires flottantes donnent une impression de grandeur à cette cuisine. L’étagère ouverte permet de rendre facilement accessible la vaisselle de tous les jours.

Michael Penney, rédacteur style chez House & Home, a retiré les portes des armoires du haut et recouvert le fond des étagères en tapisserie texturée pour créer un look chic et ouvert. Un mur vedette au fond aide à diriger l’œil vers la grande fenêtre.
Luminaire, Arcadia Antiques; Arbustes, Sheridan Nurseries; Papier peint Thibaut, Crown Wallpaper + Fabric; théière, Walmart; paniers, Tap Phong Trading Co.

Les planches de pin noueux ajoutent une note chaleureuse et adoucissent l’effet visuel massif du béton poli de ce spectaculaire environnement contemporain. Les sculpturaux globes argentés sont une création de la designer canadienne Martha Sturdy.

Dans la cuisine de Ginette Boivin, chaque objet a sa place et le minimalisme règne. Les électroménagers en inox encadrent quelques étagères ouvertes sur lesquelles repose un comptoir en pierre. L’espace est à la fois moderne et rustique.

Cette cuisine sans armoires où tout est apparent a été aménagée avec des matériaux bon marché, comme le contreplaqué ou le MDF. Les équerres des étagères rappellent les chevrons du toit du chalet et accentuent l’aspect rustique.

Grâce à quelques éléments rappelant une maison de ferme, cet espace brut fut transformé en cuisine chaleureuse. On en obtient les caractéristiques en mélangeant l’esthétisme utilitaire des tuyaux exposés et de l’acier inoxydable avec celui plus champêtre, des murs usés par le temps, des éviers de ferme, des plafonniers, des murs peints d’un blanc frais et des étagères ouvertes.
Tom Arban