Conseils déco
Photos : le Magnolia House de Joanna Gaines
Publié le 9 avril 2016

Il suffit de parcourir rapidement Pinterest pour tomber sur l’une des superbes réalisations de la designer d’intérieur Joanna Gaines. Cette maman de quatre enfants basée à Waco au Texas fait partie du sympathique duo et couple à l’affiche de l’émission sur l’art du flipping Fixer Upper à HGTV, qui est rendue à sa troisième saison (en français, on peut découvrir le couple dans Pas le choix de rénover!, diffusée à Canal Vie). Pour ceux qui ne les connaissent pas, sachez que le célèbre couple est sur tous les fronts : en plus d’une boutique déco, il fait fructifier une compagnie immobilière, tient un blogue, a une entreprise en design d’intérieur, et comme si ce n’était pas assez, il a lancé une collection de meuble et écrit un livre (The Magnolia Story). Il a rénové une maison ancestrale en maison de vacances pouvant héberger 8 personnes. En effet, depuis quelques semaines, The Magnolia House, située dans un secteur historique de McGregor (Long Star State), est officiellement ouverte au public. Mais avant de faire vos valises, sachez que la demeure est réservée pour le reste de l’année 2016 ! Ainsi, voici quelques images qui vous donneront un avant-goût de son intérieur… jusqu’en 2017 !

Le Magnolia House est située à vingt minutes à l’extérieur de Waco au Texas, dans un secteur pittoresque. Chip et Joanna Gaines avaient à l’origine montrée la maison à des clients dans le cadre de l’émission Fixer Upper, mais ils ont finalement décidé finalement de l’acquérir. « J’ai toujours été attiré par ce quartier historique, ses nombreux petits magasins d’antiquités, ses restaurants et l’ambiance locale de la ville », note Joanna sur son blogue.son blogue.

Depuis sa construction à la fin des années 1800, la maison a appartenu à la même famille et s’est transmise de génération en génération. « J’adore m’imaginer la maison quand il y avait encore des chevaux et des chariots et que les chemins étaient de terre», dit Joanna.

Dans la cuisine, les armoires supérieures ont été échangées contre des étagères ouvertes pour faciliter l’accès à la vaisselle. « J’ai laissé le lambris comme dosseret, parce que j’ai aimé son allure dans la cuisine et parce que Chip a installé des comptoirs en béton. C’est sa spécialité et notre style préféré», dit Joanna.

Cette salle de bain a presque dû être rénovée au complet. « Nous avons décidé de garder le piètement d’origine, et ajouter des étagères ouvertes au-dessus de la baignoire », dit Joanna. Des carreaux de ciment à motifs et une douche avec un carrelage traditionnel métro apportent de l’énergie à l’espace.

«Cette photo montre l’une des trois chambres pour deux personnes à l’étage supérieur, où on a hébergé des soldats au début des années 1900 », révèle Joanna. Une nouvelle couleur de peinture, des planchers de bois franc revernis et des appliques murales rendent ce petit espace plus invitant.

Le plus grand projet que Chip et Joanna ont entrepris dans la Magnolia House a été d’ouvrir le salon et de retirer une imposante cheminée d’origine. Leur soudeur a créé un garde-corps sur mesure pour le nouvel escalier et Joanna a aménagé un coin de lecture en dessous. « C’est mon coin préféré. J’adore transformer un espace délaissé et le rendre fonctionnel et joli », dit-elle.
.

Joanna a été inspiré par la chambre de sa fille lors de l’aménagement de cette pièce. « Le lustre ancien est parfait pour ajouter une touche de fantaisie. Un joli linge de maison et des fleurs font le reste », dit-elle

À l’étage, l’escalier s’ouvre sur ce coin de salon adorable qui offre un accueil agréable aux invités. « Nous avons réparé et repeint le lambris d’origine et revernis le plancher, également d’origine », explique Joanna.

Dans la chambre principale, le couple a restauré les murs d’origine et a installé une nouvelle porte extérieure. Celle-ci mène vers la cour.

De grandes fenêtres d’origine rendent la cuisine de la Magnolia House très lumineuse. Chip et Joanna n’ont donc pas hésité à peindre les armoires du bas en noir. « Nous avons également installé du bois de pin récupéré au plancher et nous avons conservé le lambris d’origine autant que possible », dit Joanna.

Dans cette chambre à l’étage, le mobilier foncé est le centre de l’attention. Le lit provient de la collection de meubles de Joanna, Magnolia Home. « Ce lit à baldaquin est l’un des favoris de ma fille, donc je l’ai choisi pour cette pièce aux plafonds hauts », dit-elle.

Aménagé dans les combles dans un style industriel traditionnel, le loft affiche un mobilier issu de la collection de Joanna et Chip Gaines, Magnolia Home. Une petite cuisine est accessible par les trois chambres pour deux personnes de l’étage et offre un espace agréable pour prendre le café du matin.

Le salon a été aménagé de façon à ce qu’elle ressemble à la maison de ferme de Chip et Joanna, ainsi les clients peuvent se sentir chez eux. « J’ai incorporé des corniches anciennes qui encadrent parfaitement la pièce, et les vitraux d’origine au-dessus des portes d’entrée ajoutent du charme », dit Joanna.
Gracieuseté de Magnolia Market
Magnolia Market