ESPACES EXTÉRIEURS
Photos : hangars à bateaux surprenants
Publié le 27 juillet 2016

Envie de dormir bercés par les vagues et la brise fraîche ? Certains de ces superbes hangars à bateaux sont si bien équipés qu’ils vous donneront envie de vous y installer !

Ce hangar à bateaux de Muskoka est entièrement aménagé pour recevoir les invités. Conçue par Cory DeFrancisco de Muskoka Living, l’architecture comprend des détails typiques des maisons maritimes, du toit en bardeau de cèdre, à l’arc des portes françaises, en passant par l’oculus.

Les motifs de losanges peints au plancher ajoutent de l’intérêt à l’intérieur et rendent l’espace plus lumineux. Ils créent du même coup un joli contraste avec le bateau en bois amarré. Les portes vitrées s’ouvrent vers un salon adjacent.

Il est facile de profiter de la vue depuis le salon grâce à des fauteuils et des canapés moelleux et confortables. Les murs lambrissés ajoutent une touche de style nautique, accentué par les oculus et les cordes qui ornent les coussins. Le blanc des portes et du décor mettent en valeur la quincaillerie noire.

De larges portes françaises permettent de profiter pleinement de la proximité du lac et faire entrer la brise fraîche.

Ce hangar à bateaux comprenant deux chambres, conçu par Jennifer Worts, se distingue par des fenêtres gracieuses et une peinture extérieure bleue. Le ponton est parfait pour les bains de soleil et les barbecues du week-end. On aime l’ambiance de croisière !

Le hangar à bateaux de Tom et Suzanne White arbore une délicieuse couleur de jaune crème. Les cadrages des portes, des fenêtres et des baies vitrées témoignent du style architectural victorien de Muskoka.

La façade en pin respecte le style traditionnel de Muskoka. Un chemin de granit mène au hangar à bateaux. Le quai se trouve du côté est.

La designer Elizabeth De Jong a choisi une palette de couleur douce pour la salle de séjour avec cheminée.

À l’étage, l’oculus maximise la luminosité dans cet espace. Des voiliers décoratifs ajoutent une touche nautique. La banquette à la fenêtre est idéale pour admirer la vue.

Un lit prend place au fond de la pièce en forme de T. Le plafond voûté haut de 12 pieds, les boiseries et les poutres peintes donnent du caractère à l’espace.

Pagaies, portes de grange, jardinières… Avec ce hangar à bateaux, le propriétaire de Muskoka Living Interiors, Cory DeFrancisco, a su capturer l’essence du charme de la région.

La designer Michelle Lloyd Bermann de Lloyd Ralphs Design et son mari, le peintre David Bermann, ont soulevé leur hangar à bateaux situé au Lac Simcoe de trois pieds afin d’entreposer adéquatement voiles et planches. Des portes françaises ont été installées sur le niveau inférieur et des portes coulissantes à petit prix ont été ajoutées à l’étage supérieur.

Les portes-fenêtres battantes s’ouvrent sur le quai. Des boîtes de rangement servant également de bancs sont pratiques pour habiller l’espace avec style.

Les chaises longues donnent une ambiance hôtelière au quai. Les rideaux et les tables d’appoint ajoutent à l’effet.

Dans la chambre étroite à l’étage, Michelle a installé une étagère flottante de chaque côté du lit, de même que des bougeoirs français anciens peints en blancs. «Je ne voulais pas prendre trop au sérieux la décoration ici. Tout est dans la combinaison d’objets précieux avec d’autres, plus simples et inattendus ». Les coussins en raphia donnent à l’espace une ambiance nettement tropicale qui rappelle celle de Saint-Barthélemy, une des destinations préférées de la designer.

Niché au bas d’une colline spectaculaire, le hangar à bateaux appartenant à David et Heather Beaton du Studio b semble émerger de la roche elle-même !

La collection de bateaux neufs et rétro de David inclut ce bateau construit par la Hacker Boat Company datant de 1928. Par ailleurs, on aime le contraste des murs extérieurs et du cadre des fenêtres !

Rappelant les chalets rustiques, le hangar à bateaux de Don Tapscott est surmonté d’une grande terrasse avec système stéréo intégré. Les chaises Adirondack sont parfaitement placées pour qui veut siroter un cocktail tout en admirant le coucher de soleil.

Avec sa couleur foncée tirant vers le vert, ce hangar à bateaux de Muskoka se fond dans le décor environnant.

Devant le hangar à bateaux, la grande terrasse ensoleillée est invitante avec ses chaises Adirondack et ses tapis résistants. Pour optimiser l’espace extérieur, les designers Christine Ralphs (à gauche) et Michelle Lloyd (à droite) ont élargi les terrasses, les escaliers et les chemins.