ESPACES EXTÉRIEURS
Photos : des façades parfaites pour s’inspirer
Publié le 4 septembre 2015

Jardins luxuriants, aménagements paysagers bien pensés, revêtements au goût du jour, fenêtres uniformes, luminaires stylés… ces façades remises à neuf ont tout ce qu’il faut pour faire bonne impression.

La façade, tout à la fois somptueuse et sobre, donne sur une vaste terrasse, abritée des intempéries sous un porche de facture classique. On peut y contempler à loisir le soleil couchant et le mont Orford. Le designer a gardé que le carré de la maison au sol et les murs extérieurs de la maison originale. Tout le reste a été démoli. De nombreux éléments étaient en mauvais état – fenêtre, toit, murs -, mais les fondations étaient très saines. Il a ajouté l’aile gauche afin d’équilibrer la demeure et monté les plafonds.

Connu surtout pour ses résidences géorgiennes d’un grand raffinement, Gordon Ridgely est resté fidèle à l’architecture des Hamptons, sans toutefois s’y limiter. «La demeure dégage l’agréable atmosphère d’une maison de campagne avec quelques éléments sous-jacents de maison de bord de mer, explique Ridgely. Mais, avant tout, il s’agit d’une maison familiale.»

Situé sur une falaise surplombant le lac Érié, le cottage construit il y a deux ans rappelle l’architecture typique de Cape Cod. D’élégantes fenêtres à guillotine, un toit en bardeaux de cèdre et un parement dont la teinte évoque la brume de Nantucket lui donnent un aspect ancien.

Le blanc de la clôture crée l’équilibre parfait avec le rouge qui encadre l’entrée principale de cette école datant du 19ème siècle, dont on a conservé le clocher original.

La façade restaurée de style fédéral est mise en valeur par un jaune vanille qui redore les jolies bardeaux. La véranda de style « plantation » évoque le charme des États du sud.
Angus McRitchie