Cuisines
Photos : carrelage de cuisine
Publié le 8 septembre 2013

Aujourd’hui, le carrelage pour la cuisine se décline en une multitude de couleurs, de tailles et de variétés. Il est donc difficile de prendre une décision, surtout si on doit choisir un revêtement de plancher et de mur pour sa cuisine. Voici une galerie de photos remplie d’exemples pour vous aider à faire des choix qui sauront répondre à vos goûts et à vos besoins.

Le mélange des matériaux, la superposition du bois brut des étagères, du dosseret en céramique et du comptoir en quartz créent un espace vivant et élégant. Des couleurs réveillées par de subtiles touches de vert, rappelle la nature. Les étagères ouvertes permettent de disposer des accessoires de porcelaine et d’autres objets choisis.

Le dosseret en mosaïque de verre, un mélange de carreaux mats et lustrés, donnent de la texture à l’espace. Des suspension sculpturales, des tissus aux couleurs vives et des tabourets anciens en disent plus long sur la personnalité des propriétaires que les armoires ou les appareils électroménagers.

Il est impossible de se tromper en optant pour une cuisine très classique, dans les tons de noir et de blanc, avec un dosseret en céramique de style métro. De subtils accents de bleu viennent vivifier le tout. Les meneaux noirs des élégantes fenêtres blanches reprennent le thème de la cuisine, aux armoires blanches et aux comptoirs foncés.

Cette cuisine au design contemporain joue sur l’asymétrie tout en balançant les éléments. Le mur de carrelage fait écho à la couleur mauve prune des murs du salon et de la salle à manger tout en accentuant la hauteur du plafond.

Designer et rédacteur style chez Home & House, Cameron MacNeil a créé un environnement ouvert et moderne, idéal pour les réceptions et soirées animées. Les comptoirs en acier sont durables et élancés. Le dosseret en carrelage de style métro est constitué de carreaux de 2’’ x 8’’ plutôt que le modèle standard de 3’’ x 6’’.

Les armoires à panneaux en retrait ont un fini lustré ancien, ainsi que des boutons et des poignées en nickel dont l’aspect patiné sied à l’âge de la maison. Le dosseret de marbre à motifs de chevron et à dominante jade ajoute de la texture et reprend la nuance verte des comptoirs en granit. L’intérieur des armoires vitrées a également été peint en vert pâle afin de mettre en valeur la vaisselle blanche et les verres.

Le gris feutre des armoires préfabriquées dans cette cuisine contraste avec le blanc des comptoirs en quartz composite. On a personnalisé l’espace en faisant monter jusqu’au plafond les armoires et le carrelage style métro et en ajoutant de délicates rayures de tuiles mosaïque.

Avec des armoires basses de série, la designer Sabrina Linn crée, uniquement à partir d’unités préfabriquées, un espace surprenant. Comprenant qu’avec ses plafonds de 3,65 m (12 pi), une seule rangée d’armoires supérieures aurait l’air minuscule, elle décide de superposer deux rangées d’armoires supérieures. Elle personnalise l’îlot central fait de deux unités placées dos à dos et ajoute de l’éclat en apposant une plinthe en miroir. Outre l’énorme lampe en soie de style Noguchi, c’est le dosseret en mosaïque, aux jolis reflets nacrés, qui saute aux yeux. Un choix qui fait preuve de fantaisie. Ne ratant jamais une occasion de montrer ses trouvailles, Sabrina a mêlé, dans la cuisine, étagères et armoires à portes vitrées. Poignées et boutons de porte bronze, de style asiatique, donnent fières allures aux éléments de cuisine de série.

La cuisine de style bistro du designer Tommy Smythe est intemporelle. Son approche raffinée inclut plusieurs idées futées dont le mélange d’armoires noires et blanches, le carrelage à motif chevron et les cadres de portes et de fenêtres peints en noir. L’énorme lanterne suspendue au-dessus de la table crée un grand impact visuel.

Des nuances de peinture jaune beurre ont été appliquées pour réchauffer les murs. Un muret de carrelage blanc est une manière peu coûteuse de mettre à neuf une cuisine classique tandis qu’une collection de plats colorés rehaussent la pièce.

Cameron a choisi des armoires blanches, plutôt classiques, contrastant avec le le comptoir foncé et le tapis à motif. De superbes céramiques ajoutent lustre et texture à cet pièces fraîche. Des éléctros en acier inoxydable sont généreusement proportionnels à la taille de la cuisine et rendent la préparation des repas bien plus facile. Pour faciliter le rangement, de profonds tiroirs ont été aménagés de chaque côté de la cuisinière.

Avec la collaboration de la designer Tori Wilson de Counterpoint Kitchen Systems à Vancouver, Adèle et Iain Fletcher ont créé une cuisine ultrafonctionnelle qui, avec ses comptoirs en marbre, ses appareils électroménagers de style restaurant, ses nombreux espaces de rangement et son coin bureau pouvant faire office de bar, a surpassé toutes leurs attentes. Un carrelage d’aspect tressé donne de la texture au dosseret. Il rappelle le carrelage au sol, un hexagonal plus traditionnel, sans toutefois l’imiter, ce qui évite la monotonie.

La cuisine de Rhonda Short a remporté le premier prix du Concours de design 2007. Les armoires de style Shaker faites sur mesure, les poignées en nickel brossé et les comptoirs de marbre sont quelques uns des éléments qui aident à rendre l’espace unique et utile. La propriétaire a recouvert les murs de carrelage gris, une décision qui ajoute beaucoup de caractère à l’espace. Le contraste entre les murs texturés et les planchers de bois usés est à la fois ludique et contemporain.

La cuisine moderne de cette demeure est un espace fonctionnel, épuré et au design écologique, incluant des électroménagers de haute performance Énergy Star. Sa palette neutre est rehaussée par le choix de tuiles colorées.

Des armoires sans poignées et du carrelage surdimensionné en pierre à savon enrichissent cet espace luxueux. L’îlot est un plan de travail pratique et sert à la fois d’espace de rangement. Le plancher radiant, les compteurs et les carrelages surdimensionnés d’ardoise sont d’une qualité riche et offrent une texture qui anime cet espace.
Janis Nicolay