Conseils déco
Incursion à l’intérieur de l’appartement lumineux d’Azamit à Montréal
Publié le 12 avril 2019

En tant que mannequin et styliste de mode, Azamit baigne dans l’univers de la beauté. Situé dans le Vieux-Montréal, son magnifique appartement stylé est une perle rare, un havre de tranquillité en face du Marché Bonsecours. Quand elle a emménagé en 1998, il a fallu peindre la cuisine, poncer les planchers et aménager le grenier… Depuis, la déco a évolué au fil de ses inspirations, mais la palette reste immaculée. « J’adore le mélange entre la modernité et l’histoire, explique Azamit. Le blanc symbolise la simplicité, et ce qui est tribal m’inspire. » Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cet appartement lumineux au décor léger.

Azamit partage l’appartement avec Tsuki Chichin, son lévrier italien.

Des objets insolites, comme la boule disco posée dans le salon, ajoutent de la fantaisie.

Exposée à de multiples influences culturelles, tant par ses activités professionnelles que par ses voyages, Azamit semble néanmoins tendre vers un même sens esthétique qui n’est pas sans rappeler les intérieurs japonais très épurés. Ainsi, il émane de cet espace une sensation de « tout harmonieux ».

L’été se prête évidemment à ce plaisir tout simple : décorer avec des fruits et s’asseoir paisiblement au comptoir pour savourer de bonnes salades de saison. Les ustensiles de cuisine en bois apportent également une touche naturelle.

L’appartement, qui se trouve dans un bâtiment datant de 1881, a préservé un caractère historique. Azamit a choisi une palette d’un blanc lumineux pour la toile de fond et pour le mobilier, ce qui demande un peu plus d’entretien, mais reflète sa personnalité et modernise le décor. Le plancher et les accessoires ajoutent couleur et profondeur.

Un groupement de vases sculpturaux créent une belle composition sur la petite table du coin-repas.

Ici, Azamit a opté pour de simples étagères en bois pour exposer ses beaux objets, auprès des livres et des magazines.

La styliste tire son inspiration de l’ailleurs. « Ma référence, c’est le Japon, un pays qui a des similitudes avec l’Afrique », dit Azamit.

Le grenier aménagé en chambre est un espace lumineux et minimaliste, mais chaleureux. Ici aussi, Azamit privilégie le blanc et les matières naturelles, comme le bois et le coton, même si elle ajoute parfois des éléments inattendus qui se distinguent par leur effet scintillant.
Andrew Hadley
Maison & Demeure juillet-août 2015