Décoration et design
11 avril 2019
Une maison familiale moderne et chaleureuse redéfinit le style rural

Située en plein cœur des plaines de l’Alberta, cette maison familiale au chic européen invite à la détente. L’attrait des propriétaires pour l’architecture de style vieille Angleterre les a incités à faire appel à la designer de Calgary Nyla Free. Pour le design, ils savaient exactement ce qu’ils voulaient. « Notre maison devait être raffinée, mais décontractée, explique la propriétaire à propos de la demeure de 465 m2. Nous voulions qu’elle se fonde dans le paysage rural. » Inondée de soleil toute la journée, la demeure semble avoir été faite sur mesure pour une vie moderne et simple. Cliquez ci-dessous pour visiter cette demeure familiale moderne et chaleureuse.

Les deux fauteuils pivotants sur mesure permettent d’admirer la vue sur le lac. Le plancher à chevrons du vestibule agrandit l’espace.

Le grand canapé modulaire offre beaucoup de places assises au salon. Dans le même matériau que l’extérieur de la maison, le mur d’accent au revêtement de pierre relie visuellement les espaces intérieur et extérieur.

Remplaçant l’habituelle suspension, les lampes de table donnent un caractère intime à l’entrée. Les moulures du mur apportent une profondeur et une touche européenne, et le tapis fait office de paillasson.

Dans le petit salon attenant à l’entrée, des fauteuils tapissés de velours marine, des tables basses angulaires et un tapis texturé sont accueillants.

Dans la cuisine, les propriétaires ont remplacé les armoires du haut par des fenêtres pour maximiser la vue. Incrustés dans le sol, des carreaux en terre cuite peints à la main encadrent l’îlot gris fumé. « Le carrelage est original, dit Nyla. Les carreaux, tous différents et imparfaits, injectent une touche française et espagnole. »

L’office abrite deux fours et de petits électroménagers, tandis que le comptoir supplémentaire offre de l’espace pour cuisiner.

Pour les repas en famille et les réceptions, une vaste salle à manger était essentielle. Les portes de la vitrine verte encastrée sont garnies de grillage à poule en laiton.

Pour préserver l’ambiance chaleureuse de la salle de bain attenante à la chambre principale, le dressing a été placé au bout du couloir. L’espace lumineux comprend une coiffeuse et un miroir, la buanderie étant située tout à côté.

Dans la chambre, les chevets sur mesure recouverts d’un miroir ancien sont élégants et pratiques.

La luxueuse baignoire autoportante de la salle de bain installe une atmosphère de spa. « Les rideaux s’ouvrent sur une vue spectaculaire », dit la propriétaire.
Phil Crozier
Maison & Demeure février 2019
Nyla Free