Décoration et design
Photos : appartement accueillant
Publié le 11 octobre 2011

Pour Laurie Mills, recevoir n’est pas seulement une passion, c’est aussi une profession. Mais si la chef privée à la tête de Chili & Chocolat a connu les grandes entreprises et le commerce international par le passé, c’est le côté artisanal et personnalisé qui l’intéresse davantage dans l’organisation de réceptions. Elle adore aussi recevoir chez elle sa famille et ses amis. Dans son petit appartement de 65 m2 (700 pi2), situé au 5e étage de l’immeuble Lowney, dans Griffintown, à Montréal, elle peut recevoir sans problème une douzaine de convives. « J’adore cet appartement, avoue-t-elle. J’ai senti le besoin d’y mettre une foule de choses, alors le décor est très chargé, mais ça le rend pour moi très chaleureux. » De plus, Laurie ne cache pas son penchant personnel pour quelques touches ludiques. On trouve des animaux sculptés à plusieurs endroits et on ne peut que sourire devant l’orignal coiffé d’un chapeau ! Pour les Fêtes, Laurie préfère décorer sobrement, avec un petit accent ici et là. Visitez sans tarder la demeure de Laurie Mills.

Dans un petit appartement, créer un salon où l’on peut asseoir confortablement six personnes ou plus est un tour de force. Ici, une petite table ronde facilite la circulation, et l’orientation des meubles permet de tirer un maximum de profit de l’espace.

Un chariot-bar est un must dans toute réception. Celui-ci, très ouvert et possédant deux grandes étagères, a tout le nécessaire pour servir plusieurs convives. « J’aime ce tableau ultraréaliste, lance la chef privée Laurie Mills, à propos de l’œuvre de John Ballantyne posée sur son chariot-bar. C’est une véritable fenêtre sur un autre monde. »

Il est difficile de se tromper avec une palette simple de couleurs neutres. Le beige, le gris, le blanc cassé se retrouvent dans toutes les pièces de la maison. Le lit, très chic, contraste avec les éléments plus amusants, comme le mouton et l’esturgeon.

Laurie Mills, la propriétaire et chef privée, est très attachée à ce vaisselier hérité de sa grand-mère maternelle (la même grand-mère qui lui a transmis sa passion de la cuisine). Elle l’utilise pour y ranger ses vêtements. Les portes vitrées permettent de se servir des couleurs des vêtements comme élément de décoration.

Il est important d’avoir une grande fenêtre dans un bureau, en particulier lorsqu’il est très petit. Ici, Laurie Mills, chef privée, prépare ses menus et ses réceptions, et pendant la période des Fêtes, elle y fait aussi l’emballage de ses cadeaux.

Un grand miroir est toujours un atout dans un petit espace : il donne une impression de grandeur et reflète la lumière. Le plaid est idéal pour le temps des Fêtes et toute la saison froide. La tête d’orignal avec un chapeau est un des nombreux petits clins d’œil ludiques de la chef privée et propriétaire Laurie Mills.

Une petite table avec rallonges est idéale dans un petit espace. La longue bibliothèque de Laurie Mills, propriétaire et chef privée, ne contient que des livres de cuisine !
Tableau de Joshua Jensen-Nagle (au-dessus de la bibliothèque), Galerie de Bellefeuille, table, chaises, bibliothèque, Beige; tapis Nanimarquina, Bonaldo.
André Rider
Maison & Demeure hiver 2010-2011