Décoration et design
Photos : 40+ entrées et vestibules à faire rêver
Publié le 3 septembre 2016

Trouvez de superbes idées pour votre hall d’entrée ou votre vestibule et inspirez-vous d’une foule de conseils, de solutions de rangement et de meubles d’entrée. Aménagez le hall parfait pour effectuer vos allées et venues dans une maison accueillante.

Remplacez une porte traditionnelle par une porte-coulissante de style grange pour ajouter une touche d’inspiration rustique à une déco urbaine.

Pour préserver l’histoire de la maison, restée presque un siècle dans la même famille, la designer Deb Nelson a racheté aux anciens propriétaires plusieurs antiquités, comme la chaise rustique du vestibule. Un somptueux tapis ancien attire le regard dans le spacieux hall d’entrée.

Une table ronde à piédestal, qu’on peut décorer à sa guise selon les saisons, procure une ambiance traditionnelle à ce vaste vestibule. Le long banc en bois est pratique pour se chausser et déposer ses effets.

Optimisez tous les racoins et espaces oubliés ! Ici, un rangement pratique et astucieux a été dissimulé en dessous de l’escalier. Pour donner du style à l’entrée sans trop dépenser, un motif graphique a été peint au plancher.

Un nouveau plafond d’un gris clair – la même couleur a été appliquée sur les murs – et une nouvelle rampe élégante en bois peint en blanc donnent un effet de grandeur à cette entrée. La porte blanche, ainsi qu’une mosaïque en marbre aux tons clairs au plancher ont également permis d’éclairer l’espace et lui donner un lustre luxueux. Une suspension délicate, un miroir en laiton et des antiquités décorent le tout.

Enjolivez un coin délaissé avec des moulures raffinées et des boiseries décoratives. Pour ajouter motifs et panache, procurez-vous d’abord un sublime rouleau de papier peint, posez-le sur une partie du mur, puis encadrez-le de boiseries. Continuez en installant une corniche au-dessus du cadre de porte, puis peignez la porte et son cadre d’une couleur contrastante.

Une cloison de verre a été installée en dessous de la rampe d’escalier d’origine de cette demeure afin de laisser entrer la lumière naturelle dans cet espace. C’était un moyen de faire un lien visuel entre l’escalier classique et la nouvelle esthétique de la maison, plus contemporaine.

Ce vestibule a des notes artistiques et colorées. Le papier peint Aranami de Farrow & Ball donne le ton et témoigne de l’amour des propriétaires pour la mer. La prune des rideaux (qui cachent les portes coulissantes vers la cour) rappelle celui du tisssu des stores à rayures Christopher Farr Cloth de Y&Co. Les plaques d’ardoise atténuent la transition intérieur extérieur. Le portemanteau en bouleau et le tabouret vintage sont de jolis détails design.

Au lieu d’un banc, choix plus attendu, décorez l’entrée d’un pouf en corde. Il sera pratique pour vous assoir et se chausser. Au chalet ou dans une demeure urbaine, le textile tressé donnera à la maison un air désinvolte. Jumelez le pouf avec un tapis à rayures.

Le mur de brique mis à nu crée un look brut dans le vestibule. Le fauteuil canné en bois de Josef Hoffmann se marie bien aux murs et au plancher, alors que le meuble de métier ancien sur roulettes sert de console. L’œuvre d’art est un cadeau pour Laura; sur une vieille fenêtre, Carlo a recouvert de feuilles d’or des paroles d’une chanson d’Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, et il a ensuite encadré le tout.

Les aquarelles représentant des chevaux datent du siècle dernier et font un clin d’œil habile aux origines de la maison, une coach house, une petite maison servant à abriter les carrioles, coches et chevaux. Les tapis, que l’on retrouve un peu partout dans la maison, sont la seule concession faite par Caroline dans sa recherche de s’en tenir au style Shaker authentique. Ils sont toutefois anciens, pour la plupart du XVIIIe siècle, comme presque tous les meubles de la maison.

Le fini du fauteuil, acheté chez Galerie M, a été réalisé par Pellegrino. On admire le talent de l’ébéniste René Rollin. « J’aime les choses qui sont relativement classiques sans être démodées, explique Linda Sigal. J’ai appris qu’un bon design est intemporel… et qu’il faut l’embrasser ! »

L’ascenseur débouche directement sur l’entrée de l’appartement, où deux fauteuils en cuir sombre faits main donnent le ton au décor, illustrant l’un des principes de design chers à Mario: la loi de la symétrie. Une photo de l’artiste de performance australien Leigh Bowery par Fergus Greer illustre la passion de Mario pour la photographie et la mode.

Un corridor qui pourrait être banal prend l’aspect d’un hall d’entrée quand il est souligné par des éléments décoratifs intéressants, comme ces patères d’allure rustique et cette commode ancienne.

Dans le vestiaire, les murs sont recouverts de lambris, et la commode est aussi belle que pratique. La patine d’origine ajoute de la texture et rehausse la douce nuance de rose utilisée comme accent par Scott Yetman ailleurs dans la maison.

Michael et Sara ont mis 18 heures à peindre l’escalier, un effort qui a rendu de grands résultats. Le tapis a été enlevé, mettant en valeur le chêne naturel qui se trouvait dessous. Pour une touche de couleur, Michael a ajouté une console qu’il a peint en turquoise et des accents décoratifs dans les tons de bleus, gardant le thème Cape Cod de la maison.

Les designers adorent les escaliers blancs. Pour faciliter l’entretien, elles ont fait peindre un « chemin » d’escalier en Lundi brumeux (2112-50) de Benjamin Moore, en guise de tapis. Le miroir et le banc étaient déjà dans la maison.

Cette entrée est grande et fonctionnelle, tout en gardant une touche d’originalité. Les lions de pierre pour l’extérieur servent de base à une console. Le carrelage carré gris du sol est facile à nettoyer et d’apparence moderne.

Les moulures d’origine ont été enlevées afin de faciliter la modernisation du câblage et de la tuyauterie. Les ornements, inspirés de Dorothy Draper et son penchant pour les fioritures surdimensionnées, ne sont pas sans rappeler le style Hollywood Regency. Le tapis de l’escalier et le revêtement des fauteuils s’apparentent aux motifs que déclinent Tory Burch et Missoni, deux lignes de vêtements qu’apprécie Victoria Webster, la propriétaire.

L’entrée secondaire de la maison concours de l’Hôpital Princess Margaret dispose d’armoires, de casiers et d’un bac de lavage pour les bottes ou les animaux. Un puits de lumière et des planchers chauffants rehaussent l’espace.

Dans le hall d’entrée, une collection unique de meubles et d’objets exotiques tout en relief est mise en valeur par la discrète toile de fond des murs laiteux et du parquet. L’étonnante table orientale et le miroir vénitien, richement orné, mettent bien en scène la porcelaine bleu et blanc. Destiné à l’origine au presbytère d’une église catholique de Colborne, en Ontario, le majestueux encadrement de porte blanc ceint parfaitement la porte d’entrée et ses lanternes.

Dans l’entrée, sous l’oeil-de-boeuf, le charme romantique d’un fauteuil recouvert d’un tissu à plumetis contraste avec le papier peint en fibres naturelles tissées.

Dans l’entrée, maintenant située dans la véranda côté sud, Anne a ajouté du rangement et un tapis oriental pour la couleur et le contraste.

« Le hall d’entrée est un de mes espaces préférés dans la maison, » dit Suzanne. Le pilastre, l’imposte et les petits carreaux hexagonaux rendent hommage à l’héritage de la maison tandis qu’un tapis à motif graphique et des murs peints d’un blanc éclatant démontrent un amour du design moderne. « Nous avons décoré l’espace pour mon émission The Style Dept. diffusée sur la chaîne HGTV. C’était très joli mais ça ne s’agençait pas avec le reste de la maison alors je l’ai décorée à nouveau. »

Dans le vestibule, Sabrina Linn a accroché de grands tableaux de liège pour y afficher ses sources d’inspiration, coupures de presse, esquisses et échantillons de tissu. Elle a rafraîchi la banquette, un démo payé 50 $, avec un tissu David Hicks et des franges. Pour changer de look, elle dépose un coupon de tissu au fleuri stylisé. La table en bambou est un troc avec un autre designer.

Les murs noirs laqués du vestibule de Tom Symes et Lee Yaroschak s’agencent bien aux carreaux en marbre en damier posés par Lee lui-même et rendent les autres pièces encore plus lumineuses et aérées. De nombreuses fenêtres évitent que l’espace soit sombre et accentuent son aspect spectaculaire.

Le dossier de 1,50 m de la banquette de style colonial égaie l’entrée et permet d’enlever les bottes plus facilement après une longue promenade.

Dans le vestibule de cette maison de campagne, un petit banc se double d’un espace de rangement pour les articles saisonniers. Un revêtement de sol en dalles de pierre a été utilisé dans toutes les pièces de la maison. Facile d’entretien, il contribue, tout comme la palette de noir et de blanc, à l’homogénéité du décor. Le vestibule donne sur le petit boisé, à l’arrière de la maison, aménagé avec des sentiers pour les courtes randonnées.

Le grand vestiaire est tout simplement superbe, avec son mur lambrissé. Les crochets et les tableaux se démarquent sur le fond blanc.

Les murs inférieurs ont été peints d’un beau blanc crème et les panneaux muraux supérieurs recouverts d’une chaleureuse toile de ramie de teinte orange brûlée. Les marches sont recouvertes de tapis strié et un nouveau tapis persan, un store vénitien à rayures et un coussin de chaise à motif floral ajoutent couleur et texture à l’ensemble du décor.

Cette entrée a été créée en agençant des pièces achetées en grande surface et de beaux objets trouvés dans des boutiques de design ou des brocantes. La table pliante, les lanternes et les coussins en paille ajoutent à l’ambiance tropicale de l’espace.

Le hall d’entrée situé à l’arrière de la maison de Suzanne et Arriz est l’endroit le plus achalandé de la maison. Des armoires faites sur mesure offrent du rangement fonctionnel. Mais leur fonction principale est de ranger les litières des chats. « La pièce de rangement a été conçue spécifiquement pour ranger les litières, » dit Suzanne. Des trous ont été coupés au bas des armoires afin de permettre aux chats d’y entrer et sortir à leur guise

Le sol de marbre du vestibule de Victoria Webster, fait sur mesure et adapté d’un motif grec par le designer Philip Gorrivan, fait écho aux motifs géométriques qui agrémentent l’ensemble de la demeure. Le papier peint au-dessus de la porte propose une transition sans heurt entre l’extérieur et l’intérieur, tandis qu’un lustre rouge vintage, acheté des précédents propriétaires de la maison, injecte au tableau la dose requise de couleur.

Lors des rénovations, les propriétaires ont voulu conserver le caractère ancien de la maison, souligné par une déco vintage.

Le tapis ludique et le travertin de couleur neutre sont parfaits pour le vestibule.

Le vestibule aux accents de bleus et au look anglais accueille chaleureusement les invités.

Une table Empire et des lanternes créent un répit visuel dans le long vestibule à l’entrée de la maison. De grandes arches encadrées d’élégantes moulures ouvrent les pièces de l’étage principal les unes sur les autres.

La simplicité règne dans ce vestibule feutré. Les crochets au mur et le tabouret en bois fournissent l’essentiel pour un espace fonctionnel.

Un vestiaire doit être avant tout pratique, mais il ne faut pas négliger son apparence ! Pour rendre cet espace plus élégant, le designer Brian Gluckstein a choisi des carreaux de pierre calcaire comme revêtement de sol, puis il a opté pour le confort d’une banquette rembourrée et des armoires fermées de part et d’autre de celle-ci. De plus, les boîtes permettent d’organiser le rangement ouvert.

Dans ce vestiaire, on a pensé à ajouté une douche canine !

Un très grand miroir à cadre noir et les forsythias soulignent la taille de ce petit espace. Les trouvailles vintage transforment cette entrée de condo en un superbe espace traditionnel.

Cette entrée a une ambiance de contes de fée grâce au papier peint qui s’agence aux moulures. Un porte-manteau vintage en lucite ajoute une note originale et moderne à ce décor.