Décoration et design
Photos : 30+ chambres à couper le souffle
Publié le 10 mars 2010

Trouvez des idées pour le design de la chambre d’invités, la chambre d’enfant ou la chambre principale. Que vous préfériez le style traditionnel ou contemporain, vous y retrouverez de somptueux papiers peints, de la literie et des tissus fins, sans oublier des beaux meubles anciens ou laqués, des têtes de lit personnalisées, des jolies suspensions et bien plus encore.

Un décor aux formes et matières masculines.
Dans la chambre de Tom Symes et Lee Yaroschak, fines rayures et peau brute proposent des textures contrastantes. La lampe moderne en verre rehausse la table de chevet rustique.

Le designer joue avec les textures.
Quelques touches plus légères, comme les tables vitrées et le jeté en fourrure, contrastent avec les éléments plus massifs de la pièce comme les lampes et le motif géométrique du tapis, tous deux des designs d’Adler.

Beaucoup de blanc avec quelques éléments design.
L’applique sculpturale met le lit en évidence comme une oeuvre d’art. Pour souligner le caractère industriel de ce loft situé au centre-ville de Montréal, les créatrices, Annie Horth et Nathalie Bouchard, ont décidé de garder les plafonds et les planchers de béton dans tout l’appartement. Les murs de briques ont étés peints en blanc afin d’illuminer l’espace.

Encadrez le lit.
Le mur de briques devient une belle toile de fond pour mettre le lit en valeur. Les appliques de chaque côté du lit sont à la fois pratiques et esthétiques.

Créez une ambiance sereine avec des murs peints d’une couleur sauge.
Stuart Gordon, le propriétaire de cette maison de campagne, s’est assuré que l’esthétique de la chabre d’amis dans le pavillon-dortoir s’accorde avec celle de la maison principale pour que les visiteurs s’y sentent aussi à l’aise. Les panneaux embouvetés, peints d’une couleur sauge apaisante et d’un blanc lumineux, créent une toile de fond agréable pour le séduisant mélange d’articles vintage et d’antiquités.

Quelques accents de corail ajoutent de l’éclat.
L’ énorme lit baldaquin ne s’impose pas trop grâce à la couche de peinture blanche. L’ensemble est unifié à l’aide de chaises faites sur mesure, un banc à motifs vifs et quelques touches de noir.

Des accessoires inspirés de la nature.
Les cadres alignés au-dessus du lit créent un effet « galerie d’art ». Les fleurs séchées encadrées, la literie et le coussin colorée ajoutent quelques touches florales à l’espace, tout à fait à propos pour cette maison de campagne décontractée.

Un espace douillet et sophistiqué
Dans la chambre principale de Reesa Huberman et Joel Rosen, la tête de lit a été placée contre la fenêtre, le seul mur plein revient aux étagères et à la télévision. Les rideaux en suède apportent confort et intimité.

Une pièce décorée dans une sobriété chaleureuse.
La chambre principale de Claire et Bernard, propriétaires de cette maison de campagne d’Ayer’s Cliff, est à la fois élégante et champêtre. Les motifs floraux de la literie et le revêtement de sol en dalles de pierre s’agencent parfaitement avec la vue imprenable qu’offrent les grandes fenêtres.

Utiliser la couleur pour mettre l’espace en relief.
Avec l’utilisation de plusieurs tons dans une même couleur, on crée une impression de calme et de profondeur. Ici, le taupe foncé (mur du fond) contraste avec le taupe pâle du mur opposé. Le plafond blanc permet d’ancrer le lit et élimine la nécessité d’une tête de lit. Avec une minuscule table dans le coin, l’espace paraît plus dégagé.

Un mur de verre divise une salle de bain et une chambre principale.
Un appartement classique s’ouvre sur cette vaste chambre moderne, chaleureuse, fonctionnelle et inondée de lumière. Des murs de verre maximisent l’éclairage et aide à apprécier la grandeur de l’espace. Les portes d’armoires en bois sont les seuls éléments d’origine.
Maison & Demeure Avril 2009
Persiennes, Faber; console, miroir, WETSTYLE; hauts-parleurs, Bose; couleur des murs, Farrow & Ball, luminaire, Celadon collection; coussin jaune, Atmosphère; spots encastrés, Eklips; chaise, Ikea; Lit, Ligne Roset; literie, jeté, Qui dort dîne.

Un camaïeu de blancs ponctué de touches noires.
Recouverte de microfibre blanche et piquée de clous brossés, la tête de lit capitonnée se fond presque au mur pour créer un effet chic et vaporeux. Les délicates lampes en cristal et les miroirs au cadre ouvragé apportent brillance et légèreté, et prolongent visuellement la discrète tête de lit. Tranchant sur la moquette pâle, un tapis en peau noir et blanc évite tout risque de monotonie.

Meubles profilés, éclairage contemporain et tapis de peau composent le décor personnalisé de ce petit espace.
La chambre de ce loft est délimitée par un mur gris anthracite. Le muret en verre dépoli assure l’intimité tout en laissant filtrer la lumière.

Les éléments traditionnels d’inspiration européenne apportent chaleur et intimité à toute la pièce.
Literie de soie et de velours, meubles français anciens et lustre de cristal se marient pour créer ce luxueux environnement, typiquement féminin.

Une jolie tête de lit crée un centre d’intérêt.
La chambre principale de Maxime Vandal et Richard Ouellette ne frappe pas par sa dimension, plutôt modeste même dans une maison aussi vaste, mais son aménagement fait encore preuve d’originalité et d’une capacité à utiliser les contraintes pour les transformer en avantages. Manquant d’espace pour créer un vaste dressing, la pièce est séprarée par une large colonne, ouverte à sa base pour faire place à une cheminée à l’éthanol. De l’autre côté de la colonne, une garde-robe sur toute la longueur du mur est ainsi cachée à la vue, tout en demeurant intégrée à la pièce, et totalement fonctionnelle.

Un mobilier profilé et une peinture murale originale donnent un cachet intemporel à cette chambre.
Une de nos idées de décoration préférée pour rêver paisiblement: une peinture murale sur soie, peinte à la main, qui ajoute une touche féminine derrière la tête de lit contemporaine. La literie dépareillée se marie agréablement à la palette taupe, oeuf de merle et chocolat du tapis.

Le mobilier aux lignes épurées, les tables en bois et la literie de coton et velours se marient pour créer un somptueux décor contemporain.
Le mélancolique bleu-gris du mur donne le ton à l’atmosphère sophistiquée et sereine de cette chambre. La tête de lit, cloutée et recouverte de cuir, est le complément parfait de cette chambre résolument masculine.

Un design contemporain, idéal pour un loft ou un condominium.
Le mobilier de bois et la literie texturée aux teintes chocolat et mandarine apportent une note de chaleur qui adoucit l’aspect industriel du mur de béton apparent. La suspension Bubble, création de George Nelson, ajoute un cachet intemporel à la pièce
Lampe suspendue, Quasi Modo Modern; lit et tables de chevet, IKEA; suspension, Artemide; couvre-lit, Elte

Les lampes de chevet et une literie simples laissent toute la place au gris violet des murs et aux planchers de bois.
Cette petite chambre de condominium est munie d’un lit à plate-forme en érable qui intègre habilement les tables de chevet latérales.

La literie texturée, les lampes de chevet murales, les tables de nuit identiques et les œuvres d’art dans des cadres en miroir créent une atomosphère européenne.
Le ciel de lit, du même tissu que la jupe de la base, accentue la hauteur et l’atmosphère dramatique de cette chambre élégante.

Les murs lambrissés, l’élégante literie et le mobilier ancien ajoutent une touche féminine au décor.
Le style un peu austère est égayé par des couleurs et motifs aux teintes vives.

La combinaison de mobilier fabriqué à partir de matériaux durables, d’élégantes lampes, de miroirs et de literie en tissu écologique est à la fois très stylisée et bonne pour l’environnement.
Vous songez à une chambre « verte »? Quoi de mieux que ce lit à plate-forme en érable et en pin recyclé.

Les meubles en bois aux lignes épurées, une suspension et de jolis motifs contribuent au look sophistiqué de la pièce.
Le papier peint encadré de blanc remplace la traditionnelle toile accrochée au dessus du lit et peut être remplacé en tout temps. La literie noire et crème, signée Barbara Barry, ajoute au modernisme urbain des lieux.
Tissu de literie de la collection de Barbara Barry, Kravet Canada; tables de chevet, In Design Furnishings; suspension, Universal Lamps

Le romantisme est assuré avec des meubles anciens, des couleurs vives et des motifs tendance.
Le papier peint en velours damassé, une tête de lit recouverte de soie et la literie en brocard se mélangent harmonieusement pour créer un boudoir intime avec une touche d’éclectisme.

Le mobilier et la literie blanche, ainsi que les planchers de bois, contribuent à moderniser la chambre d’un chalet ou d’une maison de campagne.
La simplicité et l’élégance sont à l’honneur dans cette pièce toute blanche agrémentée de tissus luxuriants et d’une tête de lit recouverte de chenille.

La suspension et la table enmiroir apportent une touche chic à cette chambre très moderne.
Le gris anthracite ajoute beaucoup de profondeur aux lambris. La literie vibrante contribue à l’atmosphère épurée de la pièce.

Les poutres apparentes, les motifs fleuris et les planchers de bois sont dans le ton pour décorer une chambre au chalet ou dans une maison de campagne.
Les rideaux transparents, la tête de lit matelassée et la literie de douces teintes bleues, vertes et blanche créent une atmosphère aérée dans cette maison au bord de la mer.
Jean Longpré