Décoration et design
2 octobre 2013
Photos : 25+ des plus belles salles de bains au Québec

Si vous prévoyez une rénovation de salle de bain, ou vous avez tout simplement envie de rêver à un espace raffiné pour vous détendre après une longue journée de travail. Laissez-vous inspirer par ces belles salles de bains québécoises. De magnifiques meubles-lavabos, de jolis carrelages, des baignoires invitantes, du rangement intelligent et des armoires élégantes – cette galerie a tout ce dont vous avez besoin pour rénover ou décorer votre salle de bain.

Le revêtement en pierres de Perse, installé à l’horizontale, ainsi que le miroir aident à élargir la salle de bain.
Extrait du texte de : Corinne Cécilia
Maison et Demeure septembre 2012
Plomberie, Centre Jean Lépine ; meubles en bois de rose, Re Design ; support pour œuvre d’art chromé, Indigo ; gravure Marc Seguin, galerie Jean Claude Bergeron ; pot de verre brun, La Brocante du Village.

Comme en Europe, le carrelage est partout : le meuble-lavabo et les murs de la salle de bain en sont recouverts. Quelques touches de mosaïque noire attirent le regard. Peu profonde, l’armoire à pharmacie est longue et haute, offrant beaucoup de rangement.
Maison & Demeure avril 2013

En contrepoint du thème galerie d’art du reste de la demeure, la salle de bain principale se veut chaleureuse. Elle se compose d’une baignoire aux lignes simples, une robinetterie moderne au fini métallique et de superbes rideaux brun roux.
Maison & Demeure octobre 2012

Les éléments clés du style modern lodge : accessoires et mobilier épurés, palette neutre, matières brutes et juxtaposition d’éléments naturels. Le mur de pruche, la baignoire ovale, la robinetterie minimaliste, une pièce spectaculaire, tout en subtilité. Véritable refuge, loin du cliché campagnard, cette salle de bain minimaliste et épurée est résolument très chaleureuse.

Avec des couleurs pâles et peu de meubles, Johanne D’Astous a créé une impression d’espace dans la salle de bain. Des rideaux pleine hauteur offrent un décor spectaculaire dans ce petit espace. Les étagères de verre à côté de la baignoire offrent une solution pratique pour les articles de toilette.

Lisa a juxtaposé les matériaux : le bois chaleureux vient équilibrer les matériaux plus froids, comme l’inox, le chrome et le verre. Le meuble-lavabo a été remplacé par le modèle Godmorgon d’IKEA, flottant avec placage de chêne. Le lavabo double en porcelaine (Odensvik) et les robinets épurés (Dalskär) ajoutent au look spa, assuré par les grands carreaux de style métro (13 cm x 33 cm) allant jusqu’au plafond. Sur le sol, de grands carreaux de porcelaine (30 cm x 60 cm) foncés contrastent avec les tons pâles de la pièce. Les accessoires de bois et de bambou, résistants à l’humidité, font écho au bois des armoires.
Maison & Demeure mai 2011
Luminaires encastrés Blixt, meuble-lavabo et armoire à pharmacie Godmorgon, robinets, lavabo double, IKEA.

Dans cette salle de bain principale, des orchidées en verre laminé attirent tout de suite l’attention. C’est un élément unique qui ajoute beaucoup de style et de couleur à une salle de bain blanche. La grande fenêtre voûtée, le dosseret de céramique argentée et les murs vitrés de la douche ouverte tour à tour invitent, filtrent ou réfléchissent la lumière.

La salle de bain d’origine présentait une forte dose de style des années 1980 et un encombrant meuble-lavabo. Le propriétaire a enlevé le meuble et a peint les moulures
d’un blanc lustré pour donner de la fraîcheur à l’espace. La table d’appoint à côté du lavabo apporte une touche décorative. Une branche de pin parfumée nichée sur une étagère est la touche de Noël idéale pour la salle de bain. Un miroir vintage doré ajoute chaleur et charme d’antan à l’espace blanc.
Maison & Demeure novembre 2012

La baignoire en fonte de style français est au centre de la double fenêtre de la salle de bain attenante à la chambre principale. Le plancher chauffant est en marbre Calacatta. Un tabouret italien XVIIIe siècle, recouvert de seersucker rayé, apporte une note racée.

Le meuble-lavabo s’étend jusque dans le prolongement de la baignoire, assurant une unité visuelle. Le carrelage, jusqu’au plafond, crée une ambiance chaleureuse.

Le miroir ancien, trouvé dans une boutique d’antiquités architecturales, habille le mur en beauté tout en magnifiant la lumière naturelle.
Extrait du texte de: Corinne Cécilia
Appliques, Empire Electric.

L’élégante baignoire autoportante est encadrée par le mur et par la grande douche de verre équipée d’un pommeau pluie. De plus, avec leur look industriel, les appliques font un fort contraste.
Maison & Demeure mai 2011
Travaux et installation, CJC Construction; baignoire, robinetterie, toute la céramique, Ciot; tapis Nordby, patère à 6 crochets Molger, porte- serviettes Sävern, serviette Fräjen, IKEA.

La salle de bain, à laquelle on accède par des portes doubles vitrées, est tout simplement princière, avec sa baignoire encastrée dans une baie vitrée. Le plafond bleu et nuageux contribue à renforcer l’impression de prendre son bain en pleine nature.

Pour le meuble-lavabo, un évier de porcelaine a été intégré à un coffre, puis recouvert de marbre.
Papier peint de la collection Christopher Norman, Télio; coffre Julian Chichester, Celadon; comptoir, Ciot; miroir, Encadrements Marcel; robinet Kohler, Batimat; toilette de la collection Devonshire, Kohler.

La forme arrondie du comptoir de salle de bain donne beaucoup de charme et de douceur à la pièce. On remarque la grande armoire de rangement immédiatement au-dessous et, surtout, la petite table ancienne, petit élément à la fois inattendu et très pratique pour ranger les serviettes.

Mur vitré et miroir donnent l’impression d’une salle de bain plus grande. L’élégance de la chaise Louis XV ajoute un certain cachet.
Maison & Demeure Novembre 2009
Chaise, coussin, savons, jeté, De Poitiers ; bocal décoratif, Fleur de Juin Fleuriste ; robinetterie, Perrin & Rowe.

Un comptoir en marbre de Calcutta couvre une vanité en bois d’ébène, à poignées de verre. Ajoutez une belle porte-fenêtre et de magnifiques appliques murales et vous avez une salle de toilette des plus luxueuses.

Le carrelage noir et blanc, les volets blancs et le tissu zébré de la banquette de cette salle de bain du rez-de-chaussée lui confèrent énormément de style, alors que les jolies appliques murales, le chandelier et la corbeille métallique ajoutent l’aspect lisse et poli de la pièce.

La salle de bain illustre l’intégration réussie du modernisme à la campagne. « Je voulais qu’on ait une sensation de liberté, qu’on fasse ici une expérience différente de la vie de chalet habituelle », confie la propriétaire.
Maison & Demeure Décembre 2012 / Janvier 2013

Dans la salle de bain, le designer a su optimiser un espace assez restreint grâce à ce concept pratique et très actuel. Les propriétaires ont choisi le confort en faisant poser un revêtement de sol en liège.
Maison & Demeure juin 2012
Chandelle, Beige.

Pour augmenter la luminosité dans la salle de bain, le propriétaire a fait installer des portes vitrées. Leur cadre en acier, peint en noir mat, crée un joli contraste. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure février 2013

Cet intérieur inspiré d’un spa est tout en légèreté. La palette lumineuse, réchauffée par un mur en merisier huilé, crée un antre de bien-être, tandis que la clarté naturelle provenant du puits de lumière injecte de la vitalité. Ouvert et aéré, l’espace reste chaleureux et pratique pour une grande famille. Le mobilier flottant permet d’intégrer beaucoup de rangements et de dégager le sol, renforçant la sensation de confort.
Extrait du texte de : Corinne Cécilia.
Maison & Demeure mai 2012
Design, Bipède ; mobilier intégré, Gepetto ; panier, bougeoir, Comme la vie avec un accent ; serviettes en lin, Dcovia.

Selon le designer Daniel Brisset, il n’y a jamais assez de salle de bain dans une maison. Voilà pourquoi chacune des quatre chambres dans sa villa de campagne a une salle de bain complète. Celle des propriétaires est éclairée et traditionnelle. Les appliques murales en fer forgé offrent un contraste avec la simplicité de l’espace.

La salle de bain principale, d’une élégante modernité, offre l’atmosphère relaxante d’un spa scandinave. Une étagère flottante abrite des articles de toilette et un petit pot de fleurs.
Serviettes de hammam blanches Jean-Claude Poitras, Qui Dort Dîne ; pot à lait, Verte Campagne ; évier Duravit, Aqua Mobilier de Bain ; robinet, Vola ; système de douche Antonio Citterio, Axor, Hansgrohe ; design de la douche (en bois), Idea Design.

Dans la salle d’eau, la designer a fait faire un superbe meuble-lavabo en palissandre, bois utilisé ailleurs dans le loft. Les subtiles poignées découpées et le grand miroir apportent des touches de luxe à cette pièce épurée.
Maison & Demeure février 2012
Fleurs, Flore ; meuble-lavabo, Treebone Design ; carrelage Grigio Saraceno, Ciot.

La salle de bain évoque le décor des cures thermales et crée une ambiance reposante, un souhait des propriétaires. Le tout est réchauffé par le pan de mur en bois. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure mars 2013
Serviettes blanches, Beige.
Monic Richard