Chambres
6 janvier 2014
Photos : 25+ des plus belles chambres au Québec

Une chambre à coucher est un lieu pour se reposer, décompresser et s’évader. Bien décorée, elle peut procurer un sentiment de confort, luxe et bien-être. Depuis quatre ans, l’équipe de Maison & Demeure parcourt le Québec à la découverte d’espaces sublimes et inspirants pour partager avec vous. Inspirez-vous de ces belles pièces pour réaménager votre oasis nocturne. Sans plus tarder, voici une galerie de photos réunissant 25 des plus belles chambres à coucher au Québec.

Le mur de miroir derrière le lit accentue la lumière. La literie ton sur ton est mise en valeur par une touche moutarde et la tête de lit est recouverte d’un doux coton piqué italien. Les lampes en bois tourné l’encadrent à merveille.
Maison & Demeure avril 2013

Les propriétaires ont conçu les chambres de façon à ce qu’elles s’opposent au blanc et aux accents de couleur du reste de la maison. Les tons de terre et les textures soyeuses créent une impression de confort, mais les œuvres d’art y sont toujours mises en valeur. Tous les objets de cette chambre ont un lien avec le thème de l’escalier. Les accessoires sont des souvenirs d’un voyage en Tanzanie.
Visitez cette demeure des propriétaires Les Ensembliers dans la galerie de photos : couleurs et motifs graphiques.
Maison & Demeure octobre 2012

Les propriétaires du condo, Byron Peart et son partenaire, Stefan Weisgerber, ont voulu que l’on se sente « en vacances » dans la chambre. Le papier peint est un clin d’œil à la Jamaïque, qu’ils aiment visiter.
Voyez plus de photos de cette demeure.
Maison & Demeure avril 2012
Lit en bois, Ikea ; fauteuil, Organic Chair de Charles Eames et Eero Saarinen, Vitra, Latitude Nord, et Design Within Reach ; papier peint, Ralph Lauren ; literie en lin, Revelle, Qui Dort Dîne ; jeté, coussin en velours, Qui Dort Dîne.

Les propriétaires ont fait installer ces grandes portes pleine hauteur en verre et en acier massif. Ce concept original structure l’espace de façon architecturale et donne un cachet industriel fidèle au style du quartier. Extrait du texte de : Corinne Cécilia
Maison et Demeure septembre 2012
Paire de coussins en velours bleu, jetés, vide-poche Koi fish, tableau Une colonie de goélands, Celadon Collection.

L’unique chambre de la maison illustre la façon dont ses designers abordent la décoration : rien n’est assorti, mais tout s’harmonise à merveille. Le papier peint forme une toile de fond neutre pour les coussins et les tables d’appoint dépareillées. Une commode en bois vieilli offre plus d’espace de rangement qu’une table de nuit en donnant une belle patine à la chambre.
Voyez d’autres images de cette demeure au chic inné.
Papier peint, tissu des coussins, Crescendo; literie, Toile sur Rendez-Vous; Commode Elisa, Chez Beige.

Pour l’ameublement, on a misé sur le confort. On a mélangé des éléments neufs à des trouvailles glanées au marché aux puces du coin, loin de la banalité du mobilier en kit. On a privilégié le mobilier aux teinte neutres.
Voyez cette jolie maison des Laurentides dans notre galerie de photos.

La palette neutre de crème et de jute naturelle est réveillée par le rose des coussins. Elle profite également de la superbe lumière inondant la pièce. La nuit venue, les suspensions en verre faites main prennent la relève.
Voyez d’autres photos de cette maison naturelle et contrastée inspirée du style modern lodge.
Maison & Demeure mai 2011
Lit et literie, Toile Sur Rendez-Vous ; suspensions, table de chevet, ires, Phil’z ; chaise fuseau, sofa, boîtes blanches, Celadon Collection.

Le mur de briques devient une belle toile de fond pour mettre le lit en valeur. Les appliques de chaque côté du lit sont à la fois pratiques et esthétiques.

La chambre principale de Maxime Vandal et Richard Ouellette ne frappe pas par sa dimension, plutôt modeste même dans une maison aussi vaste, mais son aménagement fait encore preuve d’originalité et d’une capacité à utiliser les contraintes pour les transformer en avantages. Manquant d’espace pour créer un vaste dressing, la pièce est séprarée par une large colonne, ouverte à sa base pour faire place à une cheminée à l’éthanol. De l’autre côté de la colonne, une garde-robe sur toute la longueur du mur est ainsi cachée à la vue, tout en demeurant intégrée à la pièce, et totalement fonctionnelle.

Les tables de chevet flottantes ont été réalisées par les propriétaires, Tuan Vu et Jean-François Boudreau, tout comme la tête de lit. « Nous ne sommes pas des professionnels, mais ce sont des éléments simples, et nous savions exactement ce que nous voulions. C’est plaisant de posséder un objet qu’on a fabriqué soi-même. »
Pour voir d’autres photos de ce projet de rénovation, visitez notre galerie photos.

Solution idéale pour profiter de la lumière naturelle, les fenêtres sous toit renforcent le design moderne du grenier. Dans le grenier transformé en chambre et en salle de jeu, même le mobilier participe d’un agencement créatif.
Voyez d’autres photos de cette demeure dans la galerie : résidence moderne.
Maison & Demeure juin 2012
Lampe, livres, tapis, couvertures, coussin, Beige.

Les propriétaires ont récupéré des planches de grange en bois d’épinette pendant deux ans pour que le plancher soit uniforme partout dans la maison.

Dans la chambre principale, le plafond a été surélevé, et le décor sobre et paisible invite au sommeil. Les rideaux d’une jaune doré s’agencent joliment avec le magnifique tapis et les teintes grisés de la literie.

Les cadres alignés au-dessus du lit créent un effet « galerie d’art ». Les fleurs séchées encadrées, la literie et le coussin colorée ajoutent quelques touches florales à l’espace, tout à fait à propos pour cette maison de campagne décontractée.
Visitez notre galerie photos pour voir plus d’images de cette demeure.

Un appartement classique s’ouvre sur cette vaste chambre moderne, chaleureuse, fonctionnelle et inondée de lumière. Des murs de verre maximisent l’éclairage et aide à apprécier la grandeur de l’espace. Les portes d’armoires en bois sont les seuls éléments d’origine.
Maison & Demeure Avril 2009
Persiennes, Faber; console, miroir, WETSTYLE; hauts-parleurs, Bose; couleur des murs, Farrow & Ball, luminaire, Celadon collection; coussin jaune, Atmosphère; spots encastrés, Eklips; chaise, Ikea; Lit, Ligne Roset; literie, jeté, Qui dort dîne.

La chambre principale illustre bien le décor rustique, assez simple mais chaleureux, que les propriétaires ont voulu pour leur résidence secondaire. Extrait du texte de: Corinne Cécilia.
Maison & Demeure novembre 2013
Lampe de table argentée, jeté gris (sur le banc), couvre-oreillers bleus, coussin décoratif, couverture en laine crème, Beige.

Les touches d’orange vif dynamisent un décor dont la palette neutre, elle, favorise le repos. Ici, la superbe antiquité provenant de Bali (qui sert de tête de lit) intègre l’Asie à un cadre contemporain.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Le lit de la chambre principale est paré d’un mélange élégant et décontracté de tissus, la signature de la propriétaire; des draps neutres, des coussins en velours et des taies d’oreiller en dentelle grise. Un tapis en sisal apporte une atmosphère détendue et naturelle.
Trouvez d’autres idéea pour décorer en beauté dans cette galerie photos : Noël au naturel.
Maison & Demeure novembre 2012

Avec ses longs rideaux, sa moelleuse méridienne et la grande tête de lit capitonnée, la chambre à coucher ressemble à la suite d’un luxueux hôtel.
Maison & Demeure février 2012
Lit, rideaux, De Poitiers ; tapis, Y&Co ; table, Minotti ; tableau, David Drebin.

Les lignes droites du plancher, du plafond, de la tête de lit, du muret et de la table de nuit créent une riche et discrète harmonie. Le jeté sur le lit leur fait écho.
Voyez toutes les photos de cette maison d’invités rustique.

La chambre est compacte mais bien agencée. Elle met en valeur les œuvres d’art et les commodes. En présentant ses objets de famille et articles préférés, Roy crée une atmosphère personnelle et originale qui révèle son sens esthétique, tout en suscitant la curiosité.
Voyez d’autres photos de ce loft distingué de Montréal.

Avec le lit à colonnes et la petite commode servant de table de chevet, la chambre prend un air champêtre chic. La chaise décorative, avec son bois travaillé, crée un effet chaleureux et apporte de la finesse.
Voyez d’autres photos de cette maison au style Cape Cod.
Coussin, jeté, mobilier, Celadon Collection.

Cette chambre principale est à la fois très intime et surdimenssionnée. Tout comme le choix de tissus en lin et en coton blancs pour la literie et les rideaux, le recours au bois comme principal matériau contribue à créer cette ambiance épurée, presque monocale. Fait sur mesure, le très grand lit Empire a été réalisé par Jerry Picard. Très lumineuse grâce à une fenestration (comprenant des lucarnes perchées), la chambre a les proportions d’un immense grenier traversé par des poutres de pin teintes de brun foncé. Des penderies encastrées, une cheminée, quelques fauteuils et des jalousies qui modulent la lumière donnent à cette pièce un charme fou.
Pour voir d’autres images de cette maison, visitez notre galerie photos.

Les appliques murales ont un grand avantage sur les lampes de chevet : elles libèrent l’espace et sont mieux adaptées à la lecture. On note ici l’asymétrie réussie des tables de chevet.

Tables de chevet miroir et esquisses botaniques donnent une esthétique féminine. Pour alléger l’atmosphère, la designer a joint à la palette crème du vert mousse et du rose pivoine.

L’ottomane, au pied du lit, est non seulement élégante, mais elle peut contenir de la literie et des couvertures. Les délicates tables d’appoint gardent le point de vue dégagé, de même que les appliques murales, servant de lampes de chevet. Le tapis persan, tranchant avec les autres tapis de la maison, contribue à créer une impression d’intimité.
Voyez toutes les photos de cette maison aux couleurs douces.

Dans la chambre principale, un miroir doré définit l’espace au-dessus du lit et donne l’impression d’un plus grand espace. Les coussins en velours sur le lit ajoutent un peu de couleur à cette chambre décorée dans un camaïeu de blancs.

Le propriétaire aime déplacer les objets et modifier les meubles ou la déco. « Cela permet de créer du changement dans la maison », dit-il. La palette crée une ambiance assez masculine, adoucie par des textures et des finis chaleureux. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure février 2013
Console, banc, lampe sur pied, bol doré (à droite), table de nuit (à gauche), vase bleu, Celadon Collection; lampe (à gauche du lit), coussins bleus et coussin à motif, Beige.
Jean Longpré