Décoration et design
3 janvier 2014
Photos : Charme anglais

C’est en 2002 que Jennifer Rowntree et son conjoint, Peter Johnson, achètent un vieux garage : ils abattent ce local vétuste et construisent un immeuble à deux étages, afin d’y installer la boutique Antiquités Rowntree. En 2007, le couple décide de « rationaliser » son mode de vie urbain, vend sa résidence principale et emménage dans l’appartement au-dessus du magasin. C’est alors qu’ils décident d’ajouter un troisième niveau afin d’agrandir la surface habitable. Mais en 2008, une catastrophe s’abat sur eux. « Nos voisins avaient eu la même idée et construisaient leur logement au-dessus de leur commerce. Un incendie de construction a détruit leur immeuble et le nôtre, et il a fallu tout reconstruire. » Le magasin fut fermé pendant six mois avant que le couple ne puisse réemménager en 2010. Avec l’aide d’une équipe d’experts, le couple a peaufiné le design intérieur tandis que la décoration met en vedette les antiquités et autres objets rares que Jennifer a collectés au fil des ans. Extraits du texte de Corinne Cécilia.

L’escalier à double face est la pièce maîtresse de l’étage ; il mène au deuxième étage, qui accueille les espaces privatifs.
Maison & Demeure octobre 2013
Vase, fleurs, Celadon Collection.

Ce fourneau à l’ancienne ancre la beauté d’un espace qui est à la fois culinaire et décoratif. Valorie Kew Finnie a fait les plans initiaux : « Ce fut un projet vraiment intéressant, car nous avons pu concevoir de belles finitions architecturales qui évoquent l’ancienne demeure en pierre, très classique. Comme il y a une vue directe sur la cuisine à partir de la salle à manger et du salon, on a créé un look “meublé” plutôt que des armoires typiques… C’est aussi un clin d’œil à l’héritage britannique de Jennifer. »
Maison & Demeure octobre 2013
Torchons anciens en lin, Antiquités Rowntree.

Un décor bien pensé.
Ce qui fait la réussite de ce décor, c’est la symbiose des éléments, selon Sylvie Hamelin, cuisiniste chez AC Plus inc. Sylvie s’est inspirée principalement du mobilier des propriétaires. « C’est un appartement unique avec beaucoup de détails architecturaux, comme les portes d’entrée et les plafonds à caissons », dit-elle.
Maison & Demeure octobre 2013
Pots anciens, Antiquités Rowntree.

L’étage principal est une immense aire ouverte qui abrite les espaces communs, dont la cuisine, grandiose et bien décorée. Le couple a su créer un cadre dans lequel les antiquités s’intègrent à merveille à l’architecture : les poutres, l’ébénisterie, les moulures, le plafond à caissons et la quincaillerie à l’ancienne… La toile de fond est égayée par la couleur des tapis et des fleurs.
Maison & Demeure octobre 2013
Coussins orange, coussins à motifs, urne chinoise, bougeoir en marbre blanc (étagère du fond), Celadon Collection.

Une palette neutre permet de mieux mettre en valeur les antiquités qui constituent l’essentiel du décor. Les accessoires injectent du tonus. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure octobre 2013
Jeté, miroir, coussins orange, coussins à motifs, urne chinoise, bougeoir en marbre blanc (étagère du fond), Celadon Collection.

La salle de bain attenante à la chambre principale offre une oasis de paix loin de l’agitation urbaine, au dernier étage de l’immeuble. La palette d’un blanc éclatant crée une ambiance de pureté tout en soulignant les lignes classiques des meubles encastrés. Ici, comme à l’étage principal, Sylvie Hamelin a conçu un look « meublé » qui rehausse les armoires.
Maison & Demeure octobre 2013
Menuiserie de la salle de bain, AC Plus Inc. ; comptoirs en granit, Atelier Stone Age Inc.
Monic Richard
Maison & Demeure octobre 2013
Anne Côté