Chambres d'enfants
Photos : 35 chambres d’enfants stylées
Publié le 17 août 2016

Il est possible d’avoir une chambre d’enfant douillette, paisible et fonctionnelle sans faire de compromis sur le style. Inspirez-vous de ces intérieurs pour créer un espace qui s’adaptera facilement à l’enfant et qui s’agencera à l’ensemble de la maison. Voici quelques exemples de chambres d’enfants conçues avec une forte dose de style.

Couleurs, jouets et passe-temps favoris changeront au fil des ans. La propriétaire a donc privilégié une toile de fond simple et raffinée, comme le bleu pâle de cette pièce. Quelques accents définissent les espaces de cette chambre. Elle a tapissé un fauteuil de HomeSense d’un tissu ludique mais intemporel de DwellStudio, dont le motif a donné le ton à la palette.

Grâce à l’armoire en hauteur et au lit surélevé qui combine rangement ouvert et fermé, cette chambre de petite fille reste ordonnée. Pour donner du caractère à cette pièce sereine, la designer d’intérieur a recouvert les portes de l’armoire d’un papier peint imprimé d’un motif tour Eiffel. Le luminaire très original, a été trouvé dans la rue.

Les touches enfantines ont fait place à une ambiance plus mature dans cette chambre. Les murs ont été peints en Gris alpaga (HC-169) de Benjamin Moore, sauf un en Bleu d’antan (HC-155). Classique et amusante, la collection de tableaux convient bien à un jeune garçon. Les enfants adorent les poufs, pour s’y asseoir ou pour jouer.

En préparant la chambre d’enfant pour la naissance imminente de leur fils, les propriétaires ont décelé une odeur étrange et ont découvert qu’elle venait d’une fuite dans le réservoir d’eau qui était dissimulé derrière un panneau, dans la penderie. « Dieu merci, nous l’avons découverte avant d’installer le bébé, ou ses affaires dans cette pièce ! » lance le propriétaire. «Nous avons pu tout faire remplacer et nettoyer avant que le problème ne devienne trop sérieux. »

Une literie et des coussins colorés donnent un look vitaminé à cette chambre d’enfant.

Une serviette de plage tendue sur une toile est devenue une oeuvre d’art irrésistible dans cette chambre de jeune fille. La tête de lit en forme de couronne et le plafonnier en soie Fortuny sont dignes d’une chambre de princesse et donnent à la pièce une jolie féminité.

La toile de fond de cette chambre de jeune garçon est contemporaine. Les murs sont noir et blanc, tandis qu’un tapis neutre apporte une touche chaleureuse à l’espace. Des étagères et une commode ont été placées dans le garde-robe, le tout est dissimulé grâce à une porte coulissante.

Un tapis rose vif, des oreillers et un joli éclairage procurent une touche ludique à cette chambre de jeune fille, sans jouer la carte trop féminine. Le lit superposé permet d’accueillir confortablement une amie, tandis que le lambris en cèdre au plafond ajoute de la chaleur et de la texture.

La designer d’intérieur Virginie Martocq a incorporé quelques éléments que la famille possédait depuis des années, comme le tapis neutre, les rideaux à motifs et la méridienne blanche, tout en donnant à la chambre un coup de fraîcheur et de personnalité, notamment avec la composition murale et la literie colorée.

La décoration de la chambre des enfants est simple, mais ludique. Le mélange de rayures de différente largeur et les pois de la literie ajoutent une forte dose d’intérêt à la pièce « Nous avons impliqué nos enfants, explique le couple. Ils nous ont suivis, ils ont appris et se sont amusés. » Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure février 2014
Lampe jaune, oreillers rayés, BoConcept ; table de chevet, Crate & Barrel ; jetés orange, West Elm ; lits, IKEA ; housses de couette pour enfants, Marimekko.

Si vous n’avez pas une pièce entière à consacrer aux jeux, désignez une petite zone de votre salon comme coin de jeux avec des contenants amusants et diversifiés pour trier les livres, les jouets et les peluches. Promenez-vous dans les marchés aux puces ou les ventes de garage pour dénicher des seaux et bacs d’époque qui ajoutent du caractère à une salle de jeux pour enfants.
House & Home janvier 2010

Cette maison a été construite avec fonction et environnement à l’esprit. Cette chambre et salle de jeux moderne maintient les objets rangés derrière des panneaux. Les étagères au-dessus du lit servent de rangement pour les livres et des placards en hauteur sont idéaux pour les vêtements des saisons précédentes. Un tapis gras ajoute un soupçon de couleur à l’espace épuré.
House & Home janvier 2009

De simples boîtes en bois fixées au mur à hauteur d’enfant incitent l’enfant à tenir sa chambre en ordre, et le coffre lui permet de ranger ses jouets. La designer a choisi la chaise Bertoia pour donner du style et des stores à rayures pour bloquer la lumière. Les tons de miel du plancher de bois réchauffent la pièce.
Maison & Demeure mai 2013

Dans une chambre d’enfants étroite, les lits superposés créent une atmosphère aérée. Le tissu coloré, les détails en métal et le pin assurent une apparence moderne.
House & Home juillet 2009
Lits, créé par superkul, fabriqué par Barzelle Designs; tabouret, KolKid; literie, Habitat

Des poutres en bois rustiques, conservées après la démolition, ont été coupées et teintes par un menuisier pour bâtir des étagères dans la chambre d’enfant. Un joyeux jeté rose et orange, fait à partir de saris vintage, et un petit kimono égayent la chambre de la fillette.
Maison & Demeure février 2012

La chambre de garçon associe des objets de famille à une déco nautique, pour un style à la fois tendance et intemporel. Dans cette demeure, les œuvres d’art colorées ponctuent la toile de fond blanche que constitue l’espace, un peu comme dans une galerie, sauf dans cette chambre où la décoratrice a demandé à l’artiste-graffeur Case de taguer les murs.
Maison & Demeure février 2012

Pour la chambre de la petite, la propriétaire, Nicola Marc, a recouvert un lit ancien à l’armature en rotin brisée d’un tissu ludique et l’a peint en bleu royal. Le baldaquin souligne la hauteur du plafond. Un panneau peint surmonté d’une étagère ancienne présente un collage familial. Les bas de Noël faits main sont un élément important dans la maison de la propriétaire. Le bas de Noël de la chambre d’enfant a été confectionné par la couturière est un mélange de textures. La base est en lin naturel matelassé et le tissu du haut a de jolis motifs.
Maison & Demeure novembre 2012

Avec sa décoration interactive, la chambre d’enfant est aussi une aire de jeu. Les motifs amovibles de chez Etsy (chiffres et bulles) créent une activité ludique tout en égayant les murs blancs. La designer a reproduit ces peintures enfantines.

Un mélange éclectique de motifs trouve toute sa cohésion grâce à une palette de pastels commune et trouve un beau contraste avec le lit et le luminaire. De jolis paniers permettent de ranger les jouets et les toutous.
Lit, Oeuf; literie Geo, tapis, DwellStudio; rideaux Geo Dwell, The Shade Store; luminaire Nelson, Modernica; étagères Cub Stacker, David Netto; chaise Florence Knoll, Coo Coo U.

Des rayures blanches et bleues s’adonnent bien aux enfants de tous âges, alors que les oreillers verts à pois Marimekko ajoutent un peu de fantaisie aux lits superposés.

Les lits superposés font partie des musts, dans une maison de campagne. Le lit rouge contraste à ravir avec la palette plus douce.

« Les vieux meubles de notre enfance ou ceux dont nous avons hérité peuvent être incorporés à des éléments modernes pour donner chaleur et vie au décor! Ce meuble imposant a été peint de la même couleur que le mur pour atténuer sa taille et mieux l’agencer, le résultat : une chambre de bébé dernier cri à petit prix! »

Dans cette chambre très joyeuse, la composition murale et la table (avec plan de ville pour petites voitures) ont été réalisées par la maman designer, Elisabeth Perreault. Du côté intérieur de la porte du placard, son fils aîné peut accrocher, sur un panneau de bois perforé et peint, ses effets personnels.

Lorsque Harry, le fils de la designer australienne Anna Spiro, accompagne sa mère dans ses expéditions, il rapporte toujours un objet qu’il dispose sur la cimaise qui parcourt les murs de sa chambre. L’imposante suspension en métal galvanisé crée la surprise ; les coussins rayés sur la causeuse sont parfaits pour une chambre de garçon. Le vieux lit en noyer a été déniché dans une vente aux enchères.
Maison & Demeure Mai 2010
Tableau, David Bromley.

Le fauteuil en rotin qui provient de la famille du propriétaire donne une note urbaine rustique à la chambre de leur jeune fille. Le tapis à motifs graphiques s’agence parfaitement avec les affiches encadrées. Les petits accents de rose réchauffent l’espace et lui donnent une touche féminine.
Maison & Demeure Juillet-Août 2010
Fenêtre, Pollard ; lit, Ikea ; tableau (au-dessus de la table), Alanna Cavanagh ; couleur des murs, Skylight (205), Farrow & Ball.

Toutes les couleurs et les motifs de la pièce se retrouvent sur le lit. La courtepointe faite à la main, trouvée dans un marché aux puces, descend jusqu’au sol pour cacher les objets sous le lit. Le baldaquin donne de la hauteur à l’espace tandis que le lustre, une trouvaille de brocante, tranche avec la sobriété du décor. Tout le mobilier est peint et sert à unir le tout.
Maison & Demeure juin 2009

Solution idéale pour profiter de la lumière naturelle, les fenêtres sous toit renforcent le design moderne du grenier. Dans le grenier transformé en chambre et en salle de jeu, même le mobilier participe d’un agencement créatif.
Maison & Demeure juin 2012
Lampe, livres, tapis, couvertures, coussin, Beige.

Pour habiller un mur nu avec originalité sans casser votre tirelire, accrochez une carte ou un drapeau dans la chambre des enfants. Afin de camoufler un sol irréparable, recouvrez-le d’un tapis en laine berbère, qui procurera un confort très apprécié des petits pieds.

Créez un arrangement de style nautique de la vielle école grâce à des murs blancs et une couverture à rayures marines. Avec des noeuds sur les oreillers et une lampe à trépied, le tour est joué !
Lits, Robert Lighton/British Khaki; drapeaux, literie, The Land of Nod; tapis et coussins Madeline Weinrib, Y&Co; oreillers, Williams-Sonoma.

Dans le hall d’entrée de la maison de campagne de Stuart Gordon et de Wayne Daniel, un petit escalier donne accès à une chambre loft dont la décoration rappelle une régate festive. Les quatre lits intégrés et les drapeaux nautiques peints sur le plancher font le bonheur de tous les enfants.
Maison & Demeure Juillet-Août 2010
Jetés à rayures, Elte ; tables rouges, lampes, IKEA ; literie, Lockside Trading Company ; banderoles, The White Company.

Dans cette chambre ravissante, le thème floral ainsi que la literie moelleuse créent une ambiance douce et féminine. Une palette de ton rose-beige pâle invite au repos, tout en soulignant un certain raffinement. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure avril 2014
Papier peint, Farrow & Ball chez Quincaillerie Hogg ; literie, Matouk; lit, L’Atelier Mirage Rembourrage sur Mesure ; volant du lit, rideaux, Dumont Lalande ; fauteuil, American Eye ; lampe de chevet, Bungalow 5.

Dans la chambre de Hadley, le niveau supérieur du lit Œuf, une ligne de mobilier écologique, fait office de coin-lecture ensoleillé et de lit d’appoint pour les soirées pyjama. De jolies touches réchauffent l’espace moderne, comme la literie de Target, l’horloge rose de Morba et les coussins faits main.
Maison & Demeure mai 2013
Fauteuil, IKEA ; tissus des coussins, Designer Fabrics.

Des fanions rayés ou unis attirent le regard vers la tête de lit. Un vrai lit est beaucoup mieux qu’un simple matelas posé sur le sol. Ce modèle gigogne permet d’accueillir des invités pour la nuit, si vous n’avez pas de chambre d’amis. Les étoiles du tapis sont reproduites sur les murs, grâce à des autocollants fluorescents.
Maison & Demeure mai 2013

Personnalisez votre intérieur avec des éléments dénichés chez les antiquaires ou les brocanteurs. La designer a investi dans de belles pièces, telle cette chaise Bertoia, pour la chambre des garçons, alors que ceux-ci n’étaient que des bambins.

Le design de cette demeure permet de créer une expérience joyeuse pour les enfants, y compris dans leur chambre.
Maison & Demeure mars 2012
Bols rouges, plat à gâteau, Wilfrid & Adrienne.
André Rider