Intérieurs
Photos : 20+ salles à manger rassembleuses
Publié le 26 octobre 2015

Inspirez-vous de ces salles à manger pour créer une ambiance parfaitement chaleureuse.

Située dans ce qui était l’entrée, la longue table en verre est suffisamment grande pour accueillir toute la jeune famille de Danielle Nicholas Bryk, animatrice à HGTV et son époux, l’acteur Greg Bryk. Une reproduction du peintre Ling Jian, White Rabbit, est exposée au-dessus de la banquette. Il s’agit d’une trouvaille du couple lors d’un voyage à Paris.

Des fenêtres pleine hauteur créent une belle lumière hivernale dans la salle à manger. On peut aussi admirer la nature environnante tout en dînant au chaud. Surplombée d’un superbe portrait amérindien et d’objets décoratifs bien choisis, la cheminée en pierres véritables s’impose comme le pôle d’attraction du rez- de-chaussée. Pourtant, son architecture majestueuse élève le regard vers le magnifique plafond en lattes de pin. Extrait du texte de Corinne Cécilia

Dans la salle à manger, si les contours des fenêtres à vitraux ont gardé leur teinte initiale, les vastes boiseries murales et le plafond à caissons ont été repeints d’un blanc frais pour apporter lumière et contraste. Original, un lustre sur mesure bas et cuivré surplombe la table en chêne clair et de petites lampes en laiton intégrées dans le coffrage illuminent l’espace et rehaussent le plafond.

La cuisine, la salle à manger et le salon ont été fusionnés en un concept ouvert. L’espace détente est plus lumineux; la zone repas est assez vaste pour accueillir une grande tablée; la cuisine s’intègre au décor et s’harmonise avec le reste du mobilier dans l’ensemble de la maison. La propriétaire a su marier avec bonheur différents motifs imprimés, comme ici avec le recouvrement des chaises. Extrait du texte Corinne Cécilia.

Grâce aux aires ouvertes et à quelques décisions astucieuses de Richard Ouellette, les pièces communiquent entre elles. Ici, un grand tapis à losanges relie le salon et la salle à manger. Les fauteuils moelleux capitonnés qui se glissent sous la table dégagent l’espace, tandis que les lignes épurées des lustres soulignent l’ensemble.

Dans la salle à manger, un lustre et un miroir majestueux se donnent la réplique. Mais c’est le fauteuil zébré qui vole la vedette, donnant à ce décor plutôt classique une petite dose d’humour. Le dernier étage, royaume des enfants (non illustré), accueille aussi une déco ludique. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

La salle à manger semble épurée, mais le designer James Davie l’a subtilement habillée de textures et de couleurs, des murs cérusés aux planchers en passant par les boiseries pâles et les stores en lin. Un vaisselier de teinte ardoise et une applique apportent une touche ancienne. L’éclairage varie grâce aux différentes propositions : lustres, appliques, chandeliers.

Dans ce bel espace de convivialité, la lumière et la simplicité dominent. Les tables et fauteuils du salon sont des meubles scandinaves vintage qui contribuent à une esthétique européenne. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

Les larges rayures verticales et la table au fini brut donnent du caractère à la pièce. Ce coin-repas de la cuisine est maintenant un espace distinct avec armoires sur mesure et celliers, pour recevoir aisément. La lanterne de cuivre de Sharon O’Dowd illustre le style de Tommy. Les fauteuils de Thibaut recouverts d’un tissu rayé rose donnent envie de s’attarder à table.

Avec ses couleurs vivantes et son lustre surdimensionné, la salle à manger offre un cadre original pour recevoir. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

Dans la salle à manger, les rideaux blancs épurés et le lambris contrastent avec le tableau mélancolique de Jean-Pierre Lafrance. Les chaises, une des premières acquisitions des propriétaires, ont été recouvertes d’un motif zébré très original. L’application d’une peinture ultra-résistante rend les planchers blancs laqués très faciles à nettoyer, explique le designer Richard Ouellette.

Évitant les pièces assorties pour créer l’effet éclectique d’une collection, le designer Scott Yetman a choisi des chaises de salle à manger de styles variés et différents finis de bois. La lumière naturelle inonde la pièce, illuminant la grande table rustique.

La table est en chêne blanc pour se marier avec le plancher d’Admonter et réchauffe l’espace. C’est une grande table pour douze, qui aurait surchargé l’espace dans un autre fini. La cage d’escalier en verre, côté ouest, a de longues fenêtres à vantaux exposées au nord et au sud, qui offrent une vue sur les grands pins environnants.

La grande table peut accueillir dix convives. « Idéal pour ma grande famille », s’exclame Anne Côté. En jouant sur la hauteur des sièges de la salle à manger, la designer a dégagé l’espace. Au rez-de-chaussée, les planchers en pin peu coûteux ont été blanchis pour un look moderne et campagnard. «Je me voyais dans une maison blanche », explique Anne. Mais une fois les murs peints, la maison manquait de caractère, faute de contraste. Elle a donc choisi un noir théâtral pour créer un effet feutré et harmoniser le bois clair dans la grande pièce et le coin repos.

Malgré son aspect soigné, la maison a gardé la simplicité et la rusticité qui font la quintessence de Muskoka. Une table moderne d’aspect brut Restoration Hardware, des chaises Shelter et un banc John & Chris Interiors peuvent accueillir huit convives. Les suspensions originales sont des nasses de pêcheurs en osier trouvées chez Holy Cow, à Toronto.

Un amusant chandelier balance les éléments traditionnels de cette salle à manger. Le doux tapis, les panneaux et la formalité des chaises semblent moins sévères et structurés lorsqu’agencés à cette option d’éclairage.

Dans la salle à manger, le designer Scott Yetman a marié une suspension contemporaine et une table régence anglaise à des chaises blanches recouvertes de cuir noir et de vichy bleu. Les antiquités, comme le tableau de Pigal, du début du XIXe siècle, donnent du classicisme sans alourdir.

Dans la salle à manger, une causeuse au dossier en rotin est élégamment agencée avec deux chaises de style Louis XVI et une chaise dépareillée en tête de table. La suspension, recouverte d’un tissu à motifs de Barbara Barry, crée un bel effet visuel au plafond.

La palette monochrome de blanc, de gris et de beige gagne en profondeur avec la table de couleur foncée et le miroir sur le mur. Fait à noter, la table a été réalisée à partir d’une ancienne plateforme servant à faire monter les tracteurs dans le garage. Enfin, un tapis neutre à motifs aide à ancrer le décor.

Le mélange de couleurs, textures et métaux réchauffe l’espace et ajoute une touche d’intérêt. On peut définir des zones distinctes pour recevoir, ou se reposer, en utilisant le mobilier et des tapis. Extrait du texte de Corinne Cécilia.

La table aux lignes pures de la salle à manger peut se marier avec tous les styles de chaises. Sabrina a opté pour des chaises à coque en résine de la série About de Hay de différentes couleurs, pour une touche ludique. Deux tabourets Ribbon de Cappellini créent beaucoup plus d’effet que des chaises de bout surdimensionnées, et peuvent être rangés lorsque non utilisés. Le lustre, une interprétation moderne des cerisiers en fleurs japonais, ajoute une note féminine.

La designer textile Virginia Johnson a eu une idée astucieuse pour décorer sa table : croiser deux chemins de table en lin, colorés et à motifs. Avec l’oeuvre textile accrochée au mur et le duo de chaises blanches, le décor prend une allure inattendue et originale.

Dams la salle à manger, le design de la Québécoise Caroline Bouffard joue sur les contrastes. Les lignes sombres des meubles et du lustre ressortent bien sur le fond clair.