Décoration et design
Photos : 20+ intérieurs gris
Publié le 4 mai 2015

Le gris est un ton neutre en vogue ! Raffiné et tout en nuance, le gris s’agence avec une foule de styles et rehausse les couleurs vives. Voyez le gris perle, le charbon, le gris ardoise et l’anthracite de cette magnifique galerie de photos.
Retrouvez plus d’idées colorées dans notre section : les meilleures couleurs de peinture.

Les éclairages muraux et le gris foncé mettent en valeur les objets exposés dans les armoires encastrées. Le téléviseur est caché pour plus de discrétion. En dessous, le treillis métallique et le tissu froncé des armoires contribuent à l’esprit campagnard des lieux. Sur les canapés sont disposés des coussins ton sur ton.
Maison & Demeure juillet-août 2013
Canapés, Design Louis George.

La palette prolonge dans la chambre le thème moderniste du condo, mais la douceur du gris engendre une ambiance de cocon. Selon Lino, pour marier masculin et chaleureux, il s’agit de trouver le bon équilibre. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure mars 2014
Lit tapissier, EQ3 ; housse de couette, West Elm ; couvre-lit matelassé gris, tapis, IKEA.

L’intensité du noir des armoires de cuisine, du comptoir et des tabourets ressort de façon saisissante dans cette petite cuisine dont le bois blond crée un effet aéré. À cause de la superficie, le designer a créé un décor très fonctionnel, avec des options de rangement et un espace multi-usage. « Je voulais aussi qu’il reste chic », dit-il. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure mars 2014
Tabourets de bar, BoConcept ; grille-pain, pichet, boîte en métal blanc, pot de fleurs gris, West Elm. Cuisinière : faitout en cuivre, pichet en cuivre, couverts en cuivre (dans le porte-ustensiles), West Elm. Sur le comptoir : Pot vert, contenant d’ustensiles en bois, planche à découper en bois, bol avec citrons, West Elm.

Le salon affiche une déco originale et moderne. « On peut ajouter des accessoires de couleur selon les tendances », expliquent les propriétaires, qui ont peint la cheminée en noir. Parmi les améliorations faites au salon, l’installation de nouveaux stores modernes permet à la lumière naturelle de mieux pénétrer. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure février 2014
Œuvre d’art jaune, Kim-Anh Tran ; boîte sur table basse, jeté jaune, coussins zigzag, West Elm ; table basse, table d’appoint ronde, coussins à fleurs, BoConcept.

Interrogé sur ses sources d’inspiration, le couple confie : « Nos voyages et le mélange de vintage et de moderne. Nous aimons le gris dans toutes ses déclinaisons. Nous l’avons utilisé comme point de départ pour tout. » Les éléments métalliques — laiton, cuivre et or — empêchent que ce décor contemporain soit trop froid. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure décembre 2013 / janvier 2014

Les propriétaires ont dû s’adapter aux détails architecturaux de la maison, qui date de 1974. Dans cette pièce lumineuse propice à la détente, ils ont choisi de repeindre les lambris défraîchis en un gris riche et chaleureux et de juxtaposer à cet élément de décor plutôt traditionnel du mobilier années 1950, en accord avec leur style préféré. Les tapis aux motifs de chevron sont très en vogue ; ici, il dynamise un espace assez monochrome. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure décembre 2013 / janvier 2014
Peinture du lambris, Nouveau château (HC-168), Benjamin Moore ; jeté, Merben ; coussins en plaid, Target ; plante et jardinière, Vertuose ; canapé, Room & Board.

La couverture Avalon de Hermès en noir et gris adoucit un canapé en cuir foncé, et le H emblématique ajoute une touche graphique dans un espace contemporain.
Voyez plus d’idées pour bien présenter vos couvertures dans notre galerie de photos.
Maison & Demeure octobre 2011

Un mur lambrissé impressionnant s’agence superbement au carrelage à l’effet tissé. À la fenêtre a été installé un store afin de maximiser la luminosité tout en conservant l’intimité. Un superbe meuble-lavabo en marbre offre amplement de rangement.
Trouvez d’autres idées déco dans la galerie de photos de salles de bains modernes.
House & Home février 2011
Stores, Hunter Douglas; bain, Neptune; luminaire Robert Abbey, Living Lighting; robinetterie, Moen Showhouse; carreaux, Downtown Lumber; serviettes, accessoires, Ginger's.

Un canapé moderne et élégant est rembourré dans une douce laine de couleur anthracite et décorée d’oreillers de luxe en cachemire. Un tapis de laine injecte des couleurs subtiles, alors qu’une peau de mouton drapée sur le fauteuil Cherner des années 50 ajoute de la texture.
Apportez plus de chaleur à votre demeure avec les idées de cette galerie : Photos : déco hivernale.
House & Home octobre 2012

Inspiré des piscines des années 1960, le propriétaire a employé des carreaux de style métro turquoise pour le dosseret. Ce coloris, agencé aux murs blancs et gris, amplifie l’esprit balnéaire de l’espace.
Voyez d’autres superbes pièces à aires ouvertes dans cette galerie de photos.

Une cheminée traditionnelle constitue un intéressant point de mire, une fois repeinte en gris ardoise.

La chambre est compacte mais bien agencée. Elle met en valeur les œuvres d’art et les commodes. En présentant ses objets de famille et articles préférés, Roy crée une atmosphère personnelle et originale qui révèle son sens esthétique, tout en suscitant la curiosité.
Voyez d’autres photos de ce loft distingué de Montréal.

Le grand tableau sert de toile de fond au décor du salon. Des couleurs douces le mettent en valeur, et le placement symétrique du mobilier crée un effet d’harmonie.
Visionnez d’autres photos de cette galerie l’art en vedette.

La designer Sarah Richardson a créé un espace élégant pour ses clients, l’actrice Ingrid Kavelaars et l’entraîneur des Marlies de Toronto, Dallas Eakins. Un îlot à niveaux multiples qui dissimule un refroidisseur à vin, une marmite à vapeur et une machine à cappuccino. Les tabourets rembourrés se marient parfaitement avec les tons de gris doux du dosseret. Des luminaires avec des accents perlés ajoutent luminosité à l’ensemble.
Visionnez notre galerie pour plus de style de papiers peints.
Papier peint, Romo; couleur des armoires, Wispy Grey, ICI.

Le bleu vif du tapis anime ce salon aux murs gris. Quelques touches ludiques, dont les piles de livres dans le foyer et un pouf zébré, ajoutent du caractère à l’espace.

Les rideaux cossus, le fauteuil confortable et la lampe sur pied créent un coin lecture idéal, lumineux mais intime. Une palette monochrome pour le mobilier, des murs clairs et de vastes fenêtres vous permettront de composer un ensemble lumineux.

Des éléments traditionnels, une palette de noir et blanc et des accents de laiton, définissent ce nouveau décor. Le rideau de douche en lin et la tringle en laiton mettent la baignoire en valeur. Un tabouret ajoute un brin de chaleur. Les crochets en bronze huilé sont plus décontractés que l’habituel porte-serviettes et étaient disponibles à une fraction du prix. La surface réduite de la pièce (7 m2/75 pi2) permettait d’investir dans un carrelage haut de gamme. Les carreaux hexagonaux en marbre Bluestone du sol sont appariés aux carreaux de style métro en marbre poli Perla Statuario des murs. La combinaison crée un arrière-plan neutre pour une palette sobre réchauffée de laiton. La propriétaire a également personnalisé un élément standard : le bain. En haut de sa liste de souhaits figurait une baignoire sur pieds ancienne, pour rappeler les origines de la maison. Sachant que les coûts de restauration grèveraient le budget, elle a trouvé un modèle neuf en fonte au look traditionnel pour une fraction du prix. Elle a peint la baignoire d’un riche noir mat et donné une patine de laiton aux pieds en inox.
Maison & Demeure mars 2013
Carrelage, Beyond Tile & Stone; tissu, Designer Fabrics; confection, Tonic Living; tabouret, Love the Design; crochet, Lee Valley, Palladio.

Dans la cuisine attenante à la salle à manger, le vaste îlot permet de passer en un clin d’œil de l’apéritif au repas puis aux digestifs : ses grands comptoirs immaculés accueillent plateaux d’accessoires et friandises, tandis que la vaisselle et les plats sont rangés à portée de main dans les nombreux tiroirs. Une rangée de paniers en osier apporte une subtile touche rustique.
Maison & Demeure hiver 2014-2015
Armoires, Les Ensembliers ; assiettes, accessoires, Jardin d’Hiver et Arthur Quentin.

La literie de lin froissé, les textures rustiques et l’art contemporain s’harmonisent à merveille dans cette chambre d’amis.
Maison & Demeure décembre 2011 - janvier 2012
Literie, Chintz & Company ; tapis, Colin Campbell ; lampes de chevet, Circa Lighting ; œuvre d’art, Robert Christie.

La table basse se fait discrète, et la chaise en cuir pivotante peut être disposée de différentes façons. Carl reçoit plutôt à sa maison de campagne, mais il tenait à offrir un lieu accueillant à ses invités. Dans le salon, il a maximisé les places assises grâce à un astucieux canapé double, qui sert aussi de banquette pour le repas et de lit d’invité.
Maison & Demeure septembre 2014
Table basse, chaise, canapé, Désirée ; tapis, Tapis d’Orient Bashir.

La baignoire a été enlevée pour ouvrir la salle de bain. Les finis — carreaux en ardoise brésilienne aux murs et au plafond, meuble-lavabo en riche bois de zingana et carreaux crème lustrés — reflètent ceux utilisés dans le reste du loft, créant une continuité d’une pièce à l’autre, une astuce qui donne l’impression d’agrandir la salle de bain et le séjour.
Maison & Demeure septembre 2014
Meuble-lavabo, miroir et lavabo par Ceramica Flaminia, Pure cuisines.
André Rider
Maison & Demeure