Chambres
Photos : 10+ têtes de lit magistrales
Publié le 5 octobre 2015

La tête de lit ajoute style et personnalité à votre chambre, en plus d’ancrer le lit dans l’espace. Le choix est énorme, vous pouvez la fabriquer vous-même avec un peu d’imagination ou tout simplement opter pour une tête de plus plus traditionnelle. Voici 10+ idées de têtes de lit qui pourraient vous plaire.

Cette superbe tête de lit s’inspire de la beauté des rondins qui caractérisent le chalet québécois rustique. Tons sobres et doux sont typiques du style du designer Douglas Cridland qui signe le décor.
Literie, Toile sur Rende-vous; jeté, Le Living; luminaire sur mesure, Stonegate, The Lighting Centre, Celadon Collection.

Dans cette pièce qui s’amuse avec les contrastes, les designers d’Igloo Design voulaient fusionner deux univers : le masculin et le féminin. La palette de bleu et de gris crée une belle harmonie et le paravent, une trouvaille de la firme, illustre à merveille la tendance des têtes de lit très hautes.
Lampe, tapis, design Roubini par Fornasetti, Igloo Design; chaise vintage, chez Caviar20.

L’abat-jour arrondi, la tête de lit en velours et le tapis à poils longs ajoutent chaleur et douceur à la chambre. La literie blanche et le jeté en alpaga aubergine créent l’atmosphère d’un hôtel-boutique. La photo de 1970 de Farrah Fawcett et Lee Majors, par le célèbre photographe Ron Galella, un cadeau à Scott pour son 40e anniversaire, ajoute un accent ludique.
Maison & Demeure hiver 2011-2012

Embellissez un oreiller en y brodant un monogramme stylisé ou personnalisez un jeté en lin. Des draps de laine sur mesure et une tête de lit rembourrée donnent un cachet masculin et ancrent la pièce aux murs d’un coloris bleu vert.

Les touches d’orange vif dynamisent un décor dont la palette neutre, elle, favorise le repos. Ici, la superbe antiquité provenant de Bali (qui sert de tête de lit) intègre l’Asie à un cadre contemporain.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

L’aqua et les accents verts, un jeté confortable, des lampes de table délicates, une couverture aux rayures pastels, et des boîtes à chapeau bleu-clair adoucissent la rusticité des éléments de bois de cette chambre à coucher campagnarde. Un coffre d’osier au pied du lit est un endroit idéal pour y déposer les bagages.
Draps, Au Lit Fine Linens.

Dans la chambre de Tom Symes et Lee Yaroschak, fines rayures et peau brute proposent des textures contrastantes. La lampe moderne en verre rehausse la table de chevet rustique.

Des vacances d’enfance hautes en couleur de Los Angeles aux Bermudes, ont inspiré les choix de design de Victoria dans la chambre à coucher, comme celui d’une tête de lit rembourrée qui rappelle Ruhlmann. L’idée d’un tapis rose indien a été abandonnée en faveur d’une teinte plus discrète, presque balnéaire, qui fait contraste aux murs verts en fibre végétale. Pour conserver le caractère d’origine de la demeure, les radiateurs sont restés en place, mais arborent maintenant une couche fraîche de peinture chromée et luisante.

Rebecca Domin et Chris Musina de Toronto ont reportés le premier prix dans le catégorie « Meilleure utilisation de la couleur » dans notre Concours de design 2009. Le décor minimaliste de la chambre principale fait ressortir la tête de lit, faite maison. Pour respecter le budget et répondre à ses besoins, le couple a aussi fabriqué des meubles d’appoint, comme les tables de chevet flottantes. L’utilisation délicate de couleurs vives, dans les tissus audacieux et dans les accessoires lumineux, fait de cette chambre une symphonie visuelle.
Maison & Demeure Avril 2010

Disposé de façon stratégique entre deux fenêtres pour un maximum d’effet, le lit d’inspiration française de la chambre principale est habillé de blanc avec des coussins décoratifs qui reprennent les douces teintes de rose et de vert des gravures. Les stores vert pâle, à commande électronique, ajoutent une touche de couleur.
Maison & Demeure mars 2014
Coussins, jeté, boîte en bois, lit par Suzanne Kasler ; table de nuit, appliques, Celadon Collection; literie, Toile sur Rendez- Vous et Scott Yetman Design ; couvre-lit en lin, Qui Dort Dîne ; tapis, The Red Carpet & Rug Company ; gravures botaniques, RH Restoration Hardware.

Dans la chambre d’amis, la tête de lit en bois de rose conçue sur mesure dans les années 60 unifie visuellement les lits à une place. Présentée sur deux murs, une collection d’œuvres graphiques des années 70 par des artistes inuits de Cape Dorset, encadrées identiquement, enveloppe la pièce de chaleur et texture.
Maison & Demeure septembre 2013

Le propriétaire aime déplacer les objets et modifier les meubles ou la déco. « Cela permet de créer du changement dans la maison », dit-il. La palette crée une ambiance assez masculine, adoucie par des textures et des finis chaleureux. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure février 2013
Console, banc, lampe sur pied, bol doré (à droite), table de nuit (à gauche), vase bleu, Celadon Collection; lampe (à gauche du lit), coussins bleus et coussin à motif, Beige.

Avec ses couleurs vives et son décor exotique, la chambre principale de la styliste montréalaise Lisa Arnsby rayonne d’énergie. Le mur (« j’adore le rouge musée », confie Lisa) offre un cadre théâtral au fauteuil ancien, posé telle une œuvre d’art. Les textiles, tapis et accessoires proviennent de brocantes parisiennes et de marchés de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’Indonésie et de Ceylan (Sri Lanka).
Literie, lampes, HomeSense ; peinture du mur, Truffe aux framboises (2080-10), Benjamin Moore.
Monic Richard