Photos : 10 tables printanières
Publié le 6 avril 2015

Inspirez-vous des jours ensoleillés pour créer une jolie table cette saison.

Un bol de porcelaine vintage délicate retrouve son air de jeunesse une fois associé à des serviettes à motifs floraux contemporains. Pour un centre de table abordable, déposez des fleurs sauvages dans un pot Mason.

Pour servir un buffet économique lors d’une fête, employez de la verrerie et de la vaisselle que vous avez déjà. Créez un grand impact avec de la couleur, en encadrant un grand morceau de papier peint ou de tissu. Complètez le look avec des fleurs assorties et des serviettes de table.

Des motifs bleus et de la vaisselle simple et blanche, sur une table en bois foncée, permettent aux détails, comme à la jolie rosette, de briller.

Une superbe toile de coton orange et fuchsia a servi d’inspiration à Anne Hepfer qui a composé un couvert « d’un classique chic féminisé ». L’assiette blanche est soulignée par une sous-assiette au bord mordoré et recouverte d’une petite assiette fine à motifs, dont le bleu contraste avec la palette de couleurs chaudes. De petits détails, comme le rond de serviette au papillon en émail ou le marque-place manuscrit ressemblant à une étiquette-cadeau, ajoutent de l’originalité sans rompre avec le raffinement de l’ensemble.

Le propriétaire a transformé la cour de sa maison à bon budget en peignant des treillis et des jardinières d’un joli vert frais. Il a recouvert sa table d’une nappe de style bistro et l’a accompagnée de nouvelles chaises d’osier confortables et de fleurs fraîches.

Pas besoin de serviettes formelles ou d’arrangements floraux sévères. Conservez un look décontracté avec quelques plantes en pot et un chemin de table.

Pour faire écho aux saveurs fraîches et franches du buffet, une palette bleue et blanche est bien nette. Une nappe en lin blanche sur une table en bois de grange apporte un look décontracté. Le grand bol en céramique remplie de fleurs fraîches est un incontournable pour le printemps.
Maison & Demeure décembre 2010 / janvier 2011

Des chaises des années 50 et les coussins recouverts d’un jaune ensoleillé entourent trois tables grises pour un look des plus sublimes.
House & Home octobre 2009

Les brises embaumées jouent avec les feuilles de palmier dans chaque coin de cette salle à manger extérieure, créant du mouvement. L’abondance de lumière naturelle, ajoutée à la palette de vert et de bleu, crée une ambiance tropicale qui diffère de l’architecture classique. Les accents de rotin apportent également de la texture.
Maison & Demeure juillet 2008
Lanternes, Kuda; service à dessert, The Main Course; cache-pots en argent, Teatro Verde; serviettes de table, anneaux à serviettes, pierres, The Main Course.

S’inspirant du style campagnard belge, Jane Charron a su marier les motifs et les textures en optant pour une palette de couleurs essentiellement neutres. L’oiseau en argent et le plat en étain contenant des œufs de merle reprennent judicieusement le motif de la petite assiette. Comme touche finale, Jane a choisi un arrangement de fleurs blanches. Du houx, élément festif par excellence, apporte une décontraction toute naturelle.
Tracy Shumate