Photos : 10+ couronnes de Noël
Publié le 12 novembre 2014

Qu’elle soit composée de raphia, de fleurs séchées, de pommes de pin ou de branches, la couronne de Noël est au centre de nos traditionnelles décorations des fêtes. Retrouvez l’inspiration pour la couronne qui habillera votre porte d’entrée, votre âtre ou encore le vestibule de votre demeure dans cette galerie de photos.

Une décoration rouge vif donne du punch à cette couronne minimaliste.
Invitez l’extérieur à l’intérieur avec ces décorations blanches brillantes, imitant un paysage enneigé. Des accents rouges sont toujours de mise, en cette saison.

Une couronne accueille les invités avec désinvolte.
De fines branches composent cette couronne des Fêtes. Simplement ornée d’un ruban platine, elle offre un joli ornement festif au décor naturel – parfait dans un décor champêtre.

Sur la verdure, l’or est roi.
Ornez votre porte d’entrée de chaleureuses touches dorées. Un simple ruban de satin doré tombant en cascade sur une couronne traditionnelle et une solide poignée en laiton apporteront glamour et élégance à une porte d’un noir mat.

Des couleurs classiques.
L’extérieur de cette maison d’amis rustique est d’un ton rouge invitant. Décorée d’une couronne de brindilles simple et délicate, cette retraite est prête pour les Fêtes.

Un alternatif sophisitiqué aux couronnes de cèdre traditionnelles.
Dans le couloir longeant la salle à manger trône une immense couronne en plumes de faisan brillantes de couleur anthracite. Julie Charbonneau, la propriétaire, explique : « L’immense couronne en plumes apporte un accent chic dans le couloir. Je savais qu’il me la fallait la minute où je l’ai vue chez mon fleuriste».

Des boules argentées ajoutent couleur et caractère à un salon blanc.
Nul besoin, ici, de rêver d’un Noël blanc. Le rêve est réalité ! La couronne de boules en verre argenté, une décoration contemporaine et originale, s’agence parfaitement avec ce salon au décor épuré.

Tout en symétrie, l’entrée est extrêmement accueillante.
L’immense porte noire ouvragée de la maison de Richard Ouellette et Maxime Vandal est décoré avecune couronne rouge et deux petites arbustes verts. L’ensemble est simple et sophistiqué.

Une couronne de forme carrée constitue une variation rafraichissante et moderne sur un thème classique.
Le coin-repas, construit autour d’armoires traditionnelles (avec banquette intégrée), inclut une table IKEA et des chaises modernes. C’est un endroit confortable où la designer Colleen McGill aime emballer ses cadeaux de Noël. Le babillard, à l’arrière, est l’endroit idéal pour accrocher les cartes de vœux.

Des décorations de Noël rouges, un chandelier argent et une couronne toute simple font un tableau des Fêtes charmant.
Dans la chambre, une commode ancienne typiquement québécoise est mariée à un miroir glamour. L’utilisation de miroirs est un des trucs préférés de Colleen McGill pour créer une impression d’espace dans une maison victorienne, avec ses petites pièces.

Une grande couronne de cornouiller ornée d’un ruban de satin ajoute du raffinement à une maison de campagne.
Des urnes en fer forgé, présentent des arrangements sculpturaux de branches de manzanita ornées de fruits rouges. À la base des arrangements, le cornouiller, le rhus et la mousse ajoutent à la luxuriance du tableau.

Le blanc des murs sert à mettre en évidence les détails architecturaux.
Dans la cuisine, les armoires vitrées assurent le rangement sans alourdir le décor. Le grand îlot avec table de cuisson intégrée est un lieu de rassemblement naturel. Au lieu d’une abondance d’éléments festifs, les designers en ont choisi un seul : une couronne rouge spectaculaire.
Maison & Demeure Novembre 2010
Réalisation de la cuisine, Les Ensembliers ; tabourets, Restoration Hardware ; couronne et cloche, Fleur de Juin ; tissu des rideaux, Crescendo.
Angus Fergusson