Cuisines
20 luminaires de cuisine exceptionnels
Publié le 18 avril 2021

L’ère des grands luminaires de cuisine audacieux n’est pas encore révolue, et on s’en réjouit! De nombreux designers et propriétaires optent pour des modèles originaux qui attirent le regard vers leur magnifique îlot. Qu’ils soient en bronze patiné, en rotin aéré ou en fer forgé, ces luminaires ne passent pas inaperçus. Déroulez vers le bas pour les découvrir!

Dans cette cuisine, ces luminaires en forme de cage d’oiseaux apportent une touche de fantaisie, surtout avec l’ajout de ces petits oiseaux colorés. Le grillage ne bloque pas la vue sur l’extérieur, où vivent les vrais oiseaux!

Ces globes « vieille école » ne se démodent jamais et, dans cette superbe cuisine traditionnelle, ils sont remis au goût du jour avec une combinaison de matières, comme la bande de laiton qui reprend la finition des poignées des tiroirs.

La designer Montana Burnett a choisi des luminaires surdimensionnés pour le chalet familial afin d’ajouter une touche moderne à ses armoires de style Shaker. Le volume de cette pièce évite que les luminaires ne soient trop dominants.

Les grands luminaires métalliques en forme de dôme sont un détail luxueux dans cette cuisine grise. L’allure industrielle des luminaires est reprise sur les bandes rivetées de la hotte.

Le trio de luminaires saisissants évoquant des alvéoles rehausse l’éclat de cette cuisine de penthouse des Prairies appartenant aux designers Trevor Ciona et Curtis Elmy. Les accents dorés contrastent avec le noir lustré des armoires, du dosseret et des comptoirs saisissants, pour produire un effet pétillant, comme le champagne.

En osier teint en noir, ces luminaires en forme de ruche sont un élément de décor étonnant dans cet espace autrement épuré de la designer Montana Burnett. La nuit, ils projettent une ombre hachurée sur le plafond de cette cuisine urbaine.

Ces luminaires qui évoquent une boîte à bijoux sont un choix élégant et charmant dans cette cuisine soignée. La forme carrée fait contrepoint avec l’arche qui encadre les fenêtres et la hotte.

La grande lanterne est l’option idéale dans cette cuisine modèle d’Oakville, en Ontario, conçue par Lynda Reeves. La lanterne, le plancher de pierre et la table à tréteaux soulignent le côté rustique des maisons de ferme.

Lorsque les plafonds sont élevés et la pièce aérée, vous pouvez choisir d’installer une rangée de luminaires extra-larges.

Pour un look tout en douceur, cette paire de luminaires tissés apporte un peu de texture dans cette cuisine de la côte Ouest. Allumés, ils répandent une lumière délicate, presque éthérée.

Ces lanternes françaises remises à neuf ont une valeur sentimentale pour les propriétaires de ce charmant chalet. Les grandes lanternes avec plusieurs ampoules et des panneaux de verre clair éclairent avantageusement les comptoirs et îlots.

Dans cette maison construite dans un hangar à bateaux, il semblait approprié d’en souligner le caractère nautique. La designer Anne Hepfer a fixé une paire de luminaires à col de cygne en nickel poli des deux côtés de l’îlot pour souligner l’éclairage extérieur du quai.

Les lanternes de verre clair font ressortir les lignes pures de ce superbe îlot. La forme hexagonale est originale et s’agence bien au robinet au fini brut.

Dans cette grande cuisine, les choix de design traditionnels – comme les comptoirs de marbre, les armoires à porte de verre et le plancher en damier – sont mis au goût du jour avec l’ajout d’une quincaillerie dorée et les luminaires.

La designer Lorraine Franklin a ajouté des accents noirs, comme ce trio d’abat-jour surdimensionnés dans la cuisine d’un chalet moderne, afin d’éviter que les armoires blanches ne soient trop ennuyeuses. « Les couleurs sont très neutres, alors le noir fait vraiment ressortir nos choix design », explique Lorraine. Le long îlot est équilibré par l’imposant volume des luminaires et l’intérieur doré est une touche de luxe bienvenue.

Cette lanterne-signature évoque un peu les moulures décoratives. Tommy Smythe en parsème ses décors et nous adorons cette touche de couleur vive contre la palette en noir et blanc.

Dans cette cuisine historique, le designer James Davie a choisi des cages de métal blanc qui sont assez grandes pour ne pas être submergées par le plancher de carreaux audacieux. On dirait un peu une montgolfière, un choix particulièrement judicieux contre le bleu des armoires.

Le riche fini de cuivre rehausse ce luminaire dans une cuisine d’Édimbourg et accentue les classiques qui composent ce décor, comme la table piédestal Saarinen, les carreaux métro, la cuisinière Aga et les chaises de bois à fond de paille.

Dans cette cuisine de chalet dominée par le blanc, on a opté pour un look aéré (voyez ce plafond ouvert!). Ces lanternes modifiées sont à la fois aériennes et décontractées et leur volume est proportionnel à l’immense îlot de 12 pi!

L’intérieur contrasté de ces luminaires émaillés en blanc apporte un élément de grand luxe dans cette cuisine spacieuse. L’or apporte une touche de chaleur évoquant l’éclat des bijoux et reprend le laiton du robinet.