Conseils déco
65+ espaces qui prouvent que le bois et le blanc sont faits l’un pour l’autre
Publié le 3 avril 2021

Lorsque nous réfléchissons aux combinaisons de couleurs qui résistent au passage du temps, le noir et le blanc nous arrivent immédiatement à l’esprit. Mais pour ceux qui préfèrent un look moins contrasté, il existe une autre combinaison qui est tout aussi intemporelle : le blanc et le bois. Assez neutre pour s’agencer à tout style de décoration, cette combinaison classique apporte chaleur et lumière à n’importe quel intérieur.
Après avoir parcouru nos archives, il nous apparaît évident que les designers partagent cet avis. Voici 60 façons d’intégrer ce look chez vous.

Dans un espace de travail. Cette alcôve sous une arche, idéale pour répondre à des courriels (ou installer un bar!), se démarque par son bois chaleureux et fait contraste contre les murs blancs nets.

Une hotte qui surprend : Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les hottes décoratives ont la cote et Anne Hepfer a créé son propre look avec des panneaux de chêne pâle disposés en croix. Ce détail attire l’attention dans cette cuisine qui reste simple.

Pour mettre ses trésors en valeur. La grande bibliothèque blanche et bois permet de rendre honneur à l’impressionnante collection de livres, de céramiques et de reproductions des propriétaires. En outre, les poutres de bois suscitent un intérêt additionnel contre le plafond blanc.

Des détails historiques à l’honneur. Avec un foyer aussi ornementé et élégant, il importe de jouer de subtilité dans le reste de la pièce. C’est pourquoi la table ovale en bois blond et les chaises blanches sont le choix idéal.

Un peu de texture. Les fines rainures des tiroirs de ce meuble-lavabo de bois blond dégagent une impression de « sur mesure », surtout lorsqu’il est habillé d’une surface de marbre pour exposer quelques objets et plantes fraîches.

Intégrer des tons plus froids. Les armoires du haut, en bois blond, et celles du bas, toutes blanches, sont encore plus remarquables contre les carreaux d’un bleu tendre et l’îlot à la surface patinée.

Et n’oubliez pas le plafond. Les designers Chad Falkenberg et Kelly Reynolds ont habillé le plafond de cette salle à manger en bois afin de créer un effet plus intime, qui s’agence à merveille avec les chaises à cadre wishbone et l’immense table.

Des contrastes en cuisine. Les panneaux de bois clair se fondent avec les tablettes ouvertes et uniformisent le look de cette cuisine, avec ses planchers en chevrons et tabourets de bar. Le dosseret et les comptoirs de grès cérame produisent ici un effet de surprise.

Sérénité dans le vestibule. Dans cette maison de style Tudor rénovée de Vancouver Ouest, l’escalier flottant et la porte d’entrée sont habillés de bois blond pour créer une impression de sérénité, dès que l’on passe le palier.

Vive le look Cali-Cool. Les armoires de chêne blanchi ou de MDF peint en blanc apportent un petit côté décontracté à cette cuisine polyvalente, qui rappelle les couleurs de la côte Ouest. « À Vancouver, les hivers sont gris et sombres, alors nous voulions de grandes fenêtres et un look lumineux toute l’année », explique la designer Tanya Krpan.

Agencer mobilier et plancher. StudioAC a voulu agencer les tiroirs en bois de ce meuble-lavabo au plancher. Les petits tabourets aux pattes blanches à mi-hauteur sont un détail touchant.

Soyez créatifs avec les rampes. Au lieu d’un escalier traditionnel, les lattes en chêne blanc créent un moment de design de style scandinave qui mène à une cuisine en bois et blanc vif.

Attirez l’attention. Les chevrons exposés en sapin de Douglas ajoutent un intérêt architectural à une enveloppe toute blanche, mettant en valeur la hauteur et la pente du plafond.

Incorporez un papier peint ludique. Pour donner de la personnalité à un escalier léger et lumineux, optez pour un motif qui reprend les tons chauds du parquet en chêne.

Regardez l’art. Vous ne voulez pas vous engager à revêtir vos murs de bois ? Investissez plutôt dans une sculpture taillée pour faire sensation.

Créez un moment architectural saisissant. Pour éviter qu’une cuisine entièrement blanche ne se sente dépouillée, des colonnes en sapin et des finitions en laiton satiné apportent de la chaleur.

Évoquez le charme rustique. La combinaison de poutres en bois apparentes avec des murs d’un blanc éclatant et une élégante baignoire autoportante crée une salle de bains champêtre ultime.

Concevez une cuisine « invisible ». « Le réfrigérateur et le lave-vaisselle sont habillés de panneaux de la même couleur », explique Lindsay Cameron Wilson, propriétaire et journaliste gastronomique. Le résultat est une cuisine discrète, donc toute l’attention est portée sur les éléments architecturaux de la maison.

Ne vous débarrassez pas des éléments originaux. La designer Tiffany Piotrowski a décidé de conserver le plafond et les planchers de bois de son cottage des années 1950, qui donnent une sensation de fraîcheur lorsqu’ils sont associés à des blancs croustillants, des fauteuils tressés et des éclats de menthe.

Expérimentez avec des armoires sans quincaillerie. Pour un look scandinave moderne, de grandes armoires en bois d’érable à façade plate avec des niches intégrées donnent un aspect propre et intemporel.

Utilisez le blanc et le bois comme toile pour vos œuvres d’art. Une enveloppe en chêne blanc donne un effet apaisant dans cette chambre, tandis qu’une pièce de grande dimension de Colleen Heslin ajoute de l’intérêt au mur blanc porteur.

Obtenez une beauté bohème. Dans cette salle à manger, une table moderne en chêne blanc et une commode antique s’harmonisent avec l’esthétique décontractée du chalet, lorsqu’elles sont jumelées à des skis nautiques d’époque et à un luminaire ludique en coquillage.

Obtenez un look champêtre avec des poutres apparentes. Dans cette cuisine sur mesure, le blanc et le bois reçoivent un traitement rustique avec un parquet en chêne blanc à lames larges et des poutres de plafond recyclées.

Réimaginez le bois patiné. Dans ce hangar à bateaux, le designer Cory DeFrancisco a ajouté un intérêt à la palette blanche avec une console en bois orné de détails peint à la main et des planchers en chêne recyclé.

Revêtez la hotte de ventilation en bois. Pour un caractère rustique instantané, les panneaux de chêne évoquent le style de la ferme, surtout lorsqu’ils sont jumelés à un carrelage métro blanc.

Recréez l’extérieur en dedans. Inspirez-vous de la vue luxuriante avec des murs en bois de ton moyen et de simples draps blancs qui ne volent pas la vedette.

Embrassez le vintage. Ce lit antique est l’incarnation de l’élégance parisienne, surtout s’il est garni de draps blancs. « J’ai vu les détails de rose et de marguerite sculptés dans le bois et je suis tombée amoureuse », dit l’entrepreneur et propriétaire Jackie Kai Ellis.

Repensez l’apparence du rangement de la cuisine. Un support mural de style Shaker dans un riche bois d’érable relie les armoires inférieures et constitue une alternative inattendue aux étagères ouvertes.

Ajoutez une touche de modernité du milieu du siècle. Dans ce bureau immaculé, une unité murale vintage en teck Poul Cadovius contient des livres et des objets de collection précieux.

Essayez une tête de lit en bois. Un penthouse futé du centre-ville ne ressemble en rien à une construction de base grâce à une tête de lit de style-écran, qui compense les chevets et la banquette de style mod.

Repensez l’éclairage de la cuisine. Pour un moment de design inattendu, un panneau lumineux abaissé avec un habillage en bois encastré dans le verre offre une alternative moderne aux pendentifs.

Du bois de grange recyclé met en avant tout une gamme de tons différents qui se marient à merveille avec la douceur des murs blancs.

Si votre budget est limité, optez pour des textures naturelles qui imitent le bois. Dans cette salle à manger moderne, des accessoires tressés en osier et en rotin réchauffent la pièce sans pourtant l’assombrir.

Dans la cuisine, un bois pâle confère à la pièce un look résolument moderne. « On cherchait de la chaleur avec le bois ; on ne voulait pas quelque chose de trop froid », explique la designer Sandrine Lucier.

Une simple bordure en bois rehausse le look de cette hotte de ventilation dissimulée. Agencé à un dosseret graphique, le bois donne une touche rustique à la cuisine.

Pour obtenir l’effet du bois sans compromettre sur le confort et la douceur des matériaux, optez pour des accessoires en cuir parfaitement assortis aux riches tons du bois. Ici, le pouf en cuir et la table d’appoint en bois forment une belle composition.

Une palette de bois et de blanc permet aux accessoires inusités de briller dans cette salle de bain. Des bois de cerf servent de rangement pour des bijoux colorés, alors qu’un cochon en porcelaine apporte une touche ludique à la déco.

Le contreplaqué est une façon peu coûteuse de faire place au bois chez vous. Pour un look chic et abordable, mariez-le à des accessoires luxueux, comme cette peau de mouton toute douce.

Pour mettre à jour un îlot de cuisine ordinaire, étendez les surfaces bloc de boucher jusqu’au sol. Dans cette cuisine conçue par la designer Samantha Sacks, les suspensions bohèmes donnent un look résolument californien à la pièce.

L’accent boisé au sommet de cette balustrade se marie au plancher de bois recyclé pour créer une belle unité visuelle.

Dans ce salon digne de la côte ouest, les meubles en bois clair et les murs blancs forment une palette apaisante. Un tapis à franges ajoute de la texture.

La chaleur naturelle du bois en fait l’ajout idéal à n’importe quelle pièce toute blanche. Dans cette chambre d’enfants, une petite table d’appoint dans une teinte riche de bois réchauffe la déco.

Des étagères ouvertes en bois sont un choix judicieux dans une cuisine de style champêtre. En plus d’être pratiques, elles apportent de l’intérêt au mur en carrelage métro blanc.

Pour faire la transition entre un carrelage noir et un mur blanc, les propriétaires ont opté pour un meuble-lavabo en bois blond. Les paniers tressés ajoutent de la texture à la salle de bain.

Pour équilibrer les accessoires et les finis chics de cette salle de bain, comme la robinetterie dorée et le marbre, la designer Samatha Sacks a choisi un meuble-lavabo en bois.

Deux lampes en bois remplissent l’espace dans ce salon doté de hauts plafonds.

Dans un chalet au bord de l’eau, le bois et le blanc forment une palette de couleurs d’allure nautique.

Les murs blancs de la chambre à coucher mettent l’emphase sur la belle cheminée antique en bois.

Pour mettre en vedette les élégants détails architecturaux en bois de votre maison, n’hésitez pas à les souligner en choisissant un mobilier en bois. Pour donner un look éclectique à la pièce, osez mélanger des essences de bois variées.

Pour un look digne d’une maison de vacances au bord de la mer, combinez l’élégance du bois et la chaleur naturelle des objets tressés.

Les comptoirs bloc de boucher cassent la monotonie d’une cuisine toute blanche, en plus d’être abordables !

La designer Samantha Sacks a marié des planchers en bois foncés avec un sofa en lin neutre, un tapis Beni Ourain crème et des murs blancs.

Dans la salle à manger de sa maison de la côte est, la designer Deb Nelson a fabriqué une table avec du bois recyclé et a peint les murs de la pièce d’un blanc éclatant et frais.

Pour créer une unité visuelle incomparable dans cette petite chambre à coucher, les lattes du plancher en chêne blanc du reste de la maison ont été utilisées pour fabriquer une porte de grange coulissante. La palette sereine et monochrome invite à la détente.

Les espaces de transition sont souvent négligés lorsque vient de temps de rénover, mais rien de confère un look lumineux et frais à une pièce comme un escalier en chêne blanc ajouré.

Un mur en bois est un choix spectaculaire dans n’importe quelle pièce, mais l’effet est particulièrement saisissant dans cette salle de bain blanche dotée d’un meuble-lavabo blanc lustré.

Le béton et le bois sont faits l’un pour l’autre, surtout lorsqu’on les associe à des surfaces blanches. Les tons chauds du bois équilibrent la froideur du béton pour créer un effet inoubliable et résolument moderne.

N’ayez pas peur de mélanger les différentes essences du bois pour donner de la profondeur à une petite pièce. Dans cette cuisine minimaliste, des planchers en chêne blanc, des armoires en noyer et des comptoirs blancs créent une belle composition.

Dans cette cuisine conçue par la designer Nam Dang-Mitchell, la beauté des armoires en bois est soulignée par un îlot en marbre ultrachic et un carrelage métro rehaussé de coulis foncé.

Des portes-persiennes vintage donnent de la personnalité à cette salle de bain blanche.

Pour mettre l’emphase sur la fenêtre, les propriétaires ont décidé de l’encadrer d’un plancher en bois clair et d’un plafond plus foncé traversé de poutres. Le résultat est magnifique et donne l’impression d’être en nature.

Dans cette salle à manger qui allie modernité et style ancien, une table en pin au look antique est décorée de jardinières en fer blanc et rehaussée d’une suspension grand format en métal.

Dans une cuisine lumineuse, des accents noirs ajoutent une touche chic et graphique à la palette de bois et de blanc.

Dans cette cuisine d’inspiration scandinave, la base en bois de l’îlot se marie aux étagères en bois ouvertes et crée un effet calme et apaisant.

Pour aménager un intérieur aéré, la designer Sarah Richardson a choisi un mobilier aux tons neutres rehaussé de belles pattes en bois.

Dans ce coin-repas lumineux, les textures naturelles de l’osier et le luminaire en forme de ruche évoquent la nature. Une table en marbre et des coussins d’un blanc immaculé confèrent une touche raffinée à la pièce.