Décoration et design
Une maison inspirée par la nature, aux tons telluriques et aux textures naturelles
Publié le 2 avril 2021

Qu’il s’agisse de décorer des étagères ouvertes avec des trésors des quatre coins du monde ou d’habiller un vestibule avec des œuvres d’art, le designer Aly Velji sait comment donner de la personnalité à un espace. Et cette maison à deux étages du quartier historique Elbow Park à Calgary ne fait pas exception.
À la suite de récentes rénovations, cette maison familiale manquait de fluidité et avait déjà l’air vieilli, en raison de styles incohérents d’une pièce à une autre. Sur une période de neuf mois, Aly et sa collègue designer Alison Connor ont intégré au décor des éléments modernes, tout en conservant l’excellente structure et la personnalité de la maison. Ils ont intégré d’élégants meubles de style scandinave, posé du papier peint dans les chambres à l’étage et installé de nouveaux éclairages. Ils ont habillé le foyer du salon de granit sombre et de chêne blanchi – une façon de rappeler la combinaison de styles modernes et traditionnels dans la maison.
« En mettant en valeur les caractéristiques d’une maison ancienne tout en ajoutant des touches modernes, on parvient à créer un espace au décor réfléchi et personnalisé, explique Aly. Il qualifie le look de la maison de modernisme organique : bois blonds, accents noirs et textures naturelles, pour créer une allure fraîche et douillette. Ce style de design est parfait pour les propriétaires – qui ont deux jeunes enfants – en raison de ce petit côté zen, sans chichis.
Déroulez vers le bas pour visiter cette maison chaleureuse et invitante!

Aly a peint la main courante en noir dans le vestibule pour rendre hommage à l’histoire de la maison et créer un effet de contraste. La table toute en courbes de LD Shoppe et les deux vases de terre cuite accentuent le côté organique de la maison.

Des coins lectures jouxtent les deux côtés du foyer de chêne et de granit, tout en servant de rangement – d’un côté, la tablette se soulève à la manière d’un coffre, et de l’autre, les tiroirs permettent de ranger les jouets et du linge de maison.

Un canapé surdimensionné et les touches de vert mousse viennent réchauffer le salon neutre et créer un espace douillet pour toute la famille.

Les étagères ouvertes permettent d’exposer des souvenirs de voyage qui reflètent leurs goûts et leur personnalité.

Les lignes courbes du luminaire Authentik et la table sur mesure adoucissent l’esthétique de la salle à manger. Les chaises de style scandinave avec dossier tressé ancrent l’espace. « Le bois de la table et les rideaux de lin s’allient pour créer un effet de cocon », ajoute Aly.

La cuisine est une étude sur les contrastes, avec ses armoires blanches, son dosseret de marbre de Carrare et ses tabourets à longues pattes.

Le papier peint Fabricut aux tons de crème et les rideaux à plis, comme dans la salle à manger, adoucissent cette chambre lumineuse.

La lampe sculpturale donne à cette table de chevet un petit côté artisanal.

Les plantes et les œuvres botaniques sur les murs font entrer un peu de nature à l’intérieur. La commode de bois sombre attire le regard et offre beaucoup de rangement.

Les tables de chevet et les coussins dans des tons naturels, ainsi que la tête de lit à côtes capitonnées produisent un effet organique et douillet.
Joel Klassen, Klassen Photography
Aly Velji & Alison Connor, Aly Velji Designs