Emma Reddington nous offre ses conseils pour décorer avec cette palette classique
Le noir et blanc compose une palette intemporelle et classique qui ne se démode jamais. Ce n’est pas pour rien que des designers comme Leanne Ford et Joanna Gaines l’utilisent presque exclusivement. C’est également la palette la plus facile à enrichir : en effet, vous pouvez choisir n’importe quel accessoire sans vous inquiéter de l’agencement. Peu importe votre look – minimaliste, Scandi, maison de ferme moderne ou maximaliste – cette palette simple en deux tons est efficace partout et en tout temps. Voici quelques conseils pour tirer le maximum de ce tandem imparable.
En toile de fond
Comme le blanc et le noir sont des couleurs neutres, vous pouvez les parsemer un peu partout dans la maison, notamment sur les murs, les cadres de fenêtre, la quincaillerie et les cadres de porte. Elles servent essentiellement de toile de fond pour le reste de la maison.
Photographe: Tracey Ayton
Source: House & Home septembre 2020
Designer: Ben Leavitt, PlaidFox Studio
Réchauffer avec le bois
Pour éviter un look trop austère, ajoutez quelques tons de bois riches. Si vous aimez le look Scandi, choisissez des bois pâles, comme le chêne blanc, qui décore ici cette cuisine de la designer de Calgary, Nam Dang-Mitchell.
Photographe: Colin Way
Source: House & Home octobre 2020
Designer: Nam Dang-Mitchell
Pour encadrer le décor
Pour souligner l’architecture d’une pièce, pensez à peindre ou à installer des cadres de fenêtre en noir. Ils rehaussent la structure d’un espace et encadrent le paysage.
Photographe: Kim Jeffery
Source: House & Home mai 2019
Designer: Cameron MacNeil, Architecture par blackLAB Architects
Un papier peint audacieux
Un papier peint abstrait et théâtral peut susciter de l’intérêt dans une pièce en noir et blanc. N’ayez pas peur de choisir des motifs audacieux, la palette en deux tons vous aidera à ancrer le décor.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home mai 2021
Designer: Sarah Baeumler
Pour accentuer le décor
Même si vous associez le noir et le blanc à des intérieurs élégants, classiques, épurés ou d’inspiration scandinave, cette palette est aussi efficace dans des maisons historiques ou traditionnelles, comme dans cette maison de ferme rustique d’une région rurale de l’Ontario.
Photographe: Robin Stubbert
Source: House & Home octobre 2019
Designer: Susan Burns
Agencer avec d’autres couleurs fortes
Une palette en noir et blanc peut très bien servir de décor à d’autres couleurs fortes, comme ce jaune soleil. Choisissez votre couleur avec soin, car elle sera amplifiée par la palette neutre.
Photographe: Patrick Biller
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Sharon Mimran
Opter pour des murs noirs
On aurait tendance à choisir des murs blancs dans un décor en noir et blanc, mais les murs noirs sont aussi très intéressants, comme on peut le constater dans cette salle de bain décorée par la designer de Vancouver, Sophie Burke. Les accessoires blancs et les carreaux à motifs ressortent contre les murs sombres.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home avril 2017
Designer: Sophie Burke
Carreaux à motifs
Choisir des carreaux peut être difficile. Ces derniers se démodent rapidement, puisqu’on les choisit généralement en fonction des modes et motifs en vogue. Mais ce n’est pas le cas des carreaux noirs et blancs, qui sont toujours d’apparence classique et indémodable. N’hésitez pas à en faire le point d’attraction d’une pièce, en intégrant des motifs d’exception, comme ici, avec ce motif tissé.
Photographe: Robin Stubbert
Source: House & Home juillet 2018
Designer: Brittaney Elgner, Olly + Em
Avec de l’or ou du laiton
Les cuisines en noir et blanc sont un choix classique, mais pour un look moderne, choisissez des accents dorés ou en laiton, comme sur les robinets, l’éclairage et la quincaillerie.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home avril 2021
Designer: Gillian Atkins, Lynda Reeves Design Studio
Des bordures contrastées
Rehaussez la silhouette de vos meubles avec une bordure contrastée, pour un effet chic instantané. Ici, le passepoil blanc sur les chaises crée un effet théâtral dans une pièce dominée par le noir.
Photographe: Patrick Biller
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Sharon Mimran
Une pièce d’exception
Si vous cherchez un effet choc, pensez à une pièce d’exception dans une couleur contrastée, comme cette cuisinière saisissante en noir et or. Le contraste la met véritablement en valeur et en fait le principal point d’attraction.
Photographe: Lauren Miller
Source: House & Home octobre 2020
Designer: Shauna Walton
Des éclairages saisissants
Les trois luminaires identiques font tout un effet dans cette salle à manger en coin. Si vous trouvez que votre espace manque de souffle, un luminaire surdimensionné ou audacieux en noir et blanc sera souvent une bonne solution.
Jouer avec les motifs
Pour éviter de vous ennuyer dans une pièce tout en noir et blanc, intégrez des motifs. Dans ce salon, le pouf à motif zèbre, les coussins et le tapis font l’effet d’un choc électrique.
Photographe: Patrick Biller
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Sharon Mimran
Souligner les contours
Même si on a tendance à choisir le blanc pour peindre les portes, les bordures des fenêtres et les plinthes, le noir crée certainement un effet dramatique, comme dans cette cuisine d’influence victorienne. Si vous choisissez cette approche, assurez-vous que les bordures sont assez larges pour qu’elles ressortent au lieu de se fondre dans le décor.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home mars 2021
Designer: Craig Parkes, Parliament Interiors
Pensez aux accessoires
Les formes sensuelles des lampes et de la sculpture en blanc sont accentuées par le mur noir et le miroir au cadre d’ébène. Si vous voulez créer un effet choc, une stricte palette en noir et blanc est certainement l’option la plus efficace pour y parvenir.
Photographe: Patrick Biller
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Sharon Mimran
Des textures maintenant
Dans ce salon, on a installé des panneaux pour donner plus de profondeur aux murs couleur de suie. Les tissus texturés, comme ce bouclé couleur crème, sur des meubles sculpturaux ajoutent une couche de sensualité.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home octobre 2018
Designer: Julie Charbonneau
À géométrie variable
Les cadres noirs des fenêtres carrées sont évoqués sur le plancher à damier de ce vestibule classique de la designer Laura Stein (sur la photo). Le contraste entre le noir et le blanc amplifie les formes géométriques nettes, comme les carrés et les rectangles, alors n’hésitez pas à les mettre en valeur dans vos intérieurs.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home octobre 2015
Designer: Lauren Stein
Et quelques éléments naturels
Si vous préférez le look maison de ferme ou scandi, intégrez des textures naturelles, comme ces tiroirs à façade de rotin, des paniers tissés ou des bols de bois. Ces matières ont pour effet d’adoucir une palette en noir et blanc.
Photographe: Ariana Tennyson
Source: House & Home juin 2021
Designer: Jaclyn Peters
Auteur: Emma Reddington. Traduit par Marie-Catherine Gagné.