Décoration et design
La designer Barbara Purdy marie deux styles distincts dans un seul chalet
Publié le 4 novembre 2021

Lorsqu’un couple a des goûts différents, il faut une designer spéciale pour l’aider à concrétiser sa vision. Prenons l’exemple de Liz et Matt Shearer : elle aime le blanc, le moderne et les lignes nettes, il préfère un look plus rustique et brut. Mais ils s’entendaient toutefois sur le plus important : créer un chalet chaleureux et invitant, quatre saisons, où les amis et les parents se sentiraient comme chez eux. C’est ici qu’intervient Barbara Purdy, qui a dû prendre de difficiles décisions de design et harmoniser leurs styles avec talent. « Mon style à moi reprend un peu des éléments de chacun des leurs, explique Barbara. Je choisis des éléments rustiques, que j’adoucis avec du moderne pour plus d’équilibre. » Le couple, qui a deux enfants de 14 et 11 ans, voulait un endroit où la famille pourrait demeurer pendant de longues périodes, et pas seulement pour une nuit ou deux.
En 2016, Liz et Matt Shearer ont trouvé leur endroit de rêve – une propriété au bord de l’eau, dans le district des lacs Kawartha en Ontario, à proximité de leur maison de Brooklin (Ontario) et des parents de Liz, qui habitent dans l’État de New York. Barbara était le choix naturel pour guider le projet et aménager l’intérieur au goût du couple. Elle avait déjà décoré la résidence principale de la famille et connaissait déjà très bien leurs styles. « Pour moi, ce projet était axé sur la nature et l’environnement du chalet, qui ont servi de point de départ », explique-t-elle.
Liz aime la décoration et a travaillé aux côtés de Barbara à chaque étape pour donner vie au charme intemporel du chalet et à son ambiance accueillante. « Nous avons choisi des objets dont on ne se lasserait jamais et qui résisteront au passage des ans et des modes », explique Liz. Barbara était le chaînon manquant pour fusionner nos deux styles.
Déroulez vers le bas pour découvrir cette charmante maison de campagne!

Pendant des années, alors qu’ils habitaient à Amsterdam, Liz et Matt parcouraient régulièrement une vieille copie de House & Home de 2011, où l’on présentait une maison que Barbara avait décorée pour son frère. À leur retour au Canada, ils ont ressorti ce vieux numéro et sauté sur l’occasion de travailler avec la designer.

Le couple a également fait appel à l’architecte designer Ray Murakami après avoir découvert la maison remise en prix à la loterie qu’il avait pris soin d’aménager avec goût. Dans le plan de Ray, cette maison de 9 000 pi ca, de cinq chambres, était harmonieusement intégrée au paysage de façon à ce qu’elle ne soit pas trop visible à partir du lac.
Travaillant en tandem avec Barbara, Ray en a fait un chalet bien proportionné, respectueux du territoire sur lequel il se trouve. Le paysagiste Glenn Hayes a achevé la vision, en déplaçant des rochers sur le site afin de bien encadrer la maison et de créer une pente naturelle vers le lac. « C’est un magicien des roches », explique Liz.

Les visiteurs sont accueillis par des pavés de pierre brute et une porte de chêne. « Lorsque l’on s’approche du chalet, on voit très bien le lac », mentionne Liz. À l’intérieur, le décor est apaisant, contemplatif, et assure l’intimité des propriétaires, dont les chambres sont à une extrémité du chalet, et des invités, qui sont installés à l’autre extrémité.

Les finis durables et naturels, comme l’ardoise, le chêne et les tissus résistant aux intempéries ont également contribué à concrétiser l’ambiance que recherchait le couple. « Nous ne voulions rien de trop précieux », mentionne Liz. Le plafond bas du hall d’entrée accentue cette impression de grandeur lorsque l’on entre dans le salon au plafond double hauteur.

Dès le début, Barbara a proposé de ne poser aucun mur de gypse dans la maison. « Cela ne convenait tout simplement pas », dit-elle. Après avoir trouvé un revêtement mural préfini en chêne chez Unik Parquet, les pièces ont commencé à prendre forme. Ce fini plaisait aussi beaucoup à Matt, qui aimait les décors plus rustiques. Les grands luminaires, le ton foncé des murs et les tabourets de cuir ajoutent de la texture à ce coin-bar.

« La palette douce et subtile ne fait pas concurrence au vert de la nature, aux tons dorés des feuilles d’automne et au blanc de l’hiver. » Les deux grands fauteuils font face au lac.

L’îlot de la cuisine à aire ouverte est idéal pour recevoir. Les tâches ingrates sont reléguées à un petit office caché. « C’est une jeune famille qui reçoit beaucoup. Ils ne voulaient pas d’une grande cuisine rapidement surchargée, alors nous avons prévu beaucoup de rangement », mentionne Barbara au sujet de l’office dissimulé. On évite le désordre dans la grande cuisine, qui se prête alors parfaitement aux repas et aux soirées en bonne compagnie.

L’action se déroule beaucoup autour de la nourriture et des conversations de cuisine. La famille de quatre se rassemble régulièrement autour de la banquette pour manger, lire ou regarder la télévision.

Les fenêtres à triple vitrage à cadre noir créent un effet-cadre qui se prête bien au décor de la salle à manger.

Le foyer de pierre à deux faces sépare le salon de la cuisine et de la salle à manger.

La collection de courges est une jolie touche saisonnière.

Située à une extrémité du passage de la maison, la chambre principale est le refuge privé du couple.

Les mêmes panneaux de bois, que l’on trouve partout ailleurs dans la maison, viennent réchauffer la chambre.

Avec ses carreaux de porcelaine au plancher et sur les murs, la salle de bain attenant à la chambre évoque le décor des spas.

Le couple, qui adore recevoir, s’est doté d’une salle de jeux et d’un bar, avec plusieurs coins lounge, foyers et télévisions, pour une ambiance inégalable. Lorsque les invités séjournent au chalet (qui peut accueillir 12 personnes), il est facile de trouver de la place pour tous. La salle de jeux est même équipée d’une planche de Scrabble murale et d’une table de billard.

La salle familiale décontractée est dotée de planchers d’ardoise et de portes de grange sur mesure.

« Le chalet est installé sur une pointe, en hauteur, et entouré de forêts luxuriantes et de rochers bruts. Nous voulions exploiter ces avantages en dessinant les plans à l’image de cette topographie unique, et capturer les plus belles vues, tout en suivant la trajectoire du soleil », explique l’architecte designer, Ray Murakami. L’autre côté du foyer à double face vient réchauffer la terrasse.
Donna Griffith
House & Home octobre 2021
Stacy Begg; design assistance par Leigh Pascaris
Barbara Purdy; architecture, Murakami Design