Qu’est-ce que ça fait d’avoir le don de regarder une pièce et de savoir instantanément ce qui ne va pas et ce qui marche? Il suffit de demander à Nicola Marc : elle est l’une des stylistes les plus en demande au Canada et travaille pour de grands clients internationaux. Et vous avez vu ses réalisations régulièrement dans M&D au fil des ans.
Nicola a étudié le français et l’histoire à l’université, mais elle attribue à son expérience dans un magazine, au Royaume-Uni, de lui avoir enseigné comment décorer avec des tissus et des textures de façon décontractée. « Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire au début », dit-elle. « J’ai décroché un emploi au magazine britannique Country Living pendant trois ans et j’ai beaucoup appris des rédacteurs, en allant à des séances photos, en les aidant et en observant ce qu’ils faisaient. »
La mère de Nicola a été une autre influence majeure. « Ma mère aime beaucoup le design et a toujours rendu nos maisons très belles et originales. Je pense que l’on peut apprendre tellement de choses de l’observation. »
La propre maison de Nicola date de 1910 et se trouve dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal. Mais au cours d’une rénovation qui a duré un an, elle lui a donné l’ambiance cool des immeubles en brownstone de Brooklyn. « J’apprends constamment — je lis des livres de design, je navigue sur Instagram et je vais dans les musées et les galeries pour m’inspirer. » Ici, Nicola montre sa gratitude en partageant ses meilleurs conseils pour décorer votre maison comme un professionnel.
Déroulez vers le bas pour découvrir les astuces de Nicola Marc !
La styliste Nicola Marc dans sa demeure de Montréal.
Repeignez le vieux mobilier
L’ajout d’une couche de peinture fraîche permet à Nicola de conserver ses meubles préférés pendant des années et de ne jamais s’en lasser, comme la bibliothèque du salon. Elle était blanche dans son ancien condo; et la table basse bleue a été déjà rouge et blanche. « Je garde une grande partie de mon mobilier parce qu’on en a hérité, pour beaucoup, et qu’il est spécial », dit-elle. « Je peins des meubles d’une couleur différente ou je les fais recouvrir d’un nouveau tissu. »
Ne mettez pas de miroir
Toutes les entrées n’ont pas besoin d’un miroir, selon Nicola. « J’étais totalement amoureuse de ce papier peint et je ne voulais pas en briser l’impact visuel », dit-elle. « Si vous avez un miroir, vous vous regardez sans cesse dedans. Admirez plutôt le papier peint! »
Produits: Papier peint, Cole & Son; carrelage, Ciot.
Mélangez les aubaines et le fait sur mesure
En ce qui concerne les dépenses et les économies pour la cuisine, Nicola a choisi des armoires inférieures IKEA à petit budget compensées par des pièces personnalisées, y compris l’îlot – qui cache tous les ustensiles de cuisine – et les étagères et les armoires disposées autour du réfrigérateur étroit. Et elle ne lésine pas sur les appareils électroménagers, privilégiant la marque italienne Smeg pour ses dimensions compactes et son look élégant. « Nous allons souvent dans les marchés de producteurs, alors nous n’avons pas besoin d’un énorme réfrigérateur », dit-elle.
Minimisez les écrans
Pour détourner l’attention de l’écran de télévision davantage (Nicola l’a rangé dans un coin du salon), elle a rempli l’espace au-dessus avec sa collection bien-aimée de moules à gelée datant de l’époque victorienne, un cadeau de sa mère qui les avait trouvés au Royaume-Uni. « Les moules à gelée ont une belle présence qui ne distrait pas trop en regardant la télévision », dit-elle. « C’est un contrepoint qui s’intègre bien dans les étagères servant à la présentation. »
Songez aux lignes de visibilité
Comme elle place souvent des arrangements de grande taille sur l’îlot, Nicola ne voulait pas bloquer la vue des étagères ouvertes avec des suspensions. Elle les a accrochés devant les fenêtres plutôt qu’au-dessus de l’îlot. Ici, son fils, Luka, 7 ans, aide à la cuisine.
Équilibrez le classique et le moderne
Nicola a grandi avec – et aime toujours – le look cottage anglais, mais pour éviter que sa maison ne ressemble à un cliché, elle introduit contrepartie des éléments contemporaines dans la cuisine, y compris la hotte de ventilation en acier inoxydable et la table de cuisson par Smeg. « Les touches modernes, comme ce remarquable dosseret en carrelage, pondèrent le tout », ajoute-t-elle. « Le carrelage est cher, alors je l’ai utilisée avec parcimonie. »
Produits: Four, table de cuisson au gaz, Smeg; comptoirs, Caesarstone.
Choisissez des collections avec soin pour un mur artistique
Bien qu’il y ait beaucoup d’étagères ouvertes dans la cuisine, Nicola utilise un espace mort pour montrer ses précieux plats en céramique vernissée. Elle se passe de modèles, plaçant un objet au centre et puis compose à partir de là. « J’aime les décors qui semblent informels et aléatoires », dit-elle. « Les bandes Command par 3M sont la meilleure option; ils sont faciles à décoller et vous pouvez continuer à augmenter votre composition. »
Pensez en nombres multiples
La répétition est essentielle quand l’art doit contrebalancer un élément de grande taille, comme ce canapé sectionnel spacieux, où Clara, 14 ans, s’étire pour lire. Nicola a encadré des cartes de Londres avec des annotations personnelles de son grand-père dans des cadres IKEA peu coûteux. « J’ai ajouté une garniture de ruban pour qu’ils restent en place », dit-elle. La suspension est aussi de grande taille: « La lanterne est plutôt grande pour cet espace, mais j’aime ça, et le cadre en métal lui donne une certaine légèreté. »
Accentuez avec de la peinture
Cette table de ferme vieille de 300 ans a un passé riche en histoire avec de nombreuses initiales sculptées, mais cela ne signifie pas qu’elle ne puisse pas être rafraîchie. Le mari de Nicola lui a donné une nouvelle vie en recouvrant la surface d’une couche de peinture laiteuse blanche. Le luminaire au-dessus a été choisi parce qu’il rappelle à Nicola sa collection de moules à gelée. Elle a peint l’intérieur des abat-jours métalliques de couleur or, pour leur donner plus de profondeur.
Produits: Lustre, Nüspace.
Sortez des sentiers battus
« Il y a toutes sortes de choses que vous pouvez encadrer ; il n’est pas nécessaire que ce soit une gravure », explique Nicola. Les objets encadrés dans la chambre de Luka sont en fait des cartes alphabétiques vendues par le grand magasin pour enfants parisien, Bonpoint, montées dans des cadres d’un jaune soleil, qui sont assorties à la chaise modelée.
Restaurez pour actualiser
Dans la chambre de sa fille Clara, Nicola a repeint le lit (trouvé à l’abandon au coin d’une rue); elle a aussi remplacé l’osier déchiré par du capitonnage floral. Nicola a laissé Clara contribuer au choix du papier peint Christopher Farr Cloth pour le mur d’accent; puis, pour faire écho à la joyeuse teinte du papier, elle a choisi un luminaire à bande qui ajoute une touche de couleur amusante.
Produits: Luminaire, IKEA; papier peint par Christopher Farr Cloth, Y&Co.
Personnalisez les miroirs de salle de bain
« Ce n’est pas si cher d’avoir un miroir sur mesure », explique Nicola, qui a dessiné la silhouette du miroir Taj Mahal. Il fait bon usage de l’espace étroit au-dessus du meuble-lavabo et attire le regard vers le haut. « J’avais besoin de quelque chose de très haut et effilé pour l’espace, et cela donne aussi un air fantaisiste. »
Produits: Meuble-lavabo, évier, Wetstyle.
Donnez du style à un vestiaire
Dans le dressing attenant à la chambre de Nicola, l es penderies intégrées sont d’IKEA, mais au-dessus, la styliste a ajouté des étagères personnalisées pour abriter sa collection de livres. Après avoir vécu pendant des années avec les vêtements sur un support roulant, elle était heureuse d’avoir un espace de rangement fermé – à l’exception de ses précieuses chaussures. « Il n’est pas question de les couvrir; je n’allais pas les mettre au placard! » dit-elle avec un sourire.
Produits: Armoires, IKEA; poignées, Shayne Fox Hardware.
Remaniez des trouvailles achetées en magasin
La chambre principale a une ambiance anglaise avec des murs gris crayeux et des sols peints en blanc. « J’ai vaporisé de la peinture noire sur la lampe de table IKEA », dit Nicola. Elle a également capitonné la chaise de sa grand-mère écossaise avec un tissu de soie, et elle change souvent la quincaillerie pour rafraîchir les éléments du décor .
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home octobre 2021