Décoration et design
26 janvier 2022
Neuf magnifiques espaces conçus par Anne Hepfer, la designer M&D de l’année 2021

Ambassadrice de la décoration classique et d’une palette audacieuse, la designer torontoise Anne Hepfer propose des designs qui résistent magnifiquement à l’épreuve du temps. L’histoire d’Anne avec Maison & Demeure remonte à plusieurs décennies, et ce genre de longévité n’est pas un accident de parcours.
Élue designer M&D de l’année 2021, Anne ajoute une autre corde à son arc professionnel en 2022, avec la sortie l’été prochain, de son premier livre, Mood: Interiors and Inspiration (Gibbs Smith, 2022).
Parcourez quelques-uns de ses espaces exceptionnels pour comprendre pourquoi Anne Hepfer est en tête de notre liste de Designer de l’année!

Cette bibliothèque rouge, qui a marqué l’arrivée d’Anne dans les pages de Maison & Demeure en 2008, maintient son statut d’icône. La bibliothèque de la maison d’Anne à Toronto est recouverte d’une toile de ramie rouge tomate et comporte un suzani géant. Elle est restée pratiquement inchangée depuis sa parution dans le numéro de janvier 2008. « J’adore cet espace; c’est notre pièce préférée dans la maison », explique Anne. « Elle est remplie de souvenirs de notre famille et de nos voyages. Je fais la même chose pour mes clients en examinant qui ils sont, comment ils vivent, leurs passions et les trésors qu’ils possèdent ».

La maison géorgienne d’Anne a un look classique, avec des plafonds de 10 pieds. Dans sa salle à manger, une table ronde facilite les conversations. Pour les grands soupers, Anne installe le plus de chaises possible afin de créer une sensation d’intimité.

Les armoires laquées donnent de la profondeur et de la dimension à la cuisine, où les jumeaux du couple, Jack et Charlie, prenaient leur petit-déjeuner lorsqu’ils étaient enfants, en 2008.

En 2009, Maison & Demeure présentait le cottage Muskoka, où la designer mélange des meubles éclectiques en osier et des tissus exotiques imprimés selon le procédé du batik avec du rotin vintage peint en blanc. Dans la salle du petit-déjeuner, une table Parsons laquée en blanc et du rotin antique créent un look sobre. Dans cette maison de campagne, les coussins de siège en léopard bleu et blanc ajoutent une touche inattendue.

La chambre des garçons, axée sur un thème nautique et très dynamique, aurait pu être publiée dans le numéro du mois dernier, et non en 2009, avec ces têtes de lit à cannage et cette lampe tripode. Les coussins et le tapis en zigzag, tous deux signés Madeline Weinrib, ajoutent un aspect graphique à cet ensemble.

En 2011, Anne a conçu une maison de 6000 pieds carrés (557 m2) pour un jeune couple qui venait de revenir au Canada après une décennie passée à l’étranger. Un îlot en bois d’ébène et un comptoir en marbre de Carrare complètent la cuisine entièrement blanche. Un revêtement en cuir bleu pâle apporte une note de couleur douce; de plus, il est facile à nettoyer.

La banquette intégrée pour ce coin-repas est adjacente à la cuisine; derrière elle se trouve le vestibule, avec un rangement pour les chaussures astucieusement caché à l’arrière de la banquette.

Anne a fait preuve de retenue dans la chambre principale, optant pour des teintes apaisantes et des tissus solides. Des détails tels que la jupe de lit bien taillée et le tapis en vannerie donnent à la pièce une impression de sur-mesure et de chaleur.

La salle de bains des invités est dotée de nombreux rangements intégrés et d’un sol en carreaux mosaïques noir et blanc. Les stores romains sont ornés d’un ruban noir qui y ajoute une note contemporaine contrastante.

Anne a créé cette maison de Toronto en forme de forteresse en 2012 pour l’archéologue Trinity Jackman. « L’objectif de la rénovation était de fournir un magnifique emménagement afin de mettre en valeur la collection d’arts de Trinity », explique Anne. On y retrouve une palette de gris glacés, une juxtaposition intelligente d’éléments masculins et féminins, ainsi que traditionnels et modernes. Un mélange de différents motifs anime un décor gris neutre, pour produire une sensation de mouvement, tandis que les surfaces laquées ajoutent de l’opulence. Deux poufs cubiques servent de sièges supplémentaires en cas de besoin, mais se rangent parfaitement sous une console en galuchat.

Le tapis à motifs géométriques audacieux aide à définir la salle à manger et lui donne de l’énergie. Les murs en tapisserie texturée gris et le tissu à rayures des chaises sont adoucis par les courbes gracieuses et féminines de la table de style Art déco et du lustre en verre de Murano. Un mur de miroirs double visuellement la taille de la pièce.

Les accents dorés et les finitions douces et brossées donnent à la pièce lambrissée en chêne un air de boîte à bijoux, explique Anne. « Si vous les retirez, la pièce perd de son éclat ». Les lampes en ananas dorées font office « d’ornement », tandis que le canapé en velours vert mousse procure une atmosphère de club.

L’agencement de dalles de marbre, de carreaux de brique et de mosaïques au sol crée un aspect cohérent, tandis que des détails authentiques de l’époque, tels que les appliqués d’inspiration Art déco donnent un ton indulgent et dorlotant.

Ce couple de Toronto ne voulait pas abattre leur maison de 1 100 pieds carrés, alors en 2014, ils se sont tournés vers Anne pour optimiser son potentiel. Dans le salon de 11 pieds par 15 pieds (3,4 m x 4,6 m), Anne a placé deux canapés profilés recouverts de lin pour offrir de nombreuses places assises dans un espace limité. La cheminée vêtue d’onyx est un élément architectural d’origine de cette maison âgée de 79 ans et le tapis persan prisé des propriétaires donne de l’unité à la pièce.

Pour un look plus épuré, une seule tête de lit rembourrée relie les lits jumeaux de la chambre d’amis. La répétition du même tissu bicolore à motifs – Ziggurat en minéral de Schumacher – donne à cette petite pièce un aspect plus spacieux.

Dans une luxueuse remise à bateaux de Muskoka, Anne s’est inspirée de l’emplacement sur les rives du lac Rosseau pour créer cette palette de couleurs. En 2017, elle a utilisé des touches de bleu aquatique pour revigorer l’enveloppe blanche de la remise à bateaux. Des canapés dos à dos offrent de nombreuses places assises, tandis qu’un concept à aire ouverte maximise la lumière naturelle et offre une vue continue sur le lac.

Un duo de lampes d’appoint en nickel poli, montées de chaque côté de l’îlot, sont les vedettes de la cuisine et constituent un clin d’œil subtil à l’éclairage des quais extérieurs.

Dans le coin petit-déjeuner d’une remise à bateaux, une banquette à rayures fraîches est assortie aux vagues extérieures.

La palette pastel de la chambre principale de cette remise à bateaux encourage les invités à se détendre et à se ressourcer, tout en profitant de la vue panoramique. « Au crépuscule et à l’aube, le ciel prend des teintes violettes qui se reflètent sur l’eau », explique Anne.

En 2018, Anne a choisi un salon aux tons gris tourterelle, des meubles sculpturaux et des tissus d’ameublement cobalt pour augmenter le facteur luxe de la maison de ses clients à Toronto. « Le jour où j’ai visité le Jardin Majorelle, il pleuvait à verse », raconte Anne, qui était en vacances mais qui réfléchissait à un dilemme de design à la maison. « Je me demandais comment nous allions donner vie à l’espace gris et blanc de nos clients. J’ai vu la façon dont le jaune et le bleu ressortaient sur le ciel gris et j’ai eu un déclic ».

« Si vous investissez dans de très belles pièces d’appoint de qualité, vous pourrez facilement les retapisser plus tard », explique Anne à propos des fauteuils pivotants et des coussins bleu azur de la salle familiale.

Un jaune joyeux ravit cette cuisine par ailleurs neutre. « Nous avons envoyé à nos clients des échantillons de peinture pour les pendentifs et, bien qu’ils aient été un peu effrayés par le jaune canari vif, ils nous ont fait confiance », explique Anne.

Avec sa tête de lit en suède plissée chanel, son pouf angulaire en mohair, ses rideaux de fenêtre en laine, ses miroirs en verre fumé, son canapé en lin blanc et ses coussins lombaires en velours, la chambre principale passe maître dans le mélange des matériaux.

La courtière immobilière torontoise Justine Deluce s’épanouit dans sa vie urbaine frénétique, mais en fin de compte, ce qu’elle recherche, c’est de s’en éloigner. En 2020, elle a demandé à Anne de faire de son pied-à-terre en ville un refuge. Dans le salon, trois différents types de sièges rendent l’espace flexible et fonctionnel. « Justine peut accueillir beaucoup de gens, sans avoir l’impression d’avoir beaucoup de meubles », ajoute Anne.

La table surmontée de marbre et la banquette recouverte de simili cuir créent l’endroit idéal pour les repas à la maison et les dîners décontractés.

Adepte de papier peint, Anne utilise des motifs spectaculaires comme ce papier peint botanique actuel pour créer une expérience réussie.

La salle de bain principale est enveloppée de porcelaine blanche soulignée de bandes métalliques noires. « Cela ressemble à la façon dont un créateur de mode pourrait accentuer les points d’une robe de haute couture », explique Anne.

Dans cette maison de style néoclassique appartenant à une famille recomposée, incluant cinq adolescents, Anne a apposé sa signature. « Cet espace est un peu un retour en arrière », explique Anne, faisant référence aux chaises Saarinen dans la salle du petit-déjeuner. « J’ai utilisé le tapis comme une toile pour faire ressortir la forme sculpturale des chaises ».

Cette salle familiale est un véritable lieu de rassemblement, avec un duo de fauteuils en peluche à dossier en forme de tonneau et des œuvres d’art originales. La table basse de la salle familiale est un espace privilégié pour les livres, les objets et les fleurs fraîches. « Ce que j’aime dans cette maison, c’est qu’elle est sophistiquée, mais qu’il ne faut pas la prendre trop au sérieux », déclare Anne. « C’est une maison amusante, prête à accueillir d’heureux moments en famille ».

La maison de Toronto, construite en 2014, n’a pas nécessité un remodelage complait, mais les salles de bains et le revêtement de sol ont été mis à jour et un nouveau sauna a été installé. « Le projet portait davantage sur la décoration », explique Anne. « Nous avons peint toute la maison, et ajouté du nouveau papier peint, des miroirs, des meubles et un nouvel éclairage ».

Les clients étaient prêts à prendre des risques et n’étaient pas non plus timides en matière de couleurs, optant pour des chaises jaunes audacieuses dans la salle à manger, un lustre qui fait sensation, des murs et un plafond sombres, et des rideaux à rayures. « Je suppose que vous pourriez dire que les chaises sont le choix d’Anne Hepfer », dit la designer. « Nous avons gardé la table et le tapis simples et sobres pour laisser les autres éléments parler d’eux-mêmes.

La chambre principale est enveloppée d’un papier peint à motifs bleu nuit avec un plafond bleu marine (on a l’impression de dormir sous un ciel nocturne). Une tête de lit en lin plissé et un tapis en peluche ajoutent un luxe pur à la chambre principale, tandis que le papier peint métallique texturé rend l’espace confortable et sexy.
Anne Hepfer