Si vous entreprenez des rénovations cet automne, vous vous demanderez peut-être s’il est possible de mélanger les métaux dans la maison, et comment, le cas échéant. Avec les nombreux choix offerts sur le marché, difficile de se décider. Voici ma réponse : il n’y a pas de règle, et si vous voulez créer un décor recherché et riche, le mélange des métaux est l’une des meilleures façons d’y parvenir. En fait, une trop grande uniformité crée un décor monotone et paraît un peu dépassé. Voici quelques suggestions dont vous pouvez vous inspirer. Déroulez vers le bas!
Limitez-vous à deux ou trois métaux pour toute la maison. Voyez cette magnifique salle de bain : le luminaire saisissant un cuivre terni vient contrebalancer les accessoires noirs.
Photographe: Stephani Buchman
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Emily Cade
Choisissez des métaux contrastés pour plus d’effet. Cet extérieur en noir et blanc est dominé par les lignes nettes et ponctué de touches de peinture noir ébène. Mais pour donner vie à ces portes et en faire le point d’attraction, on a choisi des poignées dans un métal contrasté. Elles n’auraient pas eu le même effet avec une quincaillerie noire.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home avril 2021
Les finitions des cadres, des appareils d’éclairage, des carreaux et des comptoirs peuvent équilibrer les métaux dans une pièce. Ici, on a atteint un bel équilibre entre le laiton et noir en choisissant avec soin certains éléments de design.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home septembre 2021
Designer: Jean Stéphane Beauchamp
Vous ne savez pas par où commencer? Vous pouvez toujours trouver un point de départ, comme ce robinet combinant le noir mat et le laiton brossé. Ensuite, trouvez des façons d’intégrer ces deux métaux à votre intérieur.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home avril 2021
Designer: Meghan Carter
Et que faire de vos électroménagers en acier inoxydable? Pas de souci. Ils ne font pas vraiment partie de l’équation.
Photographe: Sylvie Li
Source: House & Home octobre 2021
Designer: Mélanie Cherrier & Laurence Pons Lavigne, Blanc Marine Intérieurs
Le métal noir est sans doute le métal le plus simple à ajouter à un décor. Comme il n’a pas la chaleur du laiton ou la froideur du chrome, vous constaterez qu’il s’agence facilement à tous les autres métaux. On peut dire qu’il sert de matière neutre.
Photographe: Lauren Miller
Source: House & Home mars 2021
Designer: Shauna Walton
Choisissez des métaux qui complètent le look général de votre maison. Si vous aimez le design scandinave, vous opterez probablement pour du métal noir. Si vous préférez les looks plus traditionnels, vous pencherez sans doute vers des métaux plus chauds, comme le laiton et le cuivre.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home mai 2021
Designer: Hali Macdonald; Gren Weis Architect & Associates
Choisissez un métal pour toute la quincaillerie de la maison. Pour un look cohérent, la quincaillerie des portes doit être la même dans toute la maison, alors évitez de l’harmoniser avec les métaux de chaque pièce.
Photographe: Kim Jeffreys
Source: House & Home mars 2021
Designer: Shirley Meisels
Pensez également aux textures au moment de combiner les métaux. Un bon design repose sur le mélange des textures, pour donner vie aux surfaces. Le même principe s’applique aux métaux. Ici, les lanternes rustiques et leur superbe patine font un joli contraste avec le cuivre brillant, doux au toucher.
Photographe: Patrick Biller
Source: House & Home mars 2021
Designer: Tommy Smythe, Trish Johnston & Brian McCourt
Si vous aimez l’ordre, vous pouvez séparer les métaux par hauteur afin que les mêmes finitions soient à même hauteur. Les boutons noirs des armoires du bas sont agencés au luminaire de cuivre au-dessus du comptoir, dont les cônes noirs uniformisent le tout.
Photographe: Ariana Tennyson
Source: House & Home juin 2021
Designer: Jaclyn Peters
Auteur: Emma Reddington. Traduit par Marie-Catherine Gagné.