Chambres
7 designers nous offrent leurs conseils pour composer la chambre d’automne parfaite
Auteur: Joseph Cicerone. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 15 octobre 2021
Rien de tel que d’entrer dans un lit chaud et douillet, alors qu’un vent froid balaye les feuilles mortes dehors. C’est le moment de l’année où l’on réchauffe nos intérieurs en prévision du temps froid. Pour un look réussi, nous avons demandé à nos designers de partout au Canada de nous offrir quelques conseils. Déroulez vers le bas!
Rebecca Hay à propos des matières naturelles
« Rien ne réchauffe un intérieur comme les matières naturelles, par exemple, le bois et la toile de ramie. Les murs tendus de toile de ramie dans cette chambre lui donnent une teinte orangée et ajoutent de la texture au décor, pour un effet très douillet. La toile contribue également à étouffer les bruits, ce qui accentue le côté apaisant de cette chambre. Le choix du bois, notamment pour le banc au pied du lit et les tables de chevet en chêne blanc, participe à cet effet de confort de manière élégante et discrète. »
Photographe: Gracieuseté de Rebecca Hay Designs
Designer: Rebecca Hay Designs
Giovanna Averill à propos du choix de la bonne teinte d’automne
« Restez simple. Choisissez votre teinte d’automne préférée et soyez cohérent. Ici, je me suis inspirée des feuilles qui changent de couleur, mais j’ai opté pour une palette plus discrète pour composer un décor élégant et facile à vivre. Cette teinte sera répétée sur des textiles riches, les accessoires et même quelques feuillages de saison. Le choix de couleurs chics et subtiles est parfait pour une chambre à coucher et évite un effet trop thématique. »
Photographe: Martin Knowles Photo/Media
Designer: Giovanna Averill Interiors
Jo Smeeth à propos des superpositions bien réfléchies
« La superposition n’a jamais fait de mal à personne! On peut en effet superposer les textures, les couleurs et les matières pour créer un décor douillet, sans cependant l’alourdir. Le lit est sans doute le meilleur endroit pour tester cette théorie! Commencez par des draps de coton lisses et nets, et repliez-les sur un couvre-lit matelassé ou de toile pour établir une base pratique (et surtout aérée). Dans cette chambre d’enfant, j’ai superposé une couverture à motifs discrets et des coussins décoratifs pour intégrer un peu de texture, et j’ai posé des touches de couleur automnales sur les murs. »
Photographe: Jules Lee (chambre); Ash Nayler (portrait)
Designer: Jo Smeeth, Inda Interiors
Gillian Segal à propos des motifs floraux automnaux
« Changer vos motifs floraux est une façon efficace (et facile) d’amorcer la transition de l’été vers l’automne. Je vous propose d’intégrer des tons plus sombres à jumeler avec des arrangements de fleurs séchées (qui sont pratiquement éternelles). J’aime aussi trouver des branches dans la nature, pour joindre l’utile à l’agréable. Dans cette chambre aux tons sombres, les fleurs d’automne se marient parfaitement au gris fumée des rideaux et du fauteuil. »
Photographe: The Collective You
Designer: Gillian Segal Design Inc.
Margot Austin au sujet des antiquités intemporelles
« Certaines tendances vont et viennent, mais comment se lasser des antiquités? Il est temps d’investir dans des meubles anciens, surtout dans la chambre à coucher. Visitez les ventes d’antiquaires ou prenez la route pour trouver des boutiques spécialisées. Ces pièces du 19e et du début du 20e siècle sont faites de bois solide, elles ont une superbe patine et affichent une qualité de fabrication inégalable sur le marché du mobilier moderne. Optez pour des meubles à patine douce pour enrichir le décor de votre chambre. »
Photographe: Gracieuseté de Margot Austin Creative
Designer: Margot Austin
Red Barrinuevo à propos de la profondeur
« Contrairement à la croyance populaire, une chambre douillette ne doit pas forcément être sombre ou décorée de meubles lourds – elle a simplement besoin de profondeur. Pensez à votre garde-robe d’automne et ajoutez des épaisseurs pour plus de chaleur. Intégrez de la couleur, mais ne suivez pas les inspirations d’automne trop à la lettre. Choisissez plutôt le beige, le brun et le gris, avec des accents dorés et bronze. Aussi, pensez à l’éclairage et à son effet sur le décor. La lumière naturelle est claire et fraîche, alors que la lumière jaune est invitante lorsqu’il fait sombre et froid. »
Photographe: Arnal Photography
Designer: Red Barrinuevo, Redesign4More
Stephanie Brown à propos du pouvoir des coussins
« J’adore mélanger les housses de coussins pour intégrer des couleurs et des textures automnales. Ici, la simplicité des coussins de velours rouille est très efficace et permet de composer un décor moderne et frais. Camouflés derrière les coussins blancs, ils ajoutent une touche de couleur chaude à la chambre et complètent le jeté à gros tissage rose et le coussin gris côtelé, qui injectent de la texture. »
Photographe: Gracieuseté de Stephanie Brown Inc.
Designer: Stephanie Brown Inc.